Province Orientale : Le Kyaghanda Dungu désenclave le District du Haut-Uélé

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Après avoir participé activement à l’aménagement des routes et à la construction des maisons durables et semi-durables dans plusieurs localités de la Province Orientale, l’organisation sociale de la communauté Yira de la Province Orientale s’investit dans le secteur du transport et du Commerce. Cette activité tourne actuellement à l’avantage de toute la Population de toute la province et surtout du District du Haut-Uélé qui était quasiment enclavé. Dans son organisation communautaire, le Kyaghanda Yira de Dungu a, depuis bientôt 6 mois, créé en son sein l’ « Association des Commerçants Yira de Dungu » (ACYD).

 00_DUNGU_1

Pour bien servir les habitants de cette partie du pays, le Kyaghanda a ouvert une agence de transport en ville de Butembo, au Numéro 30 de la Rue Kinshasa, au bâtiment Vyambwera. Cette agence met au service de ses clients yira et non-yira quatre gros véhicules marque « TATA 1924 » d’une capacité de 12 tonnes chacun, pour le transport de marchandises diverses, et deux voitures de 6 et 10 places assises. Tous ces véhicules font quotidiennement des trafics des marchandises et des personnes sur axe Butembo – Durba –Watsa – Dungu.

00_DUNGU2 

Contactés par notre reporter, les usagés de ces services disent être satisfaits de la qualité du travail que rend la Kyaghanda dans cette partie du pays. Ils ajoutent que, les membres du Kyaghanda Dungu vivent une solidarité active et agissante, de telle sorte que, si quelque meurt là-bas, et que sa famille de Beni-Lubero souhaite qu’il soit enterré au terroir, le Kyaghanda s’occupe du déplacement du corps avec escorte. Il en est de même pour les malades qui désirent être soignés à Beni-Lubero.

Pour plus d’efficacité, le Kyaghanda Dungu compte ouvrir dans un futur très proche une nouvelle agence à Kampala-Ouganda, à Nairobi-Kenya et à Dubaï en Asie pour servir Dungu sur l’axe Kampala –Ariwara – Dungu. C’est pourquoi, le Président du Kyaghanda Dungu demande aux membres de la Communauté Yira basés dans ces villes précitées de lui faciliter ce travail.

00_DUNGU_3

Vous voulez bénéficier des services du Kyaghanda Dungu, contactez les personnes ressources suivantes :

–          KASEREKA NZERUME, Président +243 810 353 907

–          KATABU DICOS, Coordonnateur de l’ACYD : +243 822 384 800 ou 853 108 804

–          KAKULE MUHIMBA Ancy : Secrétaire de l’Agence Butembo : +243 810 742 675

Le Kyaghanda Dungu rend service à tous sans discrimination. Allez-y, vous ne serez pas déçus.

Gift Baraka

Butembo

Benilubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *