PALUKU KALEMIRE III : Chef des Bashu

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Le verdict de la commission provinciale d’arbitrage est tombé : Mr. ABDUL PALUKU KALEMIRE III est le nouveau Chef des Bashu en Territoire de Beni. Il a 18 ans, célibataire et encore sur le banc d’une école secondaire d’Isale-Bulambo, dans la chefferie des Bashu. Il est le fils aîné de son père, Feu SULEMANI KALEMIRE II décédé au mois de novembre dernier. Rappelons que Feu SULEMANI était le fils aîné de KAVANGO JUMA KALEMIRE I.
La primeur de cette décision a été communiquée aux Bashu dans la cour du chef-lieu du Groupement Isale-Bulambo, en présence du représentant des Chefs coutumiers du Territoire de Beni au sein de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, à savoir, Mwami SAA MBILI BAM KOKA de la Chefferie des Watalinga.
 
La Cité de Bulambo, Chef-lieu du groupement Isale-Bulambo
La décision de la commission provinciale d’arbitrage a privilégié la pratique simple de la succession chez les Bashu, à savoir,  la passation du pouvoir au fils aîné du défunt.  
Mr. SULAITI, Prétendant malheureux au poste de Chef des Bashu
L’autre prétendant au poste, à savoir, Mr SULAITI, petit frère de Feu Mwami SULEMANI,  quelque soit son âge et son expérience, ne partagera pas officiellement le pouvoir des Bashu vu que la commission provinciale d’arbitrage n’a pas restauré les fonctions de Chef Militaire et celles du Chef des coutumes. La suppression de la subdivision tripartite du pouvoir chez les Bashu date de l’administration coloniale belge qui avait supprimé les armées claniques.
La résidence officielle du Mwami des Bashu à Vuhovi
Maintenant que l’armée et la police nationales congolaises sont incapables de défendre les personnes et leurs biens, on peut se demander si l’heure du retour aux armées tribales claniques n’a pas sonné.  
 
Juvénal Paluku
Bulambo
Beni-Lubero Online
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*