00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaOich

4e Conférence Internationale des Nande OICHA 2011 : Jour 1 : 6 Août 2011

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Menu du jour : La caravane des participants venus du monde entier dans la cité d’Oïcha, chef-lieu du Territoire de Beni. Le triple but de la caravane en chaque premier jour de la conférence internationale annuelle est :

  1. Démontrer sur la place publique que l’union fait la force et que si les Nande se lèvent, marchent ensemble, et regardent dans la même direction, ensemble, ils peuvent accomplir des merveilles.
  2. Démontrer que, bien que dispersés de par le monde, les Nande sont attachés à la terre de leurs ancêtres (Mahero) et toujours prêts à perpétuer la tradition qu’ils nous ont léguée de génération à génération.
  3. Démontrer que les Nande sont fiers d’être les habitants «wenye inchi » de la région.  

Heure de la Caravane : 14h00- 16h00. 

Participants : Plusieurs milliers des personnes dont :

–          Les chefs terriens,

–          les chefs coutumiers,

00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaOich

La voiture du chef coutumier des Bamate dans la caravane avec un hutte au dessus, symbole du Kyghanda ou véranda traditionnelle de la rencontre

–          le Président du Kyaghanda Kikulu, Mr Kitsongo Wambeho,

–          les membres du Comité International de Pilotage (CIP en sigle),

00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa0icha

–          les autorités administratives du Territoire de Beni et de la Cité d’Oïcha,

–          L’Honorable Pierre PAY PAY alias P3, Président National de l’U.DE.C.F (Union des Démocrates Chrétiens Fédéralistes) qui a mobilisé tous les états-majors locaux de son parti politique pour prendre part à la caravane et aux travaux de la 4ième Conférence Internationale des Nande, Oïcha 2011. Après le grand rassemblement à l’aéroport de Rughenda/ Butembo lors de l’attente de l’avion transportant l’Honorable Piere PAY PAY, on peut dire que la participation de P3 à la caravane d’Oïcha 2011 a scellé l’alliance de l’U.DE.C.F avec la communauté locale. La présence d’un leader politique de la trempe de Pay Pay a été un grand plus pour la réussite de la Caravane. P3 est ainsi le premier Président National d’un parti politique congolais à participer personnellement à une caravane internationale du Kyaghanda Kikulu. L’an dernier, P3 s’était fait representé à la Conférence  Internationale de Lubero par un envoyé special porteur non seulement d’un discours ou d’une promesse mais d’un soutien matériel important marqué en lettres d’or dans les annales de la conférence annuelle du Kyaghanda Kikulu. Les bathunga attendent que les autres politiciens Nande démontrent leur attachement à la communauté (s’ils en ont toujours) par des gestes concrets et par une déclinaison sans ambages de leurs choix politiques actuels. P3 et l’U.DE.C.F ont montré l’exemple! Aux autres de se manifester par des gestes concrets et visibles comme celui-ci. 

00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaoichaP

Honorable Pierre Pay Pay couvert du drapeau de son parti politique U.DE.C.F. lors de la caravance internationale d’Oïcha 2011 

Selon le bureau de la conférence, une délégation du RCD-K-ML de Mbusa Nyamwisi s’est annoncée pour le lundi 9/8/2011… A suivre dans la page de la participation des hommes politiques Nande aux assises d’Oïcha 2011, dont un des sujets à traiter est « les élections de novembre 2011 ».  

–          les églises toutes les confessions confondues,

–          Les délégations des bathunga du monde entier. Pour la première fois le Kyaghanda de la Namibie était représentée dans la caravane),

–          les associations culturelles, telles les danseurs du Munde, etc.

–          Les Nande venus de tous les coins de Beni-Lubero, et notamment ceux du Secteur Beni-Mbau en Territoire de Beni

–          La délégation du Roi des Bakonjo de Kasese, Uganda (Notez que les Bakonjo de l’Ouganda partagent la même culture avec les Nande et n’ont jamais revendiqué la nationalité congolaise. Les Nande n’ont jamais voulu non plus devenir ougandais). 

Itinéraire : Salle GREFAMU située à côté de la Paroisse Catholique d’Oïcha – Route Kisangani – Hôpital Général d’Oïcha – Rond-point au centre de la cité – Bureau du Territoire de Beni – Salle de la 4ième Conférence Internationale d’Oïcha 2011. 

Clôture de la caravane : 

–         Un mot de Muthunga MUHINDO BAYILANDA qui avait présenté l’objectif de la conférence internationale des Nande annuellement et le programme des assises d’Oïcha 2011.

–        Un mot du Coordonnateur Technique du CIP, Mr BALINANDE MUSAVUKA qui a retracé l’historique de la Conférence Internationale des Nande qui se tient chaque année depuis 2008.

     –   Un mot du Président du Kyaghanda Kikulu, Mr KITSONGO WA MBEHO, qui a souhaité la bienvenue à tous les participants, remercié tous ceux qui ont durement travaillé pour la réussite de la caravane d’Oïcha et souhaité à tous une participation active en rappelant que la conférence internationale des Nande est souveraine et non exclusive.  

Edgar Mateso

Oïcha

©Beni-Lubero Online                      

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*