





La mobilisation était parfaite. Commerçants, Missionnaires, Etudiants, Professeurs, paysans, tous, sauf les serviteurs du pouvoir illégitime, ont répondu chaleureusement à l’appel à la commémoration du premier anniversaire de la mort du président mondial de la communauté Yira, le Révérend Père Vincent Machozi. Désormais, il semble qu’il en sera ainsi pour tous les 20 mars des années à venir.
Déjà la veille du jour « J », une présentation vidéo-projetée a été organisée par le Vice président de la société civile de Butembo entouré du club des « Amis du Père Vincent », devant une foule très immense, pour revivre les œuvres de l’illustre disparu.

Une messe commémorative a été célébrée ce lundi 20 mars à la paroise Lyambo de Kalemire, où il a été évoqué les vertus ayant conduit au genre de l’héroïsme de ce prêtre martyr, dont la génération présente et future. Entretemps, l’appel à la population locale à observer une journée ville sans activité pour la circonstance de cet anniversaire a été une grande réussite dans la ville de Butembo.

Par contre, la masse s’est mobilisée derrière les ‘Amis du Père Vincent’ pour une marche pacifique et méditative. Le Comité urbain de sécurité avait pourtant exprimé sa désapprobation par rapport au programme de la journée ville morte ayant été annoncé. L’autorité de l’Hôtel de ville de Butembo a tenté vainement d’appeler la population à se rendre au travail.

Après la messe, le club des « Amis du Père Vincent » a tenu la tête d’un cortège qui s’est spontanément disposé pour aller au cimetière des Assomptionnistes à Mahamba/ Butembo pour déposer des bouquets de fleurs sur la tombe du héros commémoré.
Les images tirées de la circonstance font assez comprendre que la population a compris qu’elle doit s’engager pour ses droits à la justice et la paix.
©Beni-Lubero Online.





