Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»A J. Kabila : Ramener la Banque Mondiale au Congo n’est pas encore la solution
    Editorial

    A J. Kabila : Ramener la Banque Mondiale au Congo n’est pas encore la solution

    webmasterBy webmaster05/04/2006Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Cette semaine, le très célèbre défenseur de l’annulation de la dette des pays pauvres a révélé le secret de l’argent des pays riches qui entre dans l’escarcelle africaine. Eric Toussaint, l’un des fondateurs du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-monde a prouvé combien les pays et les organismes internationaux dits bailleurs des fonds récupèrent plus que ce qu’ils donnent. Rien qu’en 2005 les pays du tiers-Monde n’ont payé plus de 106 Milliards de dollars que ceux qu’ils ont reçu. La confirmation est de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques).Ladite organisation a dans ses missions l’Harmonisation de l’aide des riches aux pays pauvres. Les USA qui reprennent du poil de la bête sous le régime Bush pour projeter l’extraction du pétrole en Ituri en RDC, au Soudan, au Tchad, au Nigeria ou de barrer la route aux Islamistes en Afrique ont augmenté leur aide jusque 27,5 milliards de dollars.

    Le communiqué de presse de l’OCDE du 04 Avril 2006 ajoute que :"L’aide publique au développement consenti aux pays en développement par les pays membres du comité d’aide au développement de l’OCDE a augmenté de 31,4% pour atteindre 106,5 milliards USD en 2005,un niveau sans précédent. L’aide sous forme de dons d’allégement de la dette a vu une hausse de 400% tandis que d’autres formes d’aide ont augmenté de 8,7% pendant la même période."

    Au siége de l’OCDE à Paris se tient jusque ce jeudi 05 Avril 2006 une réunion, au tour de la ministre Suédoise de l’environnement Mme LENA SOMMESTAD, des ministres chargés de l’environnement et du développement des pays de l’OCDE. Ils débattent des moyens pour l’intégration de l’aide à l’environnement dans l’aide au développement des pays pauvres.

    Là ou le bât blesse, souligne Eric Toussaint est que:"ON A MIS A PEU PRES TOUT ET N’IMPORTE QUOI DANS L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT AFIN DE LE GONFLER."

    Comment va-t-on faire pour rembourser toute cette "aide-dette"? En plus; les organismes et pays bailleurs des fonds ont ajouté comme aide au développement l’aide sociale de la diaspora africaine. Pour la RDC, les congolais de l’étranger; ceux qui sont dans les pays bailleurs des fonds comme aux USA, en Europe et au Japon alourdissent inutilement la dette extérieure du Congo; quand ils bénéficient de l’aide sociale dans leurs pays d’accueil sans y travailler dans le droit et sous la loi. Les Congolais de l’Europe, ceux qui sont en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Scandinavie et ailleurs; s’ils n’ont pas un travail rentable et s’ils ne payent pas d’impôt; ils feraient mieux de retourner au pays ; aller cultiver des patates douces à Rughenda, vendre du poisson à Kyavinyonge, ou extraire de l’or à Kusuma.

    Le rapport de l’OCDE est sans complaisance. Tout en critiquant les pays riches et les bailleurs de fonds de gonfler l’aide pour tirer profit du rembourssement-roublard, l’OCDE parle tout bas à la conscience des africains et des congolais en particulier. Ramener la Banque Mondiale au Congo ou profiter de l’aide avec l’installation du Fond Monétaire International dans les instances financières du Congo pour en faire un slogan de propagande électorale est loin de l’héroïsme et de l’amour du peuple. Les propagandistes du PPRD qui disent que Joseph Kabila a ramené les institutions de Bretton Wood (la BM et le FMI) n’ont pas gagné totalement la bataille. Ces institutions font des rois, certes, mais ne font pas nécessairement des peuples riches. C’est depuis 2000 que les Nations Unies se sont proposées de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015. En effet, c’est plutôt une politique de la souris qui va mordre le pied de sa victime tout en y soufflant l’air adoucissant. C’est la politique d’apprendre au pauvre de vivre avec stoïcisme sa pauvreté pendant que les dirigeants "protecteurs" des institutions de Bretton Wood prennent le pouvoir, règnent et oublient leurs promesses de la campagne électorale. Les ONG donnent des contre-propositions et demandent, comme l’OCDE la réforme de cette aide, l’annulation totale de la dette des pays du tiers-monde ou la participation active dans l’élaboration de son mode de remboursement.

    Ne dites pas que Joseph Kabila a ramené la Banque Mondiale ou le Fond Monétaire International en RDC. C’est peut-être vrai mais pas assez pour rendre au Congo et aux congolais leur dignité.

    Magloire Paluku

    Journaliste

    Pays-Bas

    Beni- Lubero Online

    {moscomment}

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.