Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Nord-Kivu: Des manœuvres pour priver des multitudes de personnes d’enrôlement
    Les Dépèches

    Nord-Kivu: Des manœuvres pour priver des multitudes de personnes d’enrôlement

    BLOBy BLO10/02/2017Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00aaaaaaaaaaaaaaaaaaceni_copy
    Partis politiques discutant sur le climat électoral
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    De nombreuses alertes ne cessent de signaler que l’opération d’enrôlement des électeurs est bloquée dans plusieurs centre de la CENI au niveau de plusieurs contrées de Beni-Lubero, ou dans d’autres agglomérations marquées par une forte concentration des ressortissants Nande en dehors de l’espace de Beni-Lubero. Il y a eu des phénomènes susceptibles de retenir l’attention sur cette préoccupation, dont entre autres:

    Butembo: Ruptures de stocks des cartes d’électeurs dans les centres d’enrôlement

    Plusieurs centre d’enrôlement de la ville de Butembo sont en rupture de stock de cartes d’électeur. Ce fait est d’autant plus étonnant que la direction de la CENI à Kinshasa, pour sa part, affirme avoir alloué une quantité amplement suffisante de ce matériel pour le Nord-Kivu entier via sa capitale provinciale, Goma. Un coup bas serait délibérément organisé au niveau de Goma pour empêcher les ressortissants de Beni-Lubero d’accéder aux droits d’électeurs en RDC. Et comme il s’avère impossible de priver totalement toute une si nombreuse population de cet enrôlement, il est fait en sorte que l’effectif des candidats électeurs en son sein soit réduit au minimum possible. Il s’agit d’un complot contre le peuple Nande visant à réduire sensiblement le nombre de leurs sièges aux parlements aussi bien provincial que national. D’ailleurs, des sources proches des autorités provinciales de Goma, il est signalé qu’une partie importante de lots de cartes d’électeurs prévues pour la ville de Butembo et les territoires de Beni et de Lubero en général a été détournée en faveur des territoires de Masisi et Rutshuru, en vue de permettre l’accroissement des sièges de ces derniers par l’enrôlement des candidats qui viendraient du Rwanda voisin et des réfugiés Hutu rwandais vivant en RDC depuis 1994.

    Kivugha: L’ordinateur de saisie de la CENI emportée par des miliciens

    Un ordinateur du kit électoral de la CENI utilisé pour l’enrôlement au centre de l’école primaire Kavasinza, à Kivugha, a été emporté par des miliciens Mai-mai dans la nuit du 06 au 07 février 2017. Kivugha est un village du territoire de Lubero situé à environ 20 kilomètres au sud de la ville de Butembo. Dans ce cas, les investigations prouvent que lesdits miliciens sont une fois de plus le fruit des efforts du pouvoir en place. Le pouvoir en place, qui les encourage à désorganiser le processus d’enrôlement recherche en même temps des voies pour accuser les ressortissants autochtones, filles et fils du milieu, d’être des semeurs de trouble et des fossoyeurs de la préparation des élections. Cependant, l’objectif réel du pouvoir, en soutenant ce genre d’actions négatives consister à diminuer la capacité politique du peuple Nande en la privant des moyens devant lui permettre de se faire représenter massivement aux parlements du pays.

    Nyamilima: une attaque vise encore le rayon de la CENI

    Des assaillants non autrement identifiés ont lancé une attaque musclée à Nyamilima ce jeudi 09 février 2017 vers 19 heures. Cette attaque sporadique a spécialement ciblé le rayon qui abrite le bureau de la CENI de cette localité. Jusqu’à ce matin aucune information n’est filtré sur l’issue de cet événement. Mais d’emblée, le plan de bouleversement des opérations d’enrôlement est de plus en plus évident un peu partout dans les contrées caractérisées par d’importantes concentrations des populations Nande. En effet, Nyamilima est une localité du territoire de Rutshuru située sur l’axe qui mène vers la frontière d’Ishasha, et où le nombre de la population Nande est devenu de loin plus supérieur par rapport à celui des Banyabwisha qui prétendent être des héritiers de cette juridiction.

    Tels sont quelques cas de torpillage des opérations de la CENI dans des milieux bien ciblés par le régime en place. Le phénomène, tel que l’emportement des kits d’enrôlement par des miliciens, est un fléau qui se répète et se multiplie de manière inquiétante spécialement à travers le territoire de Lubero, qui serait le plus peuplé du pays. Mais le temps s’écoule vite, et il ne reste qu’à peine 50 jours aux congolais pour courir vers les centres d’enrôlement. Or, au Nord-Kivu en général, et dans Beni-Lubero en particulier, rien ne garantit que le climat de sécurité s’améliorera pour permettre aux populations des contrées en proie aux violences de se rattraper en vue d’acquérir leurs cartes d’électeurs.

    Il est urgent de dénoncer le plan de marginalisation des millions de candidats électeurs Nande par le pouvoir en place.

    Jean-Luc Br.
    Goma.

    « On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016, parole qui a valu son assassinat le jour suivant).

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Enrôlement des électeurs : mise en place des numéros verts pour dénoncer des anti-valeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 19 h 08 min

      La CENI a mis en place, vendredi 3 février, les numéros « 081 956 16 41, 084 768 04 66 et 09773169 78 » pour dénoncer des antivaleurs dans les […]

    • EAC : Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Bujumbura
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 50 min

      Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 […]

    • Kinshasa : des revendeurs des objets à l’effigie du pape affirment avoir fait des bénéfices
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 00 min

      Des revendeurs des objets à l’effigie du pape François ont affirmé, vendredi 3 février, avoir fait des bénéfices à Kinshasa. L’un d’eux […]

    • Maniema : le gouverneur Afani Idrissa sensibilise sur la réduction des conflits fonciers
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 17 h 14 min

      Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.