Facebook Twitter Instagram
    samedi, janvier 28
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Massacres de Beni : La Veranda MUTSANGA interpelle…!
    Les Dépèches

    Massacres de Beni : La Veranda MUTSANGA interpelle…!

    BLOBy BLO07/06/2018Updated:07/06/2018Aucun commentaire2 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00verandapresident
    Une sensibilisation par la Veranda Mutsanga à Butembo Photo BLO, par Georges NOKO
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Face à l’ampleur de l’insécurité à BENI, et compte tenue de l’insouciance et l’indifférence des Notables de BENI-Lubero, « TEMBOS YOTAMA de la Veranda Mutsanga » adresse une lettre aux Notables religieux de Beni-Lubero leur demandant de réunir d’urgence les notables de Beni- Lubero pour parler sans tabous des massacres qui se poursuivent dans l’espace de Beni-Lubero. Ci-dessous le contenu de cette lettre ouverte:

    Objet : Rencontre urgente entre notables de Beni-Lubero

    – A Son Excellence Monseigneur l’Evêque du Diocèse de Butembo Beni ;
    – Au Représentant Légal de l’ECC de Beni-Lubero ;
    – Au Représentant Légal des Musulmans de Beni-Lubero ;

    Excellences, Messieurs,

    Par la présente, nous venons auprès de votre grande responsabilité et autorité pour vous demander d’organiser urgemment une rencontre entre les notables de Beni-Lubero sans tenir compte des tendances politiques, religieuses, sociales,…. , afin de décortiquer froidement sans polémiquer, la problématique de la «persistance et permanence de l’insécurité à BENI».


    Du carnage récurrent dans les territoires de Beni et Lubero, faut-il vraiment en parler ou se taire ? En effet, tout humain épris de justice ne doit répondre à cette question que par l’affirmatif, et celui qui peut afficher un silence et/ou indifférence n’est qu’un complice. Mais alors, qui doit en parler ? « Les notables étant des personnes à qui leurs fonctions et position sociale donnent de l’influence dans les affaires publiques ou d’une région », sont parmi les bouches autorisées pour parler et chercher une solution sur l’insécurité qui perdure à Beni-Lubero.


    Ce petit questionnement traduit simplement l’état d’un esprit fatigué et dépassé par les événements tragiques qui se passent en ville et territoire de BENI depuis 2014 en particulier et dans d’autres de l’espace Beni-Lubero en général, semblables si pas pire que ceux nous imposés par les arabes à travers la traite des noirs.


    Tout ayant commencé en 2014 par des enlèvements, kidnappings par des «présumés ADF NALU », selon le vocable de ceux qui ont dans leurs charges la protection des personnes et de leurs biens, s’en étaient suivi les massacres sélectifs des habitants dans plusieurs villages en territoire avant que certains coins de la ville de Beni ne soient touchés. Les embuscades suivies des massacres, incendies des véhicules sur les routes MBAU KAMANGO, BENI KASINDI, BENI ERINGETI n’ont pas été du reste.
    Devant ce drame qui a perduré, la population reste agenouillée par l’ennemi, elle pleure en silence sous les fortes intimidations violentes des FARDC et des Policiers contre les manifestants. En dépit des pleurs, cris de détresses, manifestations, dénonciations,…., les massacres se poursuivent jusqu’à ce que, les dirigés et les dirigeants ne tiennent plus le même langage pour le problème précis de l’insécurité dans cette région, le divorce avec l’autorité politico administrative est entrain d’être consommée au fil du temps. La confiance a tari complément au bout de ces 4 ans de carnage, pourtant on a assisté à une file indienne des délégations de haute facture de tout genre émanant de plusieurs coins : les délégations du gouvernement provincial, du gouvernement central voire même de la présidence, ainsi que des délégations internationales, ont multiplié des visites dans la région martyrisée de Beni, curieusement sans apporter la solution. Des religieux, des laïcs, des associations, des structures de la société civile,….., sont venus compatir avec les victimes, mais l’ennemi n’a fait que redoubler d’élan au fil du temps comme pour dire « je suis déterminé à agenouiller les Congolais de Beni-Lubero». Des pleures sans larmes de la part de la population, des longues marches à pieds, des déclarations des coordinations la société civile des villes meurtries, des appels à l’incivisme fiscal, des appels à des villes mortes, des mobilisations pour des journées de deuil, ….., pour forcer le gouvernement à mettre fin à cette tragédie qui est parvenue déshumanisé le congolais de Beni-lubero en banalisant la vie humaine dans cet espace, n’ont pas pu influencer un seul instant la position de l’ennemi qui visiblement reste déterminé et redouble ses efforts comme s’il était sûr de l’appui de ceux qui devaient le contraindre.
    L’attitude des uns et des autres face à cette tragédie n’échappera jamais à l’histoire au point que tous, nous risquerons d’être coupables et responsables devant l’histoire. Au prélude des carnages de Beni, nous avons vu certaines personnes s’entre accuser sur les chaînes de radio.


