Benijeunessecalicot00

12 Août 2010 : Journée internationale de la jeunesse à Beni

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
La journée internationale de la jeunesse a été commémorée avec faste sous la houlette de Roger Kambale SAAMBILI, coordinateur de l’Union des Jeunes pour le Développement de la Ville et Territoire de Beni (UJDTB en sigle).

 Benijeunessecalicot00

Tout a commencé par une messe d’action de grâce à l’église CECA 20 MABAKANGA. Un grand défilé s’en est suivi avec fanfares avant un rassemblement de tous les participants à l’Hôtel Irongi du Quartier Matonge, Commune MULEKERA, Ville de Beni, où les différents discours de la circonstance ont été prononcés sous la modération de Roger KAMBALE SAAMBILI.

 

Le Docteur JEF MUTAMBALA MUZALIWA, Médecin Chef de Zone de Beni a développé le thème intitulé  « la jeunesse, l’alcool, et le VIH/SIDA » donnant aux participants des moyens de prévention et de lutte contre les fléaux de l’alcool et le VIH/SIDA.

 

Le TDR MWANAMOLO a quant à lui parlé de l’implication des jeunes dans le développement de la République Démocratique du Congo pour les 50 ans à venir.

 Benijeunespancart00

Le chef de service urbain de la jeunesse en ville de Beni a profité de cette occasion pour lancer un appel vibrant à tous les jeunes de ne pas envisager leur avenir autrement que le travail de tous les jours.

 

Au cours de son mot de circonstance, Monsieur le Président de l’UJDTB a invité les jeunes à lutter contre tout esprit de division, népotisme, et la consommation abusive de l’alcool et toute consommation de la drogue (Bangi).

Parlant de l’insécurité qui a élu domicile en ville et territoire de Beni, le Président de l’UJDTB a rappelé aux jeunes que c’est leur devoir de sécuriser la ville en dénonçant tous les malfrats qui s’y infiltrent.

 BenijeunesMaireville00

Le maire de la ville de Beni a quant à lui remercié tous les jeunes et leurs encadreurs de l’UJDTB pour le travail abattu en Beni ville et territoire de Beni. Comme cadeau, le maire de ville a mis à la disposition du Conseil Urbain de la jeunesse et de l’UJDTB, sous la supervision du service Urbain de la jeunesse/ville de Beni, les biens ci-dessous :

– Deux concessions d’un hectare chacune, une en Commune de Bungulu et une autre en Commune de Ruwenzori pour les activités sportives.

– Vingt terrains de football en faveur de la jeunesse de 4 communes composant la ville de Beni.

– Deux terrains de 30 sur 40 mètres pour bassin de natation,

– un hectare de jardin botanique en Commune de Mulekera,

– Un lot d’outils aratoires composé des houes, des bêches, des râteaux, coupe-coupe, etc. afin de faciliter l’entretien des biens ci-haut cités.

Le maire de la ville de Beni a insisté que ces biens qui font désormais partie du patrimoine de la jeunesse de la ville de Beni ne peuvent souffrir d’aucune aliénation de la part des responsables ayant l’encadrement de la jeunesse dans leurs attributions.

                            

En marge de cette journée, une assistance aux vulnérables avait été effectué la veille. Il s’agissait d’une tonne de farine, haricots, sucre, savon, sel, lait en poudre, ainsi que d’autres produits vivriers de première nécessité.

 

Parmi les bénéficiaires, on peut citer l’ONG Home de Maman Monique hébergeant les orphelins et les enfants non accompagnés ; les malades de l’Hôpital Général de Référence de Beni, les blessés survivants des attaques meurtrières de TALYATA sur la route Beni-Kasindi, etc.

 .

Mbusa Kayitula

Beni

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*