





Les bonnes volontés continuent à s’afficher au registre des dons et contributions à la Conférence. Le RCD-K/ML de Mzee Antipas Mbusa Nyamwisi vient de se manifester. Une vache en nature en guise de sa contribution pour la réussite de la Conférence organisée par le Kyaghanda Yira, vache en nature réceptionnée la soirée de dimanche 4 Août 2013 et présentée au public le lundi 5 Août 2013. Le besoin demeure et le Kyaghanda continue à attendre les autres fils de la Communauté.
Si le premier jour était consacré à la mise en place, le deuxième jour à la caravane, ce 3ème jour était réservé à l’ouverture officielle et à la validation des mandats des délégués et autres participants, sous la modération de Mr Edgar Mateso.
C’est Mr Jules Kasereka Nyenze-Ngulu, président du Kyaghanda Territoire de Beni, qui a ouvert le panel d’allocutions. Dans son intervention, il a remercié les participants d’être venus, abandonnant pendant plus d’une semaine leurs diverses activités.
Prenant la parole, Mr Kitsongo Wa Mbeho, Président du Conseil Culturel, a insisté sur la nécessité de l’union des membres de la communauté pour permettre ainsi la cohésion, la paix et le développement. Il a démontré que le Kyaghanda est apolitique et n’a qu’une seule mission : « amener les enfants d’une même communauté à bâtir ensemble sur le socle de la paix afin que nos ennemis manquent d’adversaires ». il est revenu sur le partenariat entre le Kyaghanda et le Royaume de Rwanzururu, un partenariat essentiellement culturel. Pour le président du Conseil, les questions politiques entre la RDC et l’Ouganda sont à traiter par les deux gouvernements.
Muhindo Kitsongo, Président
L’Ir Balinande, Coordonnateur Technique du Comité International de Pilotage (CIP) a retracé l’historique du Kyaghanda Asbl dans sa forme actuelle depuis 2008 à nos jours. Il s’est attelé aux objectifs de la Conférence : Faire l’état des lieux des problèmes qui rongent et guettent la Communauté, ainsi que l’autocritique ; Puiser dans les valeurs de la Culture Yira et réfléchir sur des règles économiques et sociales que devrait observer chaque membre pour garantir et sécuriser la Communauté, son espace, sa culture et ses intérêts ; Franchir les frontières en vue de promouvoir et consolider l’unité, l’union culturelle et l’identité Yira, revaloriser la langue, renforcer les pouvoirs coutumiers, …. ; Cultiver l’amour dans la Communauté et avec les autres Communautés au profit de la paix, la sécurité et le développement dans l’union et le travail ; Opposer l’esprit de paix à celui de guerre pour que tout protagoniste manque d’adversaire.
Le révérend Père Vincent Machozi (Assomptionniste), Orateur Principal, a présenté la synthèse du thème central de la Conférence à savoir : « La Solidarité Yira comme voie de résolution des conflits ». Un thème qui nécessitera la participation active de chacun des participants en vue de juguler les conflits qui n’ont que trop duré à l’est de la RDC. Il s’agira donc de comprendre la vraie nature du Conflit Congolais en identifiant ses causes pour mieux les résoudre.
C’est alors que Mr Kilemasi Bin Kisatiro a pris la parole. Il a d’abord remercié les organisateurs du Kyaghanda d’avoir ainsi honoré la cité de Kyondo en la choisissant pour abriter les assises de la 6ème Conférence Internationale Culturelle, Économique et Sociale de la Communauté Yira. Il a garanti à tous les participants la sécurité totale, avant de déclarer ouverte les assises de la 6ème Conférence Internationale Yira.
Kilemasi Bin Kisatiro, Chef de cité, déclare ouverte les assises de 6e Conférence
Un représentant de la population, Mr Muhonga Senge, a présenté les attentes de la population de Kyondo vis-à-vis de cette conférence, à savoir bâtir ensemble le socle du développement et dire NON et NON à toute forme de manipulation politicienne visant à balkaniser notre pays, la RDC.
Puis s’en est suivie une présentation individuelle de tous les participants, avant de finir par des jeux et amusements culturelles.
Ici, les chefs coutumiers Yira à la Conférence de Kyondo
Représentants des confessions religieuses
Représentants des pygmées
Jean de Dieu Mbusa Kayithula
Kyondo
©Beni-Lubero Online





