Origine et objectifs du site benilubero ! C’était en 2006

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

EDITORIAL DU 1 JANVIER 2006 (par Vincent K. Machozi)

Publier en Janvier 1, 2006

Beni – lubero Online, un cadeau de l’an 2006! Bonne année à tous les futurs lecteurs de www.benilubero.com. Enfin le site du Grand Nord est là! Ses concepteurs veulent en faire un site d’information sur la vie nationale et régionale enfin de promouvoir la prise de conscience de la base sur les grands enjeux de développement dans les territoires de Beni et de Lubero.

En effet, les péripéties des gouvernements qui se sont succédé à Kinshasa depuis 1960 révèlent que la reconstruction de la R.D.Congo ne peut être effective sans la base. C’est avec les citoyens de la base, du village, du quartier, bien sensibilisés sur les enjeux socio-politiques de l’heure et les opportunités de développement disponibles localement que la R.D. Congo pourra se relever de ses cendres et faire échec à l’économie de prédation qui a élu domicile en R.D. Congo. Il va sans dire que c’est cette économie qui finance la guerre et la politique en R.D. Congo. En effet, cette économie sans visage humain, avatar du capitalisme sauvage longtemps décrié par l’Eglise et les humanistes recrute ses collaborateurs au sommet de l’Etat, et n’a que faire du peuple de la base laissé-pour-compte. Quand la tête est malade, c’est tout le corps qui en souffre.

Image_machozigraduation0

C’est ainsi que le peuple congolais est malade parce que sa tête est malade. Cette maladie au sommet finit par casser le dynamisme de tout le peuple qui se voit petit à petit entraîné vers la mendicité et l’émigration vers des pays ou continents supposés riches. Cela n’empêche que des discours sur le développement soient abondants, mais les actes ne suivent pas. Beni-lubero online se propose d’éclairer la lanterne de la population afin qu’elle prenne ses responsabilités et qu’elle participe activement à la gestion de la res publica, d’abord localement, avant de prendre part au grand rendez-vous international du donner et du recevoir.

Image_machozipas

Ne dit-on pas que toute politique est locale? Benilubero Online se veut l’outil d’information et de formation qui aidera la population à faire la part des choses et à connaître ses priorités du moment pour se sauver du piège des marchands des rêves. Ce travail combien noble sera l’œuvre de chacun des membres de la communauté locale, avec tous ses partenaires sociaux et économiques à travers le monde. La contribution des chercheurs dont regorgent les Universités et les Instituts Supérieurs de Beni et de Lubero, est grandement souhaitée.

Pour toute contribution ou demande de renseignement, envoyer un email à beni_lubero@yahoo.fr.

Vincent K. Machozi

KK Brigitte
Floride,USA

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Comments

  1. By Daniel

    Répondre

  2. Répondre

    • By Daniel

      Répondre

  3. Répondre

  4. By Masero' Jean-Emmanuel Kasivirwa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *