NECROLOGIQUE: L’EGLISE ADVENTISTE DE BUTEMBO EST EN DEUIL!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

MESSAGE DE CONDOLÉANCES

C’est avec grande consternation que nous avons appris la mort inopinée du Pasteur Adventiste du North-Kivu Field, Monsieur Kaletu Bayilanda, mort survenue au Centre Hospitalier Adventiste de Mutiri le vendredi 12 mai 2017. Nos condoléances les plus émues s’adressent à sa famille biologique, aux fidèles de l’église adventiste, aux amis et connaissances…

Devant la mort, surtout d’un être cher ou d’un proche, aucun discours, littéraire soit-il, n’est éloquent, moins encore pertinent. Mais pour nous autres chrétiens il faut simplement dire : « Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris « . Cependant, pour une grande personnalité comme celle-ci, le fait transcende notre entendement… Seul le message qui essaie de nous apaiser est celui de la promesse d’une possibilité de revivre pour l’éternité c’est-à-dire celui de la résurrection le dernier jour pour vivre la félicité céleste.

Pour nous les humains, il difficile de comprendre comment le Seigneur a permis que notre pasteur nous quitte alors que nous avions encore ardemment besoin de lui. Vraiment nul ne sonde la profondeur du plan de Dieu : il est inaccessible et parfois sa volonté est bien au-delà de celle des hommes.

De manière particulière, Pasteur Kaletu Bayilanda est de ceux-là qui ont été pour moi plus cher lorsque, en 2010 j’étais encore enseignant visiteur à l’Institut Mutiri, quand il fut nommé pasteur de l’Église adventiste de Mutiri. Je reconnais encore les sages conseils qu’il nous prodiguait et des orientations pratiques qu’il ne cessait de nous fournir toutes les fois que c’était nécessaire. Je me rappelle encore de ses émissions très éducatives diffusées chaque lundi à 19h00 sur les antennes de la RTNC sous station de Butembo… Non, ce n’est pas lui qui devait mourir aujourd’hui ! Si Dieu nous consultait pour ça, nous allions refuser…
Mais hélas, il n’a pas de conseiller ! Que sa volonté soit faite.
Notre douleur reste et restera profonde et son souvenir restera gravé pour toujours dans nos mémoires.

Mais nous gardons la verte espérance que, non seulement nous le reverrons dans gloire du Christ ressuscité, mais également que Dieu continuera à consoler sa famille biologique, ses amis et connaissances ainsi que tous les fidèles de son église. Nous serons très heureux de revoir notre pasteur le jour de la résurrection, lorsque le Christ Jésus viendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts.

Paix à son ame et à nous tous !

Edgar KATEMBO Mateso

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *