Facebook Twitter Instagram
    jeudi, janvier 26
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Accord du 23 mars 2009: Un accord de balkanisation du Kivu
    Vie Nationale

    Accord du 23 mars 2009: Un accord de balkanisation du Kivu

    webmasterBy webmaster03/06/2012Updated:07/12/2017Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    1akyutohutu
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Trois ans après sa signature, le texte de l’accord secret du 23 mars 2009 circule finalement sur l’internet. En le lisant on comprend pourquoi il ne pouvait pas circuler plus tôt car il sous-entend l’octroi d’un statut spécial aux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, qualifiées dans l’accord comme ‘’Zones Sinistrées ». L’ironie de ce sinistre est qu’il est l’œuvre du CNDP. Un parfait exemple de la thérapie du choc et du chaos administrée sur un corps sain pour pouvoir le réduire en victime et lui recommander comme médecin son propre bourreau.

    L’accord du 23 mars 2009 est dit ‘’accord de paix’’ mais en réalité c’est un accord de balkanisation ou d’agression basée sur des prémisses que les congolais ont déjà prouvé fausses à plusieurs reprises. C’est le cas par exemple des conflits intercommunautaires qui nécessiteraient une réconciliation intercommunautaire. Les communautés du Kivu ne sont pas en guerre les unes contre les autres. Le CNDP qui voudrait exporter l’idéologie génocidaire du Rwanda au Kivu oublie qu’il y a plus de deux tribus au Kivu contrairement au Rwanda où il est facile d’opposer les Hutu aux Tutsi pour embraser le pays. Depuis 1960, la population du Kivu a adopté la démocratie comme moyen d’accession au pouvoir. C’est ainsi que des congolais d’origine rwandaise qui avaient démontré leur contribution à la nation se faisaient élire par les congolais de souche. En 2006 et en 2011, les congolais ont donné une leçon de démocratie aux usurpateurs du pouvoir qui malheureusement ont utilisé les armes pour bourrer les urnes et se maintenir au pouvoir. Ces exemples démontrent que derrière les massacres des populations du Kivu il y a autre chose que la recherche de la démocratie. La présence du coltan, or, pétrole, diamant, cassitérite, prychlore, wolframite, monazite, gaz méthane, des eaux et forêts,… constitue le nerf de l’agitation du CNDP.

    En lisant le texte de l’accord du 23 mars 2009 on voit pourquoi il est inapplicable dans toute son intégralité. Si la transformation du CNDP en parti politique et l’intégration de sa milice au sein de l’armée congolaise étaient bien accueillies par les congolais, les points suivants font problème :

    1. La résolution des conflits locaux (lesquels ?)
    2. Le retour des réfugiés présents dans les pays voisins (quels pays ?)
    3. La création d’une police de proximité sur base des réalités sociologiques pour assurer la sécurité des réfugiés et des personnes déplacées (la police tribale, police ethnique ?)
    4. La création d’une unité de police spéciale (Force spéciale d’intervention pour épauler la police de proximité en cas de besoin ?) Cette force spéciale serait déjà à pied d’œuvre pour tuer les civils, les policiers, et les militaires congolais au Kivu-Ituri.
    5. La viabilisation des zones de retour : une clause en cour d’exécution par la communauté internationale qui est déjà accusée par les congolais d’investir dans les projets d’adduction d’eau, construction des prisons, hôpitaux, écoles, routes dans les zones sinistrées par les milices et abandonnées par les congolais au lieu d’investir dans la sécurité, condition sine qua non de tout développement. Les congolais ont ainsi conclu que les projets en cours d’exécution sont au bénéfice des retournés qui viendraient du Rwanda. Si ces retournés n’ont pas encore réussi à franchir la frontière c’est parce qu’ils ne sont pas des retournés mais des occupants. Les zones de retour inventoriés par le CNDP, le HCR, le PNUD sont des régions où il n’y a jamais eu des rwandais depuis la nuit des temps. Les premiers retournés arrivés au Sud de Lubero dans le village de Kyuto ne cachent pas leur identité rwandaise. Ils ne sont pas des retournés mais des immigrés à qui on aurait promis une terre où cultiver et faire l’élevage.  

    Le projet de peupler le Kivu des rwandais est visible derrière le premier déploiement de ces retournés. Une famille des retournés compte entre 18 et 25 membres, avec des enfants qui ont le même âge et qui ne se ressemblent pas, et des parents trop jeunes pour avoir 25 enfants. Une étude sociologique des premiers retournés arrivés au Kivu peut révéler toute la supercherie derrière ce projet. 

    1akyutohutu

    Kyuto: premier village des retournés rwandais au Sud de Lubero, 25 Km de Kayna

    Ensuite contrairement aux vrais réfugiés congolais qui de temps en temps traversent la frontière à la suite des combats, leur retour ne nécessite pas une police spéciale car ils rentrent chez eux et ont la joie de retrouver leurs voisins rescapés des attaques. Le fait que les réfugiés du Rwanda nécessitent une police spéciale et une police de proximité est un signe qu’ils ne sont pas des congolais mais des rwandais qui voudraient occuper le Kivu. Le fait que le Kivu est aussi la région la plus peuplée de la R.D.Congo explique pourquoi le CNDP massacre les populations congolaises pour créer l’espace aux rwandais. L’accord secret du 23 mars 2009 est ainsi un accord de balkanisation du Kivu qui doit être abrogé car il est nul et mensonger. Le parlement congolais ainsi que les forces vives de la R.D.Congo doivent mettre le gouvernement congolais devant ses responsabilités, mettre fin à ses huis-clos, pour qu’il traite dans la transparence les problèmes qui touchent à la souveraineté de la R.D.Congo. ( Beni-Lubero Online)

    1acndp00

    1acndp100

    1acndp200

    1acndp300

    1acndp400

    1acndp500

    1acndp600

    1acndp700

    1acndp800

    1acndp900

    1acndp1100

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    • Bukavu : plus de 20 femmes vulnérables formées en coupe et couture
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 07 min

      L’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin (APEFE) a bouclé, mercredi 25 janvier, la formation de coupe et couture en faveur […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.