Vithungwe : Tenue de la 1ère Session 2015-2015 du Conseil Culturel du Kyaghanda

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

En marge des préparatifs de la neuvième Conférence Internationale Culturelle, Economique et Sociale de la Communauté Yira qui aura lieu à Manguredjipa du 13 au 21 Août 2015, l’Association Culturelle KYAGHANDA Asbl « Obughuma bw’aba YIRA » organise depuis le vendre 06 Novembre 2015 sa première session ordinaire 2015-2016 du Conseil Culturel pendant trois jours. Un seul point est à l’ordre du jour : La Résolution pacifique du conflit de pouvoir coutumier dans le Clan des Bashu.

000aaaaVITH_DEUX_FAMILLE

Deux représentants des familles en conflit du pouvoir

La première journée (vendredi 06 Novembre) était consacrée à la présentation des délégués, à la lecture des rapports des Vyghanda et à la présentation en plénière de la généalogie des familles KAVANGWA et MUHIYI qui se réclament chacune la suprématie du pouvoir sur tous les autres Clans Yira. Il s’en est suivi des ateliers en carrefours. La deuxième journée (samedi 07 novembre) quant à elle, était consacrée à l’exposition des résultats des carrefours suivis d’un débat contradictoire entre les deux familles ainsi que des réactions de l’assemblée.

000aaaPUB_VITH

Participants à la rencontre de Vithungwe

Ces assises se déroulent dans la salle polyvalente « Mon Beau Village » érigée à Vithungwe Chef lieu du groupement Bunyuka, Chefferie des Bashu, territoire de Beni, à environ 30km à l’Est de la ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu. Plusieurs délégués des clans yira, des forces vives de la société civile, des confessions religieuses en provenance de Beni-Lubero, Rutshuru, Ituri,Kinshasa et Kampala prennent part à ces travaux sous la modération du Père Assomptionniste Vincent MACHOZI, Président du Conseil Culturel, assisté de l’Ir BALINANDE Musavuka, Coordonnateur Technique du Comité International de Pilotage (CIP).

000aamoderateurs

Père Vincent Machozi et Ir Balinande Musavuka

000aaabatima_vith

Image de la salle polyvalente du centre culturel Mon Beau villade Vithungwa

Visiblement la matière traitée au cours de cette première session intéresse au plus haut niveau tous les participants car ce conflit inquiète tout le vuyira. En effet, les observateurs pensent que si le Kyaghanda parvient à mettre fin à ce vieux conflit, ce sera un salut pour toute la communauté Yira voire toute la nation congolaise.

Notons que la session du Conseil Culturel étant trimestrielle, reviendra régulièrement aux activités de ce genre avant la tenue de la 9ème Conférence Manguredjipa 2016 dont le thème est: « La Culture Yira, un outil de pacification de la RD Congo ».

Pour le dimanche 8 Novembre, troisième et dernière journée, il s’agira de formuler une série de recommandations aux deux familles conflictuelles, au gouvernement, aux membres de la communauté Yira et aux personnes de bonne volonté.

Jean de Dieu Mbusa Kayithula

Vitungwe

©Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *