30 juillet 2006, jour d’élections à Butembo

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Ce dimanche 30 juillet 2006, jour ensoleillé, est le jour des élections présidentielles et législatives en R.D.Congo. Toutes les félicitations vont à la Commission Electorale Independante qui a été le maître de l’ouvrage, après avoir traversé vents et marées.

.

Les bureaux de vote ont ouvert les portes à 6 heures du matin. D’après la CEI, les bureaux de vote resteront ouverts jusque 17 heures dans l’après-midi. Rappelons que ces bureaux de vote sont depuis vendredi matin sous la haute surveillance des agents de la Police Nationale.

.

Certaines paroisses catholiques ont fait célébrer les messes dominicales, hier samedi pour permettre aux fidèles de s’acquitter de leur devoir civique de voter. Dans d’autres paroisses, les messes du dimanche ont été maintenu aux heures habituelles, mais elles n’espèrent pas avoir une grande affluence comme à l’accoutumée.

.

Dans plusieurs centres que nous avons visités, les femmes sont majoritaires dans les rangs des électeurs. Le plus grand problème pour les électeurs, c’est de trouver son nom sur les listes affichées devant les bureaux de vote. Une fois le nom trouvé, l’électeur rejoint la queue devant le bureau de vote qui porte le numéro sous lequel son nom a été répertorié. Plusieurs agents de la CEI accueillent les électeurs et les aident à trouver leurs noms sur les listes affichées. D’après les agents des bureaux de vote, certaines personnes, surtout celles d’un certain âge, ont des difficultés pour voter. Tantôt, elles donnent l’impression de ne pas savoir pour qui voter, tantôt c’est le remplissage du bulletin de vote qui fait problème. Les candidats qui ont des noms connus de tous deviennent dans pareil cas, d’après les agents des bureaux de vote qui se sont livres à BLO, des favoris.

.

La majorité des électeurs et électrices que nous avons interrogée à leur sortie des urnes, n’ont pas hésité à révéler qu’ils ont voté pour Joseph Kabila au Poste de Président et pour Godefroid Bayoli comme député national de la ville de Butembo. D’autres noms parmi les plus cités, sont Pay-Pay au poste de président, et parmi les députés Sumbusu, Kambere, Bahekwa, Kyatsinge, Lea Wasukundi, Roger Nzama, Syayipuma, etc.… Mais à l’heure qu’il est, on ne peut se fier à ces estimations précoces. La CEI s’est donné avec raison trois semaines pour compiler tous les résultats des présidentielles avant de les proclamer. Ceux des législatives seront connus pendant la semaine. Et déjà ce soir ou demain matin, chaque bureau de vote affichera à l’intention du public les résultats compiles des législatives du centre.

.

Le vote se déroule assez rapidement dans les bureaux de vote de la Commune de Bulengera que nous avons visité. Mais cela n’empêche que les longues files sont toujours observables six heures après le début du vote.

.

Aucun incident n’a été indiqué selon la police nationale qui encadre bien les électeurs dans une ambiance de fête.

.

Les vendeurs des boissons sucrées, des oranges, des bananes et des cacahuètes sont aussi présents au rendez-vous pour soulager la faim et la soif des électeurs, moyennant bien sur quelques francs congolais. Ceci confirme ce que plusieurs observateurs congolais n’ont cesse de dire que le processus électoral était aussi une affaire des gros sous pour les operateurs économiques congolais et internationaux…

.

D’après le Dr Mundama de Mukuna que nous avons rencontré, les malades qui ont présenté une lettre d’un Médecin sélectionné au préalable par la CEI ont pu obtenir une faveur d’entrer dans le bureau de vote en priorité. La même faveur a été accordée, selon l’appréciation du Président du bureau de vote, aux mamans qui allaitent des bébés de moins de 3 mois.

.

La soirée de ce grand jour électoral est attendue avec beaucoup d’impatience par les habitants de Butembo qui sont entrain d’acheter qui des piles pour suivre les nouvelles des élections à la radio, qui du carburant pour suivre le débat des hommes de medias à la télévision nationale à partir de 19 heures, heure de Kinshasa.

.

BLO sera aussi au rendez-vous électoral de ce soir pour tous ses lecteurs et lectrices.

.

Vincent K Machozi, a.a.

Butembo

Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*