





Le premier orateur pour ce sixième jour a parlé du thème sur les cérémonies funéraires chez les Bayira exposé par le Chef de Travaux ULIMWENGU VIVOMBANO. Dans son exposé, il a fait savoir que la mort est la séparation du corps et de l’esprit. Les causes de la mort sont immenses dont les maladies, Kahasa(tuberculose),Kasinini (dysenterie), les accidents, la foudre, érosion, noyade, chute des arbres, sorcellerie, suicide ou assassinat au encore pendaison.
Parlant de l’hunimation, le Chef de Travaux a fait savoir que le Chef ou le roi n’est pas enterré. Il ne peut l’être pour la seconde fois car, il l’a déjà été lors de son intronisation. D’ailleurs, sa mort est annoncée comme une agonie. Entre temps, on expose son corps dans une hutte dans laquelle les grands notables grillent des chèvres et leurs os pour empêcher les odeurs du corps en putréfaction. La mâchoire inférieure arrachée par le bélier est conservée dans une calebasse en vue de l’intronisation du successeur. Par ailleurs, monsieur MAYANI THEODORE envoyé de l’honorable KAHINDO NZANZU, chef de la chefferie de Baswagha a été accueil dans la conférence. Prenant la parole, cet envoyé a présenté les excuses de son chef. Il fustige la vente des terres par ses collaborateurs coutumiers. Il redoute la famine imminente dans sa contrée car, toutes les terres sont couvertes des plantes. L’assistant KAMAVU WA KASUKI lui a parlé de la politique Yira et l’enjeu politique de l’heure actuelle. Il est ridicule et regrettable de constaté que tous les leaders Yira veulent plus renforcer leur autorité politique uniquement dans le Buira. Selon lui, ce fait est aussi regrettable. Cependant, ceux-ci doivent élargir leur influence sur toutes les communautés du Congolais. Nous sommes 10% de la population Congolaise sur les 450 tribus de la République. La journée de ce mercredi a été colorée par la fierté de la tradition Yira. Ceux qui prennent part ce septième conférence ont chanté l’hymne Yira composée par Alpha KAMBERE de Yira Song, après ils ont chanté la Congolaise. Tout cela pour prouver la force de la communauté.
Les premiers habitants du Congo prennent part à la conférence du Kyaghanda
La délégation des pygmées est chapeautée par Jean MOKILI. Dans son speech, il salut l’initiative du Kyaghanda Yira ASBL qui rassemble tout les clans se trouvant dans la région Yira. Cependant, il déplore les tracasseries dont le Bambuti sont victimes de la part de Babila. Ces dernier pourchassent les Pygmées et veulent les dominer en ravissant leurs terres. Pour ces premiers occupants du Zaïre aujourd’hui République Démocratique du Congo qui disent avoir traversé le premier la rivière SEMULIKI, chaque peuple a les droits de vivre une vie apaisée. Ils sollicitent l’attention de la communauté Yira en particulier et du gouvernement Congolais en général.
Butembo
Jean de Dieu Kayithula
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





