





Les taxis voitures abandonnent la route Butembo-Beni aux motos. Le trafic sur cet axe routier est devenu un casse tête. Voitures, Bus et hulix dans les enclos des propriétaires et les conducteurs dans la rue. Les motos taxis tentent suppléer les passagers qui ne savent plus à quel saint se vouer. Ils déplorent l’Impraticabilité des routes BUTEMBO-BENI, BUTEMBO-LUBERO, BUTEMBO-MANGUREDJIPA, MABOYA-MABUKU et BENI-KASINDI. Selon l’Association des chauffeurs du Congo, ACCO, cette impraticabilité occasionne non seulement les pannes répétitives mais également plusieurs accidents alors que les taxes sont payées régulièrement au Fonds d’entretien routier, FONER. Les grévistes veulent que l’argent payé auprès du FONER au niveau des différentes barrières soit utilisé pour l’entretien des routes en délabrement très avancé.
(ph droit de tiers) de la jeep de Joseph Kabila sur route kisangani
Certains habitants de Butembo regrettent le fait que les autorités de Butembo en complicité avec le gouverneur du Nord-Kivu auraient trompé la vigilance du chef de l’Etat lors de son dernier passage dans la région. Avant son arrivé, les chauffeurs venaient d’initier une grève pour dénoncé l’impraticabilité des route mais des machines ont été activées pour cacher la vrai réalité et les chauffeurs ont été appelé au calme tout en le rassurent que les travaux vont évoluer alors que c’était une pure démagogie, c’est ainsi que les membres de l’Association des chauffeurs du Congo, ACCO Butembo et Beni, viennent de débuter un mouvement de grève à partir du mercredi 9 avril. Aucune voiture servant de transport en commun n’a fait le trafic sur l’axe routier Butembo- Beni toute la journée de mercredi.
Les voyageurs ont été obligés d’utiliser des motos taxis pour leur déplacement. A noter les grévistes dénonce le mauvais état de la route Butembo-Beni. Ils souhaitent que le Fonds national d’entretien routier, FONER, prenne ses responsabilités. Les conducteurs des taxis voiture estiment qu’il est anormal que la route soit dans cet état alors ses usagers payent régulièrement les taxes réservées à l’entretien de la route. Selon notre source au bureau de l’ACCO/Butembo, la grève sera levée lorsque les machines du FONER seront en action sur la route Butembo-Beni.
Le prix d’une course à moto sur l’axe routier Butembo-Beni est revu à la hausse. Il est passé de 3500 à 7000 francs congolais. Les trafiquants de cette route se disent victime de ce mouvement et appellent les autorités compétentes à s’y impliquer pour qu’une solution soit trouvée le plutôt possible. Pour le taximen, cette chausse de prix est la conséquence des plusieurs tracasseries de la part des chauffeurs dont ils sont victimes sur la routes. Des barrières sont érigées à Mabolio, Mukulya à l’entrée sud de la ville de Beni et à Buyonga, entrée nord de Butembo. Pour avoir le passage, il faut débourser une somme évaluée à deux milles francs. Tout en déplorant l’état délabré de la route, les conducteurs de motos taxis souhaitent que les routes soient réhabilitées pour leur épargné des maladies dues aux secousses et garder leurs engins à bon état.
Ph droit de tiers
Les promesses non tenues de Joseph Kabila
Lors de son dernier passage à Butembo le 28 Novembre 2013, le président de la RDC a prononcé un discours dans la salle SYPA pour se racheter à la population de ce coin du pays qui l’a longtemps désavoué. A la 40 ième minutes, le président a évoqué les projets initiés dans la contrée. « Il a dit qu’il était difficile d’acheter de niveleuse et tracteurs pendant que l’ennemi agresse le plus ».
ph droit de tiers
Selon lui, « le choix a été clair que les travaux soient arrêtés pour acheter des chars de combat afin de bouter dehors l’agresseur ». Toute fois, Joseph Kabila a promis que tous les travaux en suspension vont redémarrer vers fin décembre 2013 et début janvier 2014 mais jusqu’ à ce mois d’avril rien n’est fait pas.
Eve Masimengo
Benilubero Online





