Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»14 Avril 2012 : Le Kyaghanda Kikulu décrète un deuil communautaire en mémoire des Martyrs
    Les Dépèches

    14 Avril 2012 : Le Kyaghanda Kikulu décrète un deuil communautaire en mémoire des Martyrs

    webmasterBy webmaster12/04/2012Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    aaaaadeuil00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    La date du 14 Avril de chaque année avait été choisie par la Conférence Internationale des Nande d’Oïcha 2011 comme journée de deuil communautaire en mémoire des Martyrs de l’Intégrité Territoriale de la R.D.Congo (M.I.T-Congo en sigle).

    aaaaadeuil00

    Il sied de rappeler aussi que le 14 avril correspond à l’anniversaire des Martyrs du 14 Avril 1998 des Quartiers Kikyo- Kalemire –FURU où les rebelles de l’AFDL avaient enterrés vivants des centaines des Nande. Les commanditaires de ce massacre sont aujourd’hui intégrés dans les FARDC et n’ont jamais été traduits en justice.

    aaaaakikyocroix00

    Photo Archive BLO/Journée 2011 des Martyrs de l’Intégrité territoriale de la R. D. Congo

    Comme les Martyrs de l’Intégrité Territoriale de la R.D. Congo viennent de toutes les communautés de la République, cette journée organisée par la Communauté Nande est ouverte à tous les congolais ainsi qu’aux hommes et femmes de bonne volonté qui luttent pour les droits humains en R. D. Congo.

    aaaaacouronekikyo00

    Activités de la Journée des M.I. T-Congo au sein de Chaque Kyaghanda ou du Kiharo

    A. Une prière œcuménique ou interreligieuse pour rappeler que les deux grandes religions pratiquées en R. D. Congo, à savoir le Christianisme et l’Islam enseignent le don de soi pour le salut des autres. Ces deux religions seraient un somnifère pour le peuple congolais si elles n’inspiraient pas une pratique libératrice du joug de l’oppresseur, de la pauvreté, de la maladie, de l’exclusion en mémoire de Jésus de Nazareth et du Prophète Muhammad. Comme congolais nous devons nous poser la question de savoir pourquoi la R.D. Congo, le pays le plus chrétien d’Afrique en termes du nombre des baptisés et où les églises sont pleines à craquer le dimanche est aussi le pays le plus pauvre, le plus désorganisé au point de vue politique et économique et qui peine à se libérer d’une agression militaire qui dure depuis 1996 ? Comment un pays à 98 % des chrétiens, citoyens et électeurs se retrouvent aujourd’hui avec des élus païens sans foi ni loi et au seul service des réseaux internationaux du pillage des ressources naturelle de la R.D.Congo ?

    On peut comprendre pourquoi plusieurs jeunes regrettent aujourd’hui d’être nés congolais au lieu de Tunisiens, Libyens, Egyptiens, voire Touaregs du Mali parce qu’au moins dans ces pays-là la religion sert de plateforme à l’engagement politique des citoyens. Les musulmans congolais sont donc aussi interpellés. Pourtant, comme Bouazizi le héros de la révolution tunisienne, le jeune Cédric de Matadi s’était immolé par le feu pour protester contre le bourrage des urnes dans son bureau de vote en défaveur de son candidat aux élections de 2011.  Mais contrairement à l’immolation de  Bouazizi, aucun mouvement  congolais n’a suivi celle de Cédric. Est-ce une différence culturelle? N’est-ce pas plutôt un manque d’organisation et de confiance mutuelle qui fait défaut aux congolais ?

    Les organisateurs de la prière de la journée M.I.T -Congo devraient chercher dans les livres saints de nos différentes religions des passages divins à même de nourrir l’engagement du congolais pour la libération de la R.D. Congo du joug de l’oppresseur.

    aaaaakikyocomdeuil00

    Une maman pleure son fils devant une des fosses communes de Kikyo où l’AFDL enterra vivants plusieurs dizaines des Nande

    aaaaagroupedeuilnande00

    B. Une marche sur la voie publique pour démontrer que la victoire sur la violence et l’oppression en R.D. Congo adviendra quand toutes les communautés congolaises se lèveront comme un seul homme pour mettre tous les ennemis de la paix hors d’état de nuire. Comme accoutrement de la marche : les vêtements et chaussures noirs sont vivement recommandés.

    aaaaakikyomarche00

    Photo Archive BLO/Journée 2011 des Martyrs de l’Intégrité territoriale de la R. D. Congo

    C. Une table ronde ou une réunion autour d’une table où la parole est accordée à chaque participant sur les questions figurant sur l’ordre du jour dans le respect du temps imparti à chacun et où la décision finale est prise démocratiquement par une majorité simple du nombre des participants.

    Une proposition (non limitative) des points à discuter lors de la table ronde

    1. De l’auto-défense communautaire : Que faire pour sauver les vies humaines des assassinats quotidiens et jusque-là impunis ?
    2. De la justice pour tous martyrs et Réparation pour les survivants (les veufs, les veuves, et les orphelins). Faut-il instituer un comité de justice au sein du Kyaghanda Kikulu ?
    3. De la liste des auteurs des assassinats (individus, institutions, réseaux)
    4. De l’institution d’un tribunal national pour les M.I.T- Congo ?

    Que les différents rapports des Vyaghanda/Viharo soient envoyés au Secrétariat du Kyaghanda Kikulu (Email: Kyaghanda_kikulu@benilubero.com)  avant la tenue de la Conférence Internationale de Kanyabayonga Septembre 2012 où ils seront synthétisés et proposés au vote de l’Assemblée Plénière du Kyaghanda Kikulu.

    Fait à Butembo le 9 Avril 2012

    Secrétariat du Kyaghanda Kikulu de la Communauté Nande

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.