





La rencontre internationale de tous le Bayira poursuit son parcourt normal en ville de Butembo à environ 300 km au Nord de Goma dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC. C’est une ambiance culturelle et traditionnelle que connait cette conférence qui a pour thème central la connaissance et l’amour de la culture Yira, une ressource pour la construction de la nation. Ce thème central de la septième conférence yira organisée à Butembo par l’Association Culturelle Kyaghanda asbl a été exposé ce mardi 12 Aout par Docteur MALIKWISHA MENI.
Les participants à cette conférence, estimés à plus de 8 mille personnes ont été édifiées en matière de la langue Yira. La journée a démarré par une évaluation de la journée de Lundi, jour du lancement officielle de la conférence. Au cours de cette réunion présidée par Kasereka Hangi BIN TALENT, il a été question de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Les représentants des différentes commissions ont été exhorté à travailler d’une manière responsable et continuer avec la sensibilisation pour amener les gens à apporter leurs contributions car la réussite de la conférence est essentiellement fondée sur les contributions « Emikekera » des membres de la communauté Yira.
Après cette rencontre tenue le matin, ceux qui prennent part à cette réunion ont rendu grâce à Dieu à travers un culte matinal, une opportunité de remercier qui les assiste à ce moment fort de la rencontre. Le modérateur de ce grand messe culturelle monsieur BAYILANDA a accordé la place à la présentation des différentes délégations et à la lecture de leur message. Des tous les messages, l’on retient l’organisation du Muyira, les difficultés et les joies qu’il éprouve dans son milieu.
La première partie du thème centrale de la septième conférence a été exposé ce mardi 12 Aout par Docteur MALIKWISHA MENU, enseignant des Universités. Dans son exposé, cet enseignant des universités a fait savoir que la culture est l’identité d’un peuple. Les parents doivent tout faire pour apprendre à leurs enfants le Luyira. Il est inconcevable de voir que la langue yira est en train de disparaitre petit à petit par le fait que les gens cherchent apprendre d’autres langues au mépris de la leur. MALIKWISHA MENI exhorte ainsi les Bayira à parler leur langue et à l’apprendre aux autres pour une bonne conservation. Les parents doivent rependre les habitudes d’échanger avec les enfants autour d’une table chaque soir à la manière de nos anciens parents. La langue Yira est une grande richesse pour l’avenir de notre communauté. Ce qu’il faut plus faire à l’heure actuelle, c’est avoir la culture de lire et d’écrire la langue dans les ouvrages pour un maintien durable.
La journée de ce mardi s’est clôturé par l’exposition des œuvres d’arts et la dense traditionnelle, traces de la tradition du Muyira.
Butembo
Jean de Dieu Kayithula
Beni-lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





