Accident mortel du P

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Selon une dépêche de Butembo, le jeune prêtre assomptionniste Joseph Syalemene Bahati (34 ans) est mort subitement ce dimanche 16 septembre 2007 à 23h00, à l’hôpital de Matanda, à la suite d’un accident mortel de moto au Rond Point Kaghuntura. Revenant de la Ville vers 19h00, heure locale, le Père Joseph a percuté un tas de sable de la compagnie chargée de réfectionner l’Avenue Président de la Ville de Butembo. Le choc était tellement grand que le Père Joseph a été projeté de sa moto, avant de tomber la face contre le sable.
.
Secouru par des bons samaritains, Joseph a été dépêché à l’hôpital de Matanda dans un état critique. Il y restera dans le coma avant de rendre l’âme à 23h00, heure locale. Son corps est exposé dans sa communauté religieuse, à savoir le Noviciat AA de la Maison Lwanga. La Messe de recuillem sera dite demain Lundi par S.E. Mgr Sikuli Melchisedek à l’Eglise Catholique de Kitatumba à 11h00, heure locale. L’inhumation aura lieu dans le Cimetière AA de Mahamba. Que son âme repose dans la paix du Christ !
R.I.P
R.P. Joseph Syalemene Bahati, a.a. ( 1973-2007)
Le Père Joseph Syalemene Bahati, a.a. est né à Vitshumbi le 1er Janvier 1973. Il est entré au postulat de l’Assomption à la Cophaco-Butembo le 16 Août 1996. Pendant cette année de postulat, il a enseigné à l’Ecole Primaire de Kindugu (Cophaco). Admis au Noviciat assomptionniste en Août 1997, Joseph fera ses premiers vœux religieux le 27 Août 1998, en la fête de Saint Augustin, Saint Patron des Assomptionnistes.
.
De 1998 à 2001, Joseph s’initiera à la philosophie au Scolasticat Saint Augustin de Bulengera, devenu aujourd’hui ISEAB (Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Bulengera). Après un an de stage, Joseph ira faire ses études théologiques chez lez Jésuites à Hekima College, Nairobi/ Kenya, soit de 2002 à 2005. Rentré au pays, Joseph était nommé économe du Noviciat Assomptionniste de la Maison Lwanga, au Quartier MGL de Butembo, temps pendant lequel il sera successivement ordonné diacre (en 2006) et prêtre (en 2007).
.
Malgré que Joseph n’avait pas encore réalisé une année de ministère sacerdotale, il a beaucoup contribue à la mission de l’Assomption dans la Province d’Afrique. Avec sa mort inopinée, l’Assomption perd un vaillant apôtre doublé d’un formateur des jeunes religieux ! Dieu qui donne la vie en a décidé ainsi. Que sa volonté soit faite !
.
P. Vincent K. Machozi, a.a.
Boston University, MA (USA)
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*