





L’association culturelle Kyaghanda Asbl « Obughuma bw’aba Yira » n’est pas une voie de récupération du pouvoir politique, mons encore coutumier, plutôt elle est une structure faisant partie de la société civile. Précision donnée ce lundi 11 août lors du lancement officiel des travaux de la 7ème conférence de cette communauté par KAMBALE SHANGILIYA, premier vice-président du conseil culturel de cette structure communautaire à vocation culturelle.
Selon lui, les différentes rencontres organisées ont pour objectif de faire un état de lieu des problèmes qui rongent la communauté en vue de trouver des solutions à travers les recommandations formulées à la fin de chaque conférence.
Pour le Secrétaire Général du Kyaghanda asbl, le chiffre 7 ( de la 7ème Conférence) est très significatif pour cette association. Il marque 7 ans depuis que les Bayira ont se sont mis d’accord pour se réunir par an. Cette 7ème conférence est la deuxième que la ville de Butembo accueille au moment où la ville de Butembo est dirigée par le 7ème maire de ville. Edgar KATEMBO MATESO indique que pendant ces 7 ans, plus de 27 fils et filles de la communauté ont déjà bénéficié des bourses d’études tant au niveau primaire, secondaire que universitaire. Selon le secrétaire général de cette communauté, le Kyaghanda Yira a déjà posé plusieurs actes de dont la réhabilitation de la route Kyondo-Luotu et la construction développement des ponts. Toute fois beaucoup reste encore à faire et cela ne sera possible que grâce à la conjugaison des efforts. « Ubughuma kokaghala » pour dire, l’union fait la force, disent les sages.
L’Eglise du Christ au Congo soutient le message du secrétaire général du Kyaghanda Yira et promet prier pour la réussite de ces assises
Au cours de son intervention devant le public, son excellence Monseigneur ISSE SOMO, Evêque de l’Eglise Anglicane au Nord-Kivu a indiqué que l’ECC soutient la tenue de cette conférence qui met au tour d’une même table les fils et filles de la communauté Yira. Dieu est amour et il est partout où deux personnes s’entendent pour dialoguer. Ce serviteur de Dieu à fait remarqué qu’un seul doigt ne tue pas le pou et qu’une seule cartouche ne peut pas finir la guerre. C’est ainsi qu’il appelle les Bayira à être un en demeurant unis pour une vision meilleure de la communauté Yira en particulière et de toute la nation en générale. Monseigneur Isse SOMA entouré d’autres pasteurs a promis que les serviteurs de Dieu à travers l’ECC intensifient des séances de prières afin que les assises se déroulent dans un climat apaisé.
De grandes personnalités prennent part à cette conférence. C’est par exemple le chef coutumier de YIHEMBE, son arrivé le lundi 11Aout a été salué par plus de 6 mille personnes qui prennent part à la conférence de Butembo 2014. Accompagné d’une forte délégation ce tenant du pouvoir traditionnel a été accueilli chaleureusement par les participants à cette rencontre qui se tient dans la salle Vyambwera à Njiapanda. S’adressant aux Bathunga, le Mwami SHAMURAMBYA MUTALWA 3 de YIHEMBE a fait savoir que sa présence dans cette réunion communautaire Yira fait preuve que les coutumiers soutiennent cette organisation. Il appelle tous le monde à l’amour, la solidarité et le travail. Sans cela notre communauté ne peut aller loin. Plusieurs chefs coutumiers sont présents à cette rencontre internationale sans oublier les députés.
Honorable PHELI KANANGA, unique femme députée dans l’assemblée provinciale du Nord-Kivu prend part à cette réunion. Elle dit être fière de se trouver parmi ses frères et sœurs dans le Kyaghanda. L’élue du territoire de Beni veut voir les femmes de cette communauté être représentées dans plusieurs instances de prise des décisions du pays.
Les délégations continuent à arriver. Hangi BIN TALENT , coordonateur du Comité International de Pilotage (CIP) pour les Conférences Yira, a salué l’assemblée. Il a saisie cette occasion pour présenter les salutations des Bayira du Canada qui n’ont pas eu la chance de venir se réunir avec les siens à Butembo.
Butembo
Jean de Dieu Kayithula
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





