Mr. AZORA KAHINDO

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Mr Azora Kahindo Mwanzi, a été élu Président de l’Association des Taximen des MOTO et  des Voitures ( ATAMOV en sigle) en Ville de Butembo,  à l’issue d’une assemblée générale élective organisée le dimanche 27 janvier 2008 dans  la salle polyvalente SIPA de la Procure Diocésaine de Butembo-Beni.
Mr. AZORA Kahindo, Président de l’ATAMOV ( 2008- …)
L’ATAMOV est une association devenue célèbre dans la ville de Butembo et ses environs depuis que le phénomène taxi s’y est introduit avec force et succès. En effet, plusieurs bubolais et bubolaises dépendent aujourd’hui des taxi pour leurs affaires. Ceux qui avaient quitté Butembo dans les années 1980 ne peuvent que sursauter en apprenant ce changement rapide dans les mœurs de la capitale économique du Nord-Kivu.
 
L’ATAMOV représente tellement des enjeux  économiques importants que tous les membres ( travailleurs et patrons) participent à toute réunion d’intérêt commun. C’est ainsi que la Salle SIPA était pleine à craquer pour contenir plusieurs milliers  des taximen, des patrons et des sympathisants venus nombreux prendre part à l’assemblée élective de dimanche dernier. D’après les statuts de l’ATAMOV, toute élection des membres du Bureau doit suivre le principe démocratique d’un membre, une voix. Pour écouter chacun des milliers des membres présents dimanche dans la salle du SIPA,  la réunion a duré de 10h00 à 21h 00.  
 
 Le mot d’ouverture de la réunion avait été prononcé par l’Honorable TERYA AWITE, Maire A.I de la Ville de Butembo et invité d’honneur de l’ATAMOV. Ensuite, le Président sortant, Mr. KASINDIVUKO a prononcé son discours-bilan à la tête de l’ATAMOV ainsi que l’historique de cette association qui a aujourd’hui  pignon sur rue dans la ville des affaires qu’est Butembo. En effet, l’ATAMOV joue de plus en plus le rôle de société privée  de transport urbain à Butembo.  
 
 A l’issue du scrutin, les candidats dont les noms suivent ont été proclamés vainqueurs :
1. Mr AZORA Kahindo Mwanzi : 1 538 Voix : Président de l’ATAMOV
2. Mr KAMBALE Maliro :                 638 Voix : Vice-président de l’ATAMOV
3. Mr. MUVIRI :                             1 207  Voix : Trésorier de l’ATAMOV
4. Mlle WIVINE :                                 ?     Voix : Commissaire aux Comptes
Le Président Azora et Son Vice-Président Maliro( Photo Juvénal)
 
D’après la répartition des responsabilités par rapport aux votes reçus, il apparait que le Trésorier est la deuxième personnalité de l’ATAMOV.
 
Historique 
 
 L’ATAMOV a vu le jour en 1991 sous l’initiative de Mr Musondolya, premier président de ce qu’on appelait alors ATAVIBO =Association des Taximen de la Ville de Butembo. Quelques temps, l’ATAVIBO changera de nom pour devenir ATAMO : Association des Conducteurs des Taxis MOTO. Le siège social de l’ATAMO était alors dans l’enceinte de l’Hôtel OASIS de Butembo, endroit qui servait de Parking unique de Butembo.
.
EN 1994 MR KASINDIVUKO MUHANGA devient le deuxième président de l’ATAMO.
A son avènement au siège de Président, l’ATAMO se dote de ses premiers statuts.  
 
En 1996, l’ATAMO reçoit le premier acte d’enregistrement à l’inspection de développement rural, avec comme numéro d’enregistrement : 5072/01/019/LC-RDC/T165/96
 
En 1999, les statuts de l’ATAMO sont notariés par l’acte notarial n° 073/98 du 23/07/1998
06/04/1999. Cet acte ouvrira la voie à sa  reconnaissance temporaire par l’Administrateur du Territoire de Lubero après une analyse du rapport technique d’évaluation de ses activités sous la présidence de Mr MUMBERE KINYONDO troisième Président de l’ATAMO de 1999 à 2004. Entretemps, Butembo était passé de son statut de Cité à celui de Ville. L’ATAMO ne fera que prendre de l’ampleur.
En 2004,  Mr KASINDIVUKO Muhanga redevient Président pour la deuxième fois et cela jusqu’au 27 janvier 2008 dernier.
 
Mr AZORA Kahindo Mwanzi, le président élu dimanche passé est ainsi le quatrième président de l’ATAMOV.  Il est un de tous premiers taximen de la Ville de Butembo qui avait quitté son village de Vitungwe, groupement de Bunyuka,  pour faire le travail de taximan.
 
Parmi les objectifs de l’Atamov on peut signaler  entre autres:
– l’amélioration des conditions de transport dans la région de Beni-Lubero,
– l’organisation et l’animation des taximen pour leur intégration totale dans le développement à travers les centres professionnels d’apprentissage des métiers,
– l’organisation des formations accélérées portant sur le code de la route et de la conduite des voitures,
– la création d’un syndicat d’appui pour défendre les intérêts des taximen,
– la création  d’un centre de promotion mécanique et d’approvisionnement en pièces de rechange, lubrifiants et carburant pour moto et voitures,
– la création d’un Centre de Santé de secours d’urgence en cas d’accidents,
– le Service d’intermédiaire et porte-parole des taximen auprès des institutions étatiques et privées,
– la contribution  à la restauration de la paix au pays,
– la Création des services sociaux indispensables pour ses membres enfin de résoudre les conflits entre les taximen et leurs clients.
 
Juvénal Paluku
Butembo
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *