Tristes visages aux Funérailles de l’Abbé Bakulene Cyprien(42 ans)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Après une nuit de veillée mortuaire à la Procure diocesaine de Butembo au tour du corps de l’Abbé BAKULENE Cyprien (1968-2010) assassiné le 8 novembre dernier par des militaires Fardc issus du CNDP à Kinyondo au Sud du Territoire de Lubero, Province du Nord-Kivu, R.D. Congo, le corbillard s’est ébranlé vers l’Eglise Cathédrale du Diocèse de Butembo-Beni au Centre Ville de Butembo, pour une messe des funérailles.

                         assassinatabbebakulene00

                                                   R.I.P

             Feu Abbé BAKULENE Cyprien, Curé de Kanyabayonga

assassinatabbeBakulenecercu

L’atmosphère dans l’Eglise était lourde. L’Eglise était pleine à craquer au point que pendant la messe, la cour extérieure était noire de monde.

AssassinatabbeBakulenepretr

Assassinatabbebakulenepries

assassinatabbebakulenecamer

Plusieurs bubolais venus rendre un dernier hommage à ce jeune prêtre fauché par des balles des occupants qui ne cachent plus leurs intentions machiavéliques, n’ont pas pu retenir leurs larmes. Même le Maire de Ville et un ancien ministre du gouvernement de Kinshasa on pleuré certainement se sentant impuissants d’arrêter l’occupation sanglante de leur province d’origine.

AssassinatabbeBakulenepleur

Plusieurs autorités administratives qui ne manquent pas d’initiatives pour sécuriser ceux dont ils ont la charge, ne savent plus cacher leur désarroi. Ils disent maintenant tout haut que les militaires ainsi que les policiers déployés à Beni-Lubero échappent à leur contrôle et que ce sont eux qui font la loi dans la région. Pour qu’ils tuent autant de monde sans que personne ne les inquiète, l’hiérarchie militaire du pays doit des comptes à la population. Elle doit dire pourquoi les militaires déployés au Nord-Kivu restent impunis de tous leurs crimes. Aussi, contrairement à ce que le gouvernement de Kinshasa fait pour Kikwit, rien ne se fait pour Butembo. Personne n’en parle à Kinshasa. Aucune délégation de Kinshasa n’y ait envoyée pour enquête comme c’est le cas pour Kikwit ! Silence radio, on tue les beniluberois ! Est-ce occupation militaire qui est en cours au Nord-Kivu ? Contrairement à l’occupation de 1998-2003, l’occupation militaire en cours n’est pas dénoncée par le gouvernement de Kinshasa au point que certains se demandent si Kinshasa est complice d’un mauvais accord ou victime ? Tout va se savoir tôt ou tard !

assassinatabbebakulenemaman

L’assassinat de l’Abbé BAKULENE qui a fait couler tant des larmes des fils et filles de Beni-Lubero ne sera pas vain ! L’illustre disparu était originaire de Mabuku en Territoire de Beni. Il était ordonné prêtre du Seigneur pour l’Eglise de Butembo-Beni en 1988! Il venait juste d’être nommé à Kanyabayonga au mois de septembre dernier !

 AssassinatabbeBakuleneho00

Les bubolais étaient nombreux à accompagner l’abbé BAKULENE dans sa dernière demeure de Musienene. Le cortège funèbre était long d’au moins deux kilomètres!

assassinatabbeBakuleneliama

AssassinatabbeBakuleneplein

assassinatabbeBakulenemusal

assassinatabbeBakulenecorte

assassinatabbeBakulenelong0

AssassinatabbeBakuleneaven0

assassinatabbeBakulenefoul0

assassinatabbeBakulenecathe

assassinatabbebakuleneruef0

Que son âme réponse en paix !

Kakule Mathe

Butembo

©Beni-Lubero Online

.

Message des Condoléances

A tous les Chrétiens des Paroisses de Kanyabayonga, Maboya et Visiki, Secteur de Mabuku et Sous-secteur de Mundiba, à toute la jeunesse de Mabuku-Mundiba, village natal de Mr Abbé Bakulene, nos sincères condoléances. 

Jules KASEREKA VAYIKEHYA

Butembo

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *