Suspendre toutes les opérations militaires de pacification pour faire la paix. Expliquez-moi cette philosophie!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Cette déclaration du Président Joseph Kabila est diversement interprétée au Kivu-turi.

Pour les uns, le Président Joseph Kabila aurait finalement compris que seules des opérations militaire de guerre déclarée contre le Rwanda, une guerre prédite par Mzee LDK comme longue et populaire, mettront les rebellions étrangères y opérant hors d’état de nuire ?

D’autres renchérissent que Joseph Kabila voulait dire que si la paix n’est pas arrivée avec AMANI, elle arrivera avec VITA.

Kabilabutembosalut00

Pour d’autres encore, avant les opérations militaires de Guerre ou de VITA, il faut que les congolais définissent bien ce qu’ils attendent par Paix.

Pour Bosco Ntaganda, le pacificateur du CNDP, pacifier les congolais c’est les tuer et les conduire au repos éternel du cimetière (la paix du cimetière). Si Joseph Kabila a la même définition de la paix que Bosco Ntaganda, alors à chacun de préparer ses funérailles.

Pour les collabos, la paix finira par arriver avec la réalisation de 5 chantiers en dépit de 8 millions des victimes collatérales qui se tuent elles-mêmes…

Et toi mon frère, ma soeur, de quelle paix as-tu besoin? Par quel moyen l’obtenir  après l’échec du dialogue inter-congolais, du gouvernement 1+4 de la transition, des élections, de l’intervention de l’ONU (MONUC et MONUSCO), de la CENI composée des ressortissants de la Majorité au Pouvoir et de l’Opposition ?

aaaaagomamonusco00

une Monusco hyper-financée par les USA mais avec des résultats mitigés pour la paix des civils. 

Billet de Kahindo Edgar

Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *