Facebook Twitter Instagram
    jeudi, février 9
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»A Paris, Joseph Kabila humilie le Congo et l’Afrique
    Editorial

    A Paris, Joseph Kabila humilie le Congo et l’Afrique

    webmasterBy webmaster18/07/2008Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

     

     Les Congolais(es) ayant suivi de près le déroulement de la visite que Joseph Kabila a rendu à Nicolas Sarkozy savent que le président congolais a demandé à son homologue français une intervention auprès du FMI afin que la dette extérieure de notre pays (auprès de cette IFI) soit allégée. La réponse de Nicolas Sarkozy à cette demande fait penser à son discours de Dakar. (Joseph Kabila sait-il que le président Français a prononcé à Dakar le 26 juillet 2007, dans un amphithéâtre de l’université Cheikh Anta Diop un discours "décomplexé" sur l’Afrique qui n’est jamais rentrée dans l’histoire?)
    En effet, à Dakar, le chef de l’Etat Français avait eu recours à Hegel, Gobineau, à Lévy-Bruhl, etc. pour dresser le portait d’une Afrique immature. Et quand, répondant à Joseph Kabila Nicolas Sarkozy relève la contradiction qu’il y a à solliciter un allègement de la dette extérieure auprès du FMI tout en en contractant d’autres auprès de la Chine (sous forme de troc ?), il renvoie son homologue congolais à Lévy-Bruhl soutenant que les nègres sont insensibles à la contradiction. Contrairement aux kabilistes purs et durs croyant que la sortie parisienne de Joseph Kabila a été un succès, nous nous la considérons comme une humiliation, non pas seulement pour le Congo, mais aussi pour l’Afrique. Explicitons.
     
    Nicolas Sarkozy: une mauvaise porte
     
    A moins que Joseph Kabila ait voulu jouer la France contre la Belgique, singeant en cela le dernier Maréchal de l’Afrique, nous ne voyons pas à quoi rime la demande de l’allègement de la dette du Congo auprès du FMI. Cela d’autant plus que cette demande est formulée après le passage des représentants du FMI au Congo et leur proposition de donner 3 milliards de dollars à ce pays pour qu’il résilie le contrat chinois. Que Joseph Kabila se rende en France après le rejet de la proposition du FMI par son gouvernement (parallèle?) pour que Nicolas Sarkozy opère un miracle, voilà qui dépasse tout entendement. Et puis, est-ce chez Nicolas Sarkozy qu’il fallait se rendre au CADTM?
    Des études expertes faites par le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-monde (en Belgique et en France) ont montré clairement que la dette du Zaïre/Congo contractée auprès du FMI est une dette odieuse. Des Congolais, membres du CADTM ont travaillé sur cette question. Victor Nzuzi en est un.
    Avec le FMI, les bailleurs de fonds suisses, français, états-uniens ou belges savent que la dette du Congo est odieuse. Cet argent détourné par Mobutu et ses dinosaures n’a pas servi la cause des populations congolaises. "Un des outils essentiels pour prouver que les créanciers connaissaient l’existence d’un système organisé de détournements est le rapport Blumenthal. La Banque centrale du Zaïre faisait l’objet de nombreuses ponctions par les dirigeants au pouvoir, en lien avec leurs soutiens occidentaux, car elle représentait une source importante de devises étrangères." (D. MILLET, L’argent du leurre. L’Afrique ligotée, dans www.cadtm.org).
    Après Mobutu, la RDC des Kabila a été "une démonstration du pillage et de la soumission". A ce sujet, Eric Toussaint et Damien Millet écrivaient ce qui suit: "Pour qui veut comprendre des notions aussi complexes que le pillage des richesses d’un pays, la perte de souveraineté intolérable d’un Etat et la notion de la dette odieuse, la République démocratique du Congo (RDC) est un cas d’école. La façon dont le budget 2007 a été constitué et les orientations prises par le gouvernement dirigé par Antoine Gizenga fournissent des preuves saisissantes de ce que le Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde et tant d’autres mouvements sociaux avancent depuis des années." (E. TOUSSAINT, D. MILLET, RDC: la démonstration du pillage et de la soumission, dans www.cadtm.org du 6 juillet 2007).
    Le budget 2007 a suivi les orientations dictées par le FMI. "Gardons à l’esprit que le FMI est le fer de lance de la mondialisation financière, particulièrement réputé sur tous les continents au sein des populations pauvres pour les ravages commis par les mesures antisociales qu’il a imposées depuis un quart de siècle…" (Ibidem)
    Dans ce contexte, si Joseph Kabila avait besoin des conseils experts pouvant aider le Congo à se reconstruire, c’est aux audits initiés par le CADTM qu’il devrait se référer et non à Nicolas Sarkozy et aux autres Bolloré.
    Donc, en allant à Paris, Joseph Kabila et son gouvernement ont donné la preuve supplémentaire d’être les agents de la recolonisation du Congo et de l’Afrique. Cette fois-ci par la dette utilisée par les pays du Nord comme nouvelle arme de domination des pays du Sud.
    En recevant Joseph Kabila à Paris et en maintenant ses relations aves les Bongo et les Sassou, Nicolas Sarkozy prouve qu’il n’a pas rompu avec la françafrique. Ainsi, "aucune solution juste et durable ne pourra être trouvé tant que les puissances occidentales, dont la France, n’auront pas tiré toutes les conséquences de leur complicité avec des régimes dictatoriaux et corrompus, voire génocidaires. Les signes d’amitié adressés à des dictateurs corrompus ne font que les renforcer dans leur attitude prédatrice et sont une insulte aux peuples qui en sont victimes." (D. MILLET, R. PELUCHON, Sarkozy en Afrique: quelle rupture, dans www.cadtm.org du 28 juillet 2007)
     
     
    Mobutu n’explique pas tout
     
    Se laisser conseiller par le FMI pour les orientations majeures du budget, tourner le dos au FMI quand il demande de renoncer aux contrats chinois,  aller chez Nicolas Sarkozy pour que le même FMI allège la dette et après s’en prendre à "ceux qui ont fait du Congo l’enfer qu’il est aujourd’hui", tel est le jeu auquel nous habituent les kabilistes purs et durs. Ils n’ont pas honte de soutenir, après plus de 10 ans de gestion du pouvoir politique sans partage que se sont les mobutistes et les kengistes qui ont, seuls, mis le pays à genou. Ils tiennent à l’écart de toute remise en question la gestion hasardeuse voulue de la chose publique qu’ils pratiquent. Si Mobutu et ses dinosaures ont leur part de responsabilité dans la situation catastrophique que connaît notre pays, ils n’expliquent pas tout.
    Il y a dans la politique du "tout le monde a sa place au Congo" (sauf les Congolais(es)) quelque chose qui ne va pas.
     
    J.P. Mbelu
    Bruxelles-Belgique
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Professeur Jean-Marie Kanda : « La RDC, pays minier par excellence, dispose d’une offre de formation adaptée à ce secteur »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 8 h 54 min

      La RDC, pays minier par excellence, dispose d’une offre de formation adaptée à ce secteur, a affirmé, le professeur Jean-Marie Kanda, doyen de […]

    • Lomami : 41 millions d’euros, financement de l’AFD, pour construire une centrale photovoltaïque afin d’éclairer Kabinda
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 59 min

      L’Agence française de développement (AFD) a décidé d’accorder 41 millions d’euros pour les travaux de construction la centrale […]

    • Forum des As : « Le Pape heureux des trois jours merveilleux passés à Kinshasa »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 21 min

      Revue de presse kinoise du jeudi 9 février 2023.

    • Sénat : lancement d’une pétition pour examiner la situation sécuritaire de l’Est du pays
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 4 h 37 min

      La sénatrice Francine Muyumba a initié, depuis quelques jours, une pétition au Sénat pour exiger la convocation de la session extraordinaire afin […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.