Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Accident Mortel de Kasereka Siwako (35 ans)
    Les Dépèches

    Accident Mortel de Kasereka Siwako (35 ans)

    webmasterBy webmaster22/12/2009Aucun commentaire2 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Mr Kasereka Siwako Mwenze (1974-2009) du Quartier Furu/Butembo est décédé dans la descente de MUHONONGO (Kyondo) en Territoire de Beni à la suite d’un accident mortel de circulation. Le véhicule de marque FUSO dans lequel il voyageait de Kasindi à Butembo a fait un tonneau dans la descente de Muhonongo à la suite de la cassure de la pièce « cardan ». Bilan de l’accident : 2 morts sur le champ et 12 blessés graves qui avaient été dépêchés à l’hôpital de Kyondo, où ils luttent entre la vie et la mort.
    L’une des victimes, Mr KASEREKA SIWAKO MWENZE (1974-2009), membre de la Croix Rouge, et membre du Parlement de FURU, a été mis en terre le dimanche 20 décembre 2009 au cimetière de Kitatumba, laissant dernière lui une veuve et 5 enfants. Sa famille est inconsolable car Papa Siwako était le gagne-pain de la famille par son petit commerce.
    La mort par assassinats, accidents, et maladies continue ainsi de ponctuer la vie à Beni-Lubero comme un rappel de la complexité de la vie et des voies pour l’affermir. Au vu de ce qui se passe actuellement dans l’espace Beni-Lubero, on voit le danger de réduire l’insécurité ambiante à une seule de ses manifestations. Au contraire, pour mieux répondre au défi de l’insécurité, il faut une approche compréhensive de ses multiples formes, à savoir, physique, humaine, alimentaire, territoriale, médicale, publique, etc. Tant qu’une ou deux de ses aspects resteront sans solution, le pays restera un pays de morts et non des vivants.
    Les multiples accidents mortels de ces derniers temps démontrent cette complexité de la question de la securité. Les congolais qui échappent aux massacres et incendies de leurs maisons par les forces du mal, meurent dans nos cités par la famine, les maladies, ou dans les accidents des voitures qui essaient de les transporter vers des lieux paisibles. La mémoire de cette grand-mère qui avait échappée à l’incendie du village de Muhangi qui est morte il y a deux semaines à Butembo à la suite des conditions de vie de son milieu d’accueil est encore vive dans les esprits. C’est comme aussi l’histoire du Nzinzi (mouche) que chante un musicien congolais. Le Nzinzi qui échappe à la frappe de la domestique s’en va mourir dans un verre de bière du Nganda du coin de la rue. Bien celui ou celle qui le premier provoque le déplacement forcé de la mouche porte la plus grande responsabilité. Mais pour limiter les dégâts des attaques et catastrophes imprévues, nous devons travailler sur la securité sous toutes ses formes.
    La mort accidentelle de Papa Kasereka Siwako Mwenze est douloureuse dans ce sens. Membre de la Croix Rouge et du Parlement de FURU, Siwako venait d’échapper à la mort lors de derniers tristes événements de son quartier. Mais le voilà mourir dans un accident de circulation provoqué par un véhicule mal entretenu, dont le propriétaire paie une grande somme d’argent au service du contrôle technique qui ne contrôle rien à part l’argent, et qui a payé toutes les taxes ou pourboires aux Policiers de Roulage tout au long du voyage, des policiers qui malheureusement laissent passer des camions dangereusement chargés.
    Il est aussi connu que plusieurs transporteurs empruntent la route dangereuse de Butembo-Kasindi via Kyondo et Karuruma, pour échapper aux tracasseries des agents dits de l’ordre, aux pillages et aux braquages monnaie courante sur la route Butembo-Kasindi via Beni. Mais en définitive on n’échappe à rien car toutes les routes qui mènent à Kasindi, Kipese, Kalunguta, etc. sont mortelles. Ainsi le danger de mourir ne se trouve pas que dans le Parc des Virunga mais tout le long du parcours, et dans son propre quartier…
    La mort accidentelle de Siwako à MUHONONGO interpelle les autorités congolaises mais aussi tous les artisans de paix sur l’impérieuse nécessité de protéger la vie sous toutes ses formes. Faire fumer aux congolais et aux rwandais le calumet de la paix, et voir les anciens FDLR devenir banquiers à Butare et surveillants dans les lycées de Kigali, est bien sûr un pas important vers la paix des armes au Congo. Mais sans la securité sur les routes, dans les hôpitaux, les quartiers, les banques, les avions, etc., il n’y aura pas de paix durable au pays. Celui qui détourne l’argent du chantier route, santé, etc., peut ainsi être accuser de crime contre l’humanité comme celui qui a tué par une arme de guerre!
    .
    Adieu papa Siwako ! Que la terre de tes ancêtres te soit douce !
    .
    De FURU/Butembo Pour Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Le Potentiel : « Attentats à répétition à Beni : Nécessité d’une coalition internationale anti-Daech en RDC »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 6 h 27 min

      Revue de presse du vendredi 27 janvier 2023

    • Beni : le comité des élèves sensibilise sur la non-violence dans la résolution des conflits
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 27 min

      Le comité des élèves de Beni a lancé le mercredi 25 janvier, une campagne pour « la non-violence » à l’intention des élèves des écoles […]

    • Butembo : la localité de Muhangi- Mambira occupée par des Maï-Maï FPP/AP
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 13 min

        Les miliciens Maï-Maï du groupe Front des patriotes pour la paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido occupent depuis le mercredi 25 janvier, […]

    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.