Facebook Twitter Instagram
    samedi, janvier 28
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»A. Ruberwa accuse les dirigeants congolais de corruption
    Editorial

    A. Ruberwa accuse les dirigeants congolais de corruption

    webmasterBy webmaster25/11/2009Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Le titre de ce petit article dévoile un secret de polichinelle. Il s’inspire de l’interview qu’Azarias Ruberwa vient de donner cet avant-midi à la RFI. Même si ses prises de position sur le retour des réfugiés Hutu au Rwanda et sur celui des réfugiés Tutsi en RD Congo sont sujet à débat, la perception qu’Azarias Ruberwa du niveau atteint par l’achat des consciences et la corruption dans notre pays relance la question des slogans tels que « tolérance zéro ». Comment un conglomérat de corrupteurs peut-il lutter contre la corruption ? « Tolérance zéro » est un slogan pour rire et effrayer « les petits kuluna »…
     
    Au cours de l’interview accordée à Christophe Boisbouvier de la RFI ce mardi (24 novembre 2009), Azarias Ruberwa se montre inquiet face aux proportions prises par la corruption.
     
    Pour lui, le retournement de votes dans le dernier bastion du MLC de Jean-Pierre Bemba est le fruit de l’achat des consciences et de la corruption. Cette dernière est tellement généralisée qu’il n’y a pas que les députés et les sénateurs de l’opposition qui sont corrompus ; il y a aussi ceux de la majorité. Pour ce leader politique de l’une des ailes du RCD, la corruption est devenue un véritable scandale au Congo. Elle décapite l’opposition dans la mesure où elle assoit le leadership politique sur l’achat des consciences. Au cours de cette interview, il prodigue un conseil aux politiciens affairistes : il leur demande d’abandonner la politique pour les affaires. Les compatriotes ayant suivi Azarias Ruberwa sur RFI pourraient retrouver dans ses propos ceux de Karel De Gucht décriant « les privilèges fabuleux » des oligarques au pouvoir depuis la guerre d’agression que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne nous ont imposés à travers leurs alliés Ougandais, Rwandais et Burundais.
     
    Ce que l’interview de Ruberwa ne dit pas
     
    Le ton emprunté par ce leader politique Rwando-congolais (par la force des choses) cache mal le fait que la corruption qu’il décrie est systémique. Elle participe de la guerre d’agression et de la réalisation de ses objectifs majeurs. Si, après Mobutu, l’AMP s’est mobutisée en faisant graviter autour d’elle les à-plaventristes, présidents et membres des partis politiques alimentaires, c’est parce que (entre autres) « l’autorité morale de l’AMP » partage, avec Ruberwa, l’idéologie du Congolais BMW. Décapiter le conglomérat d’aventuriers congolais au pouvoir à Kinshasa en le corrompant aide « ces tueurs tutsi », sous-traitants des U.S.A. et de la Grande-Bretagne, dans la guerre d’usure menée contre notre pays, à accumuler les preuves de la vénalité des Congolais(es). Il nous semble que ce n’est pas un hasard que celui qui avoue, sur les ondes de la RFI que la majorité et l’opposition congolaises sont corrompues soit aussi celui qui affirme qu’il est candidat à la candidature pour les élections hypothétique de 2011.
     
    En effet, soit dit en passant, au sujet de ces élections, Azarias Ruberwa dit disposer des preuves démontrant qu’elles n’auront pas lieu, les conditions politiques, sécuritaires et matérielles faisant défaut.
     
    A notre humble avis, l’interview d’Azarias Ruberwa semble participer d’un jeu fin des rôles.
     
    Après que « l’autorité morale de l’AMP » ait accompli sa part de besogne, un autre membre du FPR ou des groupes alliés serait en train de se préparer à prendre la relève. Et les Congolais véreux se contenteraient du second rôle de porteurs de mallette et de « mangeurs ».
     
    La reconversion ratée
     
    La légitimité politique relevant, en plus des élections au suffrage universel, de certains impératifs à caractère éthique, « la révolution du 17 mai 1997 » l’a loupée pour s’être construite à partir d’un réseau maffieux de la prédation. Déjà en 2003, Azarias Ruberwa était aux affaires, une ONG néerlandaise, NIZA, publiait un texte intitulé « L’Etat contre le peuple ». Ce texte montrait que les gouvernants Congolais étaient embourbés dans la corruption. Affairistes et seigneurs de guerre, ils n’avaient pas réussi la reconversion : devenir des hommes politiques. Donc, la corruption que Ruberwa décrie aujourd’hui participe du système concocté par les Acteurs majeurs de la guerre d’agression et d’usure à laquelle nous résistons depuis 1996. En d’autres termes, Azarias Ruberwa est un membre à part entière du réseau transnational des affairistes travaillant à la décapitation de la politique et l’éthique en RD Congo. Pour dire les choses simplement, il ne serait pas l’homme politique Rwando-congolais (par la force des choses) le mieux placé pour donner des leçons morales aux députés et sénateurs congolais corrompus. Les lecteurs du livre de Jean-Pierre Badidike intitulé « Guerre et droits de l’homme en République Démocratique du Congo » pourraient être édifiés sur ce leader politique de l’une des ailes du RCD, allié du Rwanda de Paul Kagame. Néanmoins, qu’Azarias Ruberwa, allié de « l’autorité morale de l’AMP » confesse, de l’intérieur du système politique qu’ils ont édifié ensemble que celui-ci est profondément corrompu, cela devrait conforter les Résistants Congolais et les autres forces congolaises progressistes dans leur approche d’une politique de rupture et de refondation en RD Congo.
     
    J.-P. Mbelu
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : Evariste Boshab quitte Joseph Kabila et rallie Félix Tshisekedi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 56 min

      Ancien secrétaire général du Parti du peuple par la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab quitte la famille politique de Joseph […]

    • Le M23 accusé des actes de pillages dans la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 42 min

      Un jour après leur incursion, les rebelles du M23 sont accusés des actes de pillages dans la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu). […]

    • Basankusu : plus de 40 rescapés du naufrage appellent à l’aide
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 01 min

      Plus de 40 rescapés du naufrage du convoi motorisé Papy sur la rivière Lulonga, territoire de Basankusu (Equateur) ont appelé, vendredi 27 […]

    • Kinshasa accueille la IX è édition de la fête du livre
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 27 min

      La ville de Kinshasa accueille, du 4 au 11 février prochain, la IXe édition de la fête du livre. Le coordonnateur de cet évènement, Felix […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.