Vous pouvez être à la page de la 9e Conférence Internationale Yira Manguredjipa 2016 même en distance : en voici le 3e jour

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le Troisième jour (ce mercredi 03 Août) de la 9ème Conférence Internationale de la Communauté Yira Njiapanda-Manguredjipa 2016. s’est penché prioritairement à l’explication du thème choisi pour cette année, à savoir  » La Culture Yira, un outil de Pacification et de concilliation ». Ce thème a été exposé par les assistants KAMBALE CARLOS BENGA et Jules KASEREKA VAYOKEHYA. Prenant la parole, le premier intervenant a démontré à plus de trois mille participants à cette conférence l’attitude à prendre par le Muyira pour vaincre des menaces dont il est victime. Vous pouvez lire un extrait de cet exposé à travers l’audio suivant :

De son coté Jules KASEREKA VAYIKEHYA a fait savoir que le peuple Yira est contre le versement du sang mais que celui-ci préfère vaincre toute agression ou guerre sans tuer. Ci-après un extrait tiré de son intervention :

Les participants à cette conférence n’ont pas caché leur satisfaction. Leurs preoccupations peuvent être appréhendées entre autres à travers les interventions suivantes :

Monsieur NZUVA OMBENI, président de la FEC BINGI, chef lieu de la Chefferie de Batangi a été kidnappé par des hommes armés à 21 heures du mardi 02 Aout à MBINGI. Le président de la Coordination de la société civile du territoire de Lubero présent à la conférence du Kyaghanda Yira a livré cette information aux journalistes présents aux assises de ce mercredi 03 Août 2016. Suivez ce reportage d’abord en français, ensuite en swahili :

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *