Nos héros de l’Année 2016

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Père Vincent MACHOZI dans une conférence photo BLO par Georges NOKO

Père Vincent MACHOZI dans une conférence
photo BLO par Georges NOKO

L’histoire de l’humanité s’écoule et fait subir le cours de ses événements indistinctement à tous les humains. Cependant, la nature a voulu que chaque individu ait un trait métaphysique propre qui fasse qu’il soit appelé « personne » humaine. C’est à ce niveau que se révèlent toutes les différences entre humains, faisant que chaque homme soit un être unique et irremplaçable. Ainsi, les individus sont-ils portés à manifester leur différence les uns par rapport aux autres par la manière d’observer, d’apprécier, d’agir, de réagir, etc. en tel enseigne que certains se sont hissés au rang des héros, tandis que les autres se sont rabaissés dans la lâcheté et le crapule ; ils sont devenus des vauriens.

Mlle Gloria combattante de la liberté en pleine action à Kinshasa photo BLO par Georges NOKO

Mlle Gloria combattante de la liberté en pleine action à Kinshasa
photo BLO par Georges NOKO

En effet, la vie est un combat, une lutte permanente pour baliser le chemin du bonheur du genre humain qui, à vrai dire, ne se réalisera pleinement qu’à « l’infini ». Mais, à chaque période de l’histoire correspond un ou plusieurs besoins déterminés dont l’importance varie selon l’échelle de valeur. D’où, il est constaté au sein des communautés humaines ce besoin permanent des personnes aux charismes nouveaux, investies d’une énergie spirituelle toujours portée vers la hauteur.

Or, la République Démocratique du Congo, depuis son accession à l’indépendance n’a point trouvé des héritiers à l’immortel Patrice-Emery Lumumba, lesquels devraient parachever la victoire que la mort l’a fait léguer à la génération postérieure dans le combat pour la liberté et la dignité dans ce pays.

Benilubero Online a trouvé loyal s’approprier ce noble héritage, en se rapprochant de toutes les personnes de bonne volonté éprises de l’amour pour la démocratie, la liberté, la dignité et les droits de l’homme. L’année 2016 a été celle de l’apogée de ce combat. Elle a été une année marquée par des compatriotes au sens de sacrifice exceptionnel qui méritent, à juste titre, nos hommages distingués.

Père Vincent MACHOZI dans une interview photo BLO par Georges NOKO

Père Vincent MACHOZI dans une interview
photo BLO par Georges NOKO

Dans ce sens, Benilubero Online proclame les personnes dont les noms suivent comme héros de la lutte pour la liberté :

1. Le Père Vincent MACHOZI, président mondial de la Communauté Yira, et Fondateur du site Benilubero Online, assassiné le 20 mars 2016 par des soldats du régime d’oppression du président Joseph Kabila à Vitungwe, collectivité des Bashu, en territoire de Béni, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Il est mort dans le combat pacifique pour la liberté de sa communauté et pour celle de sa Nation toute entière.

Mlle Rebecca KAVUO, combattante pour la liberté en RDC photo BLO par Georges NOKO

Mlle Rebecca KAVUO, combattante pour la liberté en RDC
photo BLO par Georges NOKO

2. Mademoiselle Rebecca KAVUO, membre du mouvement citoyen non violent « Lutte pour le Changement », LUCHA en sigle, traquée acharnement à Goma à cause de son engagement dans la lutte pour la liberté de la Nation congolaise. Une brave fille qui, par un courage viril surmontant même la faiblesse de son âge, fait la fierté de la RD Congo, sa patrie-mère, et du monde entier. Elle a courageusement enduré toutes les épreuves d’arrestation arbitraire et d’humiliation lui infligées par le régime sanguinaire du président Joseph Kabila. Elle n’a été remise en liberté qu’à cause de coercitions exercées de toutes parts sur le régime de ce président se trouvant au terme de son mandat légal, mais qui veut toujours s’accrocher au pouvoir au mépris et à l’encontre de la volonté du peuple congolais.

Gloria Sengha, à l'avant-plan, en pleine manifestation de la Lucha sur le Blvd Lumumba le 19 septembre 2016  à Kinshasa Radio Okapi/Ph. Daco Tambikila

Gloria Sengha, en 2e position en avant, en pleine manifestation de la Lucha sur le Blvd Lumumba le 19 septembre 2016 à Kinshasa Radio Okapi/Ph. Daco Tambikila

3. Mademoiselle Gloria SENGHA PANDA, Kidnappée à Kinshasa du 16 au 27 Décembre 2016, également membre du mouvement citoyen non violent « Lutte pour le Changement », LUCHA, qui a subi toute sorte de tortures, prison incluse, au nom de sa conviction et de son engagement dans la lutte pour la liberté de ses compatriotes.

Devenus modèles pour la génération présente et pour celles postérieure, plût au ciel que tous leurs compatriotes congolais leur jettent cette fleur d’honneur, qu’ils méritent bien, et les reconnaissent comme véritables héros et héroïnes dans l’histoire de la RD Congo. Qu’ils soient une nouvelle inspiration à leurs compatriotes en cette nouvelle année 2017 devenue une date butoir pour la victoire du peuple congolais à arracher sans délai.

Sora Aziz et Gloria, dans la fierté de leur lutte pour la liberté de leurs compatriotes photo BLO par Georges NOKO

Sora Aziz et Gloria, dans la fierté de leur lutte pour la liberté de leurs compatriotes
photo BLO par Georges NOKO

Les Associations Internationales spécialisées devraient prendre en compte la considération de ce héroïsme pour décerner aux intéressés, en particulier aux deux demoiselles encore vivantes, le prix ou trophée de la paix à l’instar de Nelson Mandela, Martin Luther King et tant d’autres héros de la lutte non violente pour la liberté connus à travers le monde.

« On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016, parole qui a valu son assassinat le jour suivant).

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Comments

  1. By ali

    Répondre

  2. By Amory

    Répondre

    • By Kin-Beni

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *