





Cette 6ème Conférence a effectivement démarré le samedi 3 août comme prévu. Les activités se déroulent dans les enceintes de l’Institut Technique Agricole (ITA) de Kyondo, en territoire de Beni, dans la Province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Les activités de cette première journée étaient centrées sur l’accueil des visiteurs, la réception des contributions (Mikekera), les civilités aux autorités locales, les mises en place des équipes techniques et de différents bureaux, la préparation des vivres, des logements …
Déjà à travers la cité, tout le décor est déjà bien planté dans les quartiers. Dans les cafétérias et alimentations, certains articles ont flambé de prix. Plusieurs œuvres d’arts traditionnels, des jeux et chansons à rapport avec la culture Yira ont été présentés au grand public.
De milliers de personnes ont afflué de partout. Des délégations déjà présentes nous citons : les vyaghanda de Beni-Lubero, de Rutshuru, Goma, Province Orientale, Kinshasa, Ouganda, Royaume-Uni, Canada… Ceux de l’Europe viennent d’annoncer qu’ils sont en route.
Contactés, les différents visiteurs déjà présents indiquent que cette rencontre communautaire est une véritable retrouvaille. Cette occasion rappelle ce que disaient nos ancêtres : « Rien n’est possible sans assises dans l’Unité et l’Amour ». Pour la population de Kyondo et environs, la masse déjà présente est du jamais vu dans leur cité car dans toutes les rues et avenues une circulation intense y est observée. Les habitants de cette cité sont convaincus que cette rencontre de grande envergure pourra contribuer à la pacification de l’Est de la RDC longtemps meurtrie par les affres de la guerre d’agression et d’occupation.
Rappelons que cette 6ème conférence tournera autour du thème : « La solidarité yira comme voie de résolution des conflits » et ira du 3 au 11 Août 2013. Elle accueille tous les yira du terroir et de la diaspora sans distinction de rang social. Les effectifs attendus dépassent les 4000 personnes.
Edgar Mateso et Jean De Dieu Mbusa Kayithula
Kyondo
©Beni-Lubero Online