    Le Gouverneur du Nord Kivu avait indexé MBUSA NYAMWISI dans ses propos le pointant du doigt accusateur comme étant responsable des massacres de BENI, et de l’autre coté, le Chef de l’Etat qualifiera cette tragédie d’une petite affaire à laquelle il mettrait fin en un clin d’œil. A présent, le silence est devenu le seul mode opératoire de la part des autorités qui mettent beaucoup de temps à chercher à arrêter MBUSA NYAMWISI, à qui ils ont collé les massacres. Sans gans ni casques, à son tour, comme s’il avait des preuves, MBUSA NYAMWISI avait accusé le général MUNDOS d’être auteur des massacres de Beni en le taxant d’être à la fois chef des ADF NALU et des FARDC. Plusieurs experts de l’ONU avaient aussi pointé du doigt accusateur cet officier de l’armée nationale. Mais cette série d’accusations apparue comme un jeu de ping pong n’a nullement influencé l’arrêt des massacres à Beni.


    Une série d’audiences publiques a été lancée par la cours opérationnelle de BENI avec l’éminent juriste, le général MUKUTU KIANA, qui a été suivi d’une série des condamnations des présumés ADF NALU, mais cela n’a presque pas influencé l’activisme des présumés auteurs des massacres qui endeuillent la région : les kidnappings des civils, les assassinats par armes blanches et fusils, l’incendie des maisons et des véhicules poursuivent leur bonhomme de chemin comme si de rien n’était et les pauvres citoyens ne savent plus à quel saint se vouer.


    En un moment donné, l’honorable maire de ville de Beni, BWANAKAWA NYONYI, avait déclaré sur la voix des ondes, qu’il aurait reçu des messages indexant certaines personnes habitants de Beni Lubero d’avoir les dettes des présumés auteurs des massacres et que, pour eux égorger les pauvres citoyens c’est une façon de recouvrer leurs dettes. Pour cela, les concernés devaient rembourser leur argent pour que la paix revienne. Mais cela n’a pas aussi suffi pour faire arrêter les massacres dans l’espace de Beni-Lubero.


    Excellences Chers leaders religieux, lorsque l’insécurité a surgi dans le KASAI avec le phénomène KAMWINA TSAPU, les notables de ce coin se sont vite mobilisés et se sont mis autour d’une table afin de parler le même langage pour voir comment d’une manière où d’une autre mettre fin à cette insécurité. La même mobilisation a été observée en province de l’ITURI lorsque les massacres ont débuté dans le territoire de DJUGU. Les notables HEMA, LENDU et NGITI s’étaient réunis s’urgence autour d’une table pour regarder dans une même direction, et exactement les massacres ont été stoppés net.


    Par rapport à ce que doivent jouer comme rôle les notables face à un problème communautaire, pourquoi, bientôt 5 ans de massacres à Beni mais une indifférence doublée d’une insouciance collective semble caractériser les notables de l’espace de Beni Lubero ? Cela fait que l’on assiste à des accusations qui tombent comme une pluie. Si d’une part les autorités et certaines personnes mal intentionnées accusent certains notables et les habitants du milieu d’être complices de ces massacres, d’une autre part certains notables s’entre accusent.
    Malheureusement toutes ces accusations ne profitent qu’à l’ennemi qui jusqu’à présent bénéficie d’un doute, puisqu’on l’appelle « présumé », et ces accusations n’influencent en rien l’arrêt des massacres des civils à Beni.


    Chers leaders religieux de Beni-Lubero, compte tenu de tout ce qui précède, la Véranda Mutsanga, une structure citoyenne, Groupe de pression pro Démocratie :


    1°/. Vous demande, en tant que coqs au milieu du village, face au calvaire persistant et permanent qu’endurent les fils de Beni-Lubero, de réunir urgemment les notables de Beni-Lubero, sans tenir compte de leur couleur politique, religieux, rang social,…, en se mettant autour d’une table sans complexe ni complaisance pour affronter froidement sans tabous en face, la question de l’insécurité de Beni en particulier et de Beni-Lubero en général à l’instar des notables de KASAI qui ont eu à apporter leur contribution pour la neutralisation du phénomène KAMWINA TSAPU ; les notables HEMA, LENDU et NGITI de l’ITURI ayant empointé le pas aux notables du KASAI, et leur prise de position commune a été un coup de pousse aux Forces Armées pour arrêter stop net le massacre dans cette partie de l’ex province orientale.


    2°/. Exhortons les grands leaders notables religieux (Son Excellence Monseigneur l’Evêque du Diocèse de Butembo Beni ; Le Représentant Légal de l’ECC à Beni-Lubero, ainsi que le Représentant des musulmans de Beni-Lubero ) de convoquer urgemment tous les notables de Beni-Lubero pour discuter froidement la question du génocide qui se poursuit, étant donné que la quasi indifférence collective des notables fait réfléchir l’opinion locale, nationale et internationale ; à cette occasion il faudra fixer l’opinion face aux accusations qui sont faites contre la communauté Nande pointant du doigt accusateur d’être auteur de notre propre malheur.
    3°/. En cas de négligence de cet appel, l’opinion prendra acte et ne tardera pas à conclure de la responsabilité historique des notables de Beni-Lubero dans les massacres qui se poursuivent dans la région de Beni, et la véranda Mutsanga se réservera le droit de passer à la vitesse supérieure contre l’indifférence et insouciance complice de certains notables de Beni-Lubero.


    Espérant que vous allez faire de notre cause la votre, nous vous prions d’agréer, Excellences, Messieurs, l’expression de nos sentiments de solidarité et de patriotisme.

    Pour la Véranda Mutsanga

    TEMBOS YOTAMA : +243 997799020

    Transmis copie pour information à (aux) :
    – Excellence Monsieur le Gouverneur du Nord-Kivu;
    – Honorable Antipas MBUSA NYAMWISI
    – Honorable Vénas KIPASA VANGISIVAVI
    – Honorables Députés Nationaux et Provinciaux (originaires de Beni-Lubero),
    – Excellences Messieurs les Ministres Nationaux et Provinciaux (originaires de Beni-Lubero)
    – Conseillers du Chef de l’Etat (originaires de Beni-Lubero)

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : Evariste Boshab quitte Joseph Kabila et rallie Félix Tshisekedi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 56 min

      Ancien secrétaire général du Parti du peuple par la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab quitte la famille politique de Joseph […]

    • Le M23 accusé des actes de pillages dans la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 42 min

      Un jour après leur incursion, les rebelles du M23 sont accusés des actes de pillages dans la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu). […]

    • Basankusu : plus de 40 rescapés du naufrage appellent à l’aide
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 01 min

      Plus de 40 rescapés du naufrage du convoi motorisé Papy sur la rivière Lulonga, territoire de Basankusu (Equateur) ont appelé, vendredi 27 […]

    • Kinshasa accueille la IX è édition de la fête du livre
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 27 min

      La ville de Kinshasa accueille, du 4 au 11 février prochain, la IXe édition de la fête du livre. Le coordonnateur de cet évènement, Felix […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.