UNE ECOLE POUR LA PAIX POUSSE AU CŒUR D’UNE TERRE-MARTYRE BENI – R.D. CONGO

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

batiment-ecole

Elle s’appelle « Complexe Scolaire Prince de la Paix-Beni » ; une attrayante institution scolaire que les Pères assomptionnistes d’Afrique sont en train d’implanter dans le quartier de Butsili, au cœur de la ville de Beni, en mémoire des victimes du génocide qui sévit dans cette contrée, voici bientôt trois ans !

Alors que les travaux de constructions ne sont pas encore finalisés, faute de moyens, l’école vient d’ouvrir ses premières portes le 5 Septembre dernier, avec en son sein une centaine d’enfants dont la plupart sont des orphelins, repartis en quatre classes : une pour l’école maternelle, deux pour l’école primaire (une d’elles pour les jeunes en formation accélérée de récupération) et une quatrième pour l’école secondaire.

ecole

Son nom dit tout au sujet de sa vocation et de son aspiration. Dans la fidélité à sa devise « Paix, discipline et Excellence », et conformément à la spiritualité de l’Assomption en son A.R.T, cette école se veut être un espace où enfants, jeunes et adultes seront préparés, à travers une éducation et une formation de qualité, à assumer le défi de l’excellence pour une culture de la paix, afin de contribuer efficacement à la sécurisation multiforme et au développement intégral de cette contrée opprimée.

Mais entendons-nous bien ! La discipline dont il est question ici est à comprendre dans le sens du sacrifice ! Notre société, notamment notre pays, a besoin des femmes et hommes qui placent l’autre au cœur de ses projets. Ce qui exige oubli de soi, humilité et renoncement à ses intérêts personnels. Compris dans ce sens, la discipline à laquelle nos enfants et nos jeunes seront formés ne vise ni ascèse ni repli sur soi. Elle mène à une ouverture, une sortie permanente vers l’autre, selon notre esprit assomptionniste qui nous demande d’aller là où « Dieu est menacé dans l’homme et l’homme menacé comme image de Dieu » ! Sans discipline, l’autre sera toujours oublié ! Nos enfants seront initiés à s’oublier pour l’autre et à sortir pour aller à la rencontre de ce dernier.

Que dire de l’Excellence ? Sans nul doute, vous pensez aux très bons résultats qui seront obtenus en cette école et qui permettront à nos jeunes d’être comptés parmi les meilleurs élèves du pays. Vous avez raison en partie. Oui, nous formerons nos enfants et nos jeunes à travailler dur pour être comptés parmi les meilleurs élèves du pays. Mais il ne s’agit pas avant tout de résultats scolaires. Au Complexe scolaire Prince de la paix-Beni, la médiocrité sera un des ennemis que nous chercherons à combattre. Nous susciterons chez nos enfants et chez nos jeunes la nausée du statuquo et l’appétit de la transformation ! Transformation de soi-même mais aussi transformation de la société ! Ce qui suppose de nouveau de la discipline !

eleve

Vous l’avez compris : l’objectif principal du Complexe Scolaire Prince de la paix-Beni est d’amener nos enfants et nos jeunes à être des partenaires de la reconstruction de notre pays. Cela passera par des cours que nous comptons y organiser ! Outre ce qui est prévu par le ministère de l’enseignement, notre programme contiendra des cours qui répondent aux défis de l’heure, notamment par rapport à la paix et à la protection de la nature. Oui, nous voulons que le Complexe scolaire Prince de la paix-Beni soit un lieu où nos jeunes apprennent à s’écouter ; à se parler ; à se raconter leurs joies et leurs peines, leurs blessures et leurs guérisons, leurs ambitions et leurs doutes ; à expérimenter dès maintenant la joie de vivre ensemble en sœurs et frères, nonobstant l’âge de l’autre, son histoire douloureuse ou heureuse, son ethnie ou son statut social ! Nous ferons aussi en sorte que le Complexe Scolaire Prince de la Paix–Beni soit transformé en un espace où la création, comme un enfant, se sente protégée et défendue !

Graduellement, cette institution scolaire ouvrira plusieurs chantiers de formation et professionnalisation destinées à toute la population du milieu, sans distinction d’âges. En effet, pour répondre aux besoins réels du milieu et conformément à nos aspirations, nous comptons favoriser, surtout au niveau secondaire, des options techniques. Mais y seront aussi organisées des classes de récupération scolaire (à tous les niveaux) et des formations en différents métiers professionnels, en faveur de ceux qui n’ont pas fait ou fini leurs études de base.

Pour atteindre nos objectifs, nous avons la noble ambition de faire usage des nouveaux instruments pédagogiques, comme l’informatique, l’internet mais aussi de donner du goût à l’apprentissage de langues « transfrontalières », comme l’anglais et cela dès l’école primaire.

Le Complexe Scolaire Prince de la Paix-Beni c’est vous ! Le Complexe Scolaire Prince de la Paix-Beni c’est votre maison ! Il a besoin de vous, de vos talents, de vos gestes de solidarité, de votre temps gratuit pour donner de l’espérance à cette terre longtemps blessée et amputée de ses filles et fils ! Vous êtes en quête d’un lieu pour donner du sens à votre vie ; le voici : le Complexe scolaire Prince de la paix-Beni!

Cet appel a déjà touché le cœur de plusieurs d’entre vous ! C’est grâce à eux, grâce à leur cœur large et généreux que ce rêve est en train de devenir une heureuse réalité ! Qu’ils trouvent en ces lignes informatives l’expression profonde de notre sincère gratitude.

Merci aussi à vous qui êtes déjà en chemin pour nous rejoindre ici à Butsili! Oui, en nous rejoignant, vous lancez un message d’espoir à tous ceux qui ne croient plus à l’avenir mais en même temps vous défiez tous les ennemis de la paix dans cette terre-martyre! La paix aura le dernier mot !

La direction.

Tel: +243977646440
E-mail : princedelapaixbeni@gmail.com

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *