Facebook Twitter Instagram
    jeudi, janvier 26
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»A quoi servira le dialogue national après l’accord cadre d’Addis-Abeba?
    Editorial

    A quoi servira le dialogue national après l’accord cadre d’Addis-Abeba?

    webmasterBy webmaster22/02/2013Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    De toute évidence, l’accord cadre que Kinshasa attend signer avec 8 autres pays de la sous-région soit disant pour mettre fin au conflit congolais est un stratagème pour éloigner la solution du peuple congolais. Or, tant que le peuple congolais ne sera pas partie prenante du processus de paix, il n’y aura pas de paix en RDC. En effet, le peuple congolais voudrait une victoire nette sur les agresseurs responsables de 8 millions de morts congolais. Le cas du Mali avec l’intervention militaire de la France est ce qui se rapproche du souhait de la majorité des congolais. Mais à lire le projet de l’accord-cadre d’Addis Abeba on se rend compte que les pays agresseurs auront un grand rôle à jouer dans la résolution du conflit congolais qu’ils ont cousu eux-mêmes du fil blanc. C’est comme si on demandait à l’Irak de Saddam Hussein de jouer un rôle pivot dans la pacification du Koweït. C’est absurde quand un pays comme les USA est le concepteur de cet accord-cadre qui ferme l’œil aux crimes de Kigali en RDC.

    A quoi servira donc le dialogue national dont les consultations vont bon train dans la capitale congolaise ? Selon plusieurs observateurs, le dialogue national sera un lieu de distraction des politiciens congolais pour qu’ils ne se sentent pas écartés de la vie politique du pays. Ce dialogue national sera comme la conférence souveraine de l’époque de Mobutu. Cette conférence souveraine permis à Mobutu de prolonger son mandat de quelques années en jouant à la démocratie sans démocratiser le Zaïre. L’argent et les promesses des postes dans un gouvernement qui n’a jamais eu lieu réussirent à dompter les élans patriotiques des politiciens congolais toutes les tendances confondues. Participer à la conférence souveraine était devenue l’autre nom de la politique congolaise en lieu et place de la démocratisation du zaïre que le peuple zaïrois désirait de tous ses vœux. Le dialogue national que prépare Kinshasa pourra ainsi permettre à la Majorité Présidentielle de continuer à jouer le jeu des multinationales occidentales, cerveau et laboratoire du conflit congolais. Autrement dit, le pillage des ressources naturelles de la RDC par le biais du Rwanda et de l’Ouganda pourrait se poursuivre pendant que les politiciens congolais réunis à Kinshasa ou à Brazzaville exhiberont leurs talents d’orateurs et empocheront des grosses sommes d’argent.

    Le conflit qui déchire la RDC depuis 1994 continue de démontrer qu’il est purement et simplement une agression par les multinationales dans le seul but de piller les ressources naturelles du pays. La connotation politique que lui confèrent les rebellions qui se sont succédé en RDC depuis 1994 est visiblement comme un cache-sexe qui, bien que couvrant les parties intimes du corps, laisse nu le ¾ du corps. En dépit de cette vérité connue de tous les congolais avertis, le gout du lucre fait que les politiciens congolais continuent d’accepter de jouer des rôles dans ce qu’on appelle processus de résolution du conflit congolais, un processus auquel ils ne croient pas du tout car ils sont témoins de la fausseté des prémisses de la résolution dudit conflit.

    La prise de la ville de Goma en décembre dernier et le campement des rebelles autour de la ville de Goma jettent un discrédit sur les institutions internationales qui se targuent d’appuyer le processus de paix en RDC. Pendant l’occupation de la ville de Goma, le Président Joseph Kabila dans son discours à la nation n’avait trouvé mieux que de décréter un recrutement des jeunes dans l’armée nationale. Pourtant l’armée congolaise compte déjà 150 000 éléments. Pourquoi ne pas mobiliser cette immense armée? Et si l’armée congolaise n’est pas assez forte, pourquoi ne pas faire appel à un pays ami ou carrément armé le peuple congolais qui n’a que faire des armées pillardes ? Quand un bandit parvient à occuper une chambre de votre maison, allez-vous envoyer votre fils ainé au service militaire pour chasser le bandit ou faire appel aux voisins pour vous aider dans l’immédiat à mettre le bandit hors d’état de nuire ? La formation militaire des jeunes pendant que la ville de Goma est occupée ou encerclée participe à la même logique du dialogue national et de l’accord-cadre d’Addis-Abeba. Eloigner la résolution du conflit congolais le plus loin possible pour permettre la poursuite du pillage des ressources naturelles de la RDC.

    Le fait que depuis la mort de Mzee LDK la RDC militairement agressée, une agression dont le bilan est de 8 000 000 des morts n’ait pas jusqu’à présent recouru à son armée, à son peuple, ou à un pays ami pour l’aider à mettre militairement fin aux velléités des agresseurs et des fausses rebellions, est le signe parlant de la complicité du gouvernement congolais avec les agresseurs pour faire durer le conflit qui qui est plus lucratif que la paix que désire le peuple congolais.

    Les forces vives de la RDC devraient inventer une autre voie pour la résolution du conflit congolais. La médiation internationale a déjà révélé qu’elle fait partie du problème.

    Kakule Muliwavyo

    Butembo

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    • Bukavu : plus de 20 femmes vulnérables formées en coupe et couture
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 07 min

      L’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin (APEFE) a bouclé, mercredi 25 janvier, la formation de coupe et couture en faveur […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.