Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Culture Générale»« Kyondo 2013» : 3ème jour de la Conférence Internationale Yira
    Culture Générale

    « Kyondo 2013» : 3ème jour de la Conférence Internationale Yira

    webmasterBy webmaster06/08/2013Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00a0kkkk
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    00a0kkkk

    Les bonnes volontés continuent à s’afficher au registre des dons et contributions à la Conférence. Le RCD-K/ML de Mzee Antipas Mbusa Nyamwisi vient de se manifester. Une vache en nature en guise de sa contribution pour la réussite de la Conférence organisée par le Kyaghanda Yira, vache en nature réceptionnée la soirée de dimanche 4 Août 2013 et présentée au public le lundi 5 Août 2013. Le besoin demeure et le Kyaghanda continue à attendre les autres fils de la Communauté.

    Si le premier jour était consacré à la mise en place, le deuxième jour à la caravane, ce 3ème jour était réservé à l’ouverture officielle et à la validation des mandats des délégués et autres participants, sous la modération de Mr Edgar Mateso.

    C’est Mr Jules Kasereka Nyenze-Ngulu, président du Kyaghanda Territoire de Beni, qui a ouvert le panel d’allocutions. Dans son intervention, il a remercié les participants d’être venus, abandonnant pendant plus d’une semaine leurs diverses activités.

    00a0kyo

    Prenant la parole, Mr Kitsongo Wa Mbeho, Président du Conseil Culturel, a insisté sur la nécessité de l’union des membres de la communauté pour permettre ainsi la cohésion, la paix et le développement. Il a démontré que le Kyaghanda est apolitique et n’a qu’une seule mission : « amener les enfants d’une même communauté à bâtir ensemble sur le socle de la paix afin que nos ennemis manquent d’adversaires ». il est revenu sur le partenariat entre le Kyaghanda et le Royaume de Rwanzururu, un partenariat essentiellement culturel. Pour le président du Conseil, les questions politiques entre la RDC et l’Ouganda sont à traiter par les deux gouvernements.

    00akyond

    Muhindo Kitsongo, Président

    L’Ir Balinande, Coordonnateur Technique du Comité International de Pilotage (CIP) a retracé l’historique du Kyaghanda Asbl dans sa forme actuelle depuis 2008 à nos jours. Il s’est attelé aux objectifs de la Conférence : Faire l’état des lieux des problèmes qui rongent et guettent la Communauté, ainsi que l’autocritique ; Puiser dans les valeurs de la Culture Yira et réfléchir sur des règles économiques et sociales que devrait observer chaque membre pour garantir et sécuriser la Communauté, son espace, sa culture et ses intérêts ; Franchir les frontières en vue de promouvoir et consolider l’unité, l’union culturelle et l’identité Yira, revaloriser la langue, renforcer les pouvoirs coutumiers, …. ; Cultiver l’amour dans la Communauté et avec les autres Communautés au profit de la paix, la sécurité et le développement dans l’union et le travail ; Opposer l’esprit de paix à celui de guerre pour que tout protagoniste manque d’adversaire.

    Le révérend Père Vincent Machozi (Assomptionniste), Orateur  Principal, a présenté la synthèse du thème central de la Conférence à savoir : « La Solidarité Yira comme voie de résolution des conflits ». Un thème qui nécessitera la participation active de chacun des participants en vue de juguler les conflits qui n’ont que trop duré à l’est de la RDC. Il s’agira donc de comprendre la vraie nature du Conflit Congolais en identifiant ses causes pour mieux les résoudre.

    00a0KYPM

    C’est alors que Mr Kilemasi Bin Kisatiro a pris la parole. Il a d’abord remercié les organisateurs du Kyaghanda d’avoir ainsi honoré la cité de Kyondo en la choisissant pour abriter les assises de la 6ème Conférence Internationale Culturelle, Économique et Sociale de la Communauté Yira. Il a garanti à tous les participants la sécurité totale, avant de déclarer ouverte les assises de la 6ème Conférence Internationale Yira.

    00aaKy_chef_de_cit

    Kilemasi  Bin Kisatiro, Chef de cité, déclare ouverte les assises de 6e Conférence

    Un représentant de la population, Mr Muhonga Senge, a présenté les attentes de la population de Kyondo vis-à-vis de cette conférence, à savoir bâtir ensemble le socle du développement et dire NON et NON à toute forme de manipulation politicienne visant à balkaniser notre pays, la RDC.

    Puis s’en est suivie une présentation individuelle de tous les participants, avant de finir par des jeux et amusements culturelles.

    00a00KYONDOBami

    00ACOUTUMIERS

    Ici, les chefs  coutumiers Yira à la Conférence de Kyondo

    00AKPRE

    Représentants des confessions religieuses

    00a00Pyg

    Représentants des pygmées

    Jean de Dieu Mbusa  Kayithula

    Kyondo

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Cambriolage et pillage systématique à Karuruma

    15/06/2017

    Attack and escape in full day at the prison of Beni: the accomplices of the criminals are known!

    15/06/2017

    Masereka : Les chefs terriens donnent 7 parcelles au Kyaghanda Yira

    27/02/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • M23 en RDC : Tshisekedi, Kagame, Ruto… réunion de l’EAC au Burundi
      par Jeune Afrique le 04/02/2023 à 18 h 16 min

      Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sont réunis ce samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura pour […]

    • La MONUSCO déploie plusieurs tonnes de matériel électoral en Ituri et au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 13 h 56 min

      La MONUSCO a débuté, depuis cette semaine, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs […]

    • Bujumbura : début des travaux du 20e sommet extraordinaire de Chefs d'Etats de l'EAC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 12 h 54 min

        Les travaux du 20e sommet extraordinaire des Chefs d'Etats de la communauté de l’Afrique de l'Est, (EAC) ont démarré en début […]

    • Super League : la CAF inspecte le stade Mazembe
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 12 h 39 min

        Une délégation de la CAF a procédé vendredi 3 février à l’inspection de l’intégralité du stade TP Mazembe de Kamalondo afin […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.