Facebook Twitter Instagram
    samedi, janvier 28
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»ACDT : ONG d
    Les Dépèches

    ACDT : ONG d

    webmasterBy webmaster21/02/2008Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Un ex-mai-mai du nom de KATEMBO MATSANDE, fait parler de lui dans la ville de Butembo, quartier Furu. On peut dire qu’il est l’un des rares à s’être réinsérer dans la vie civile après la vie passée au maquis et dans la Police Nationale pour défendre le Congo au tout début de l’agression rwando-ougandaise de 1996 à 1997.  
     
    Pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans la région de Beni-Lubero, l’ex- combattant Matsande a créé une association dénommée Action Concrète pour le Développement sur Terrain (. A.C.D.T  en sigle). 
    Le siège social  de l’ACDT est au Quartier Furu, Ville de BUTEMBO, Nord-Kivu R.D. Congo, et son certificat d’identification porte come numéro N°00014/DPD/NK/ 3 Février 1998.
    « L’idée dynamise », voilà la devise de l’ACDT.
    Parmi les réalisations de l’ACDT, on peut citer l’empoche des  plusieurs jeunes jadis désœuvrés, la collaboration suivie de la fusion avec d’autres ONG locales telles  l’Agence de développement de l’agriculture(ADA), le Programme d’Appui pour le Développement rural (PADER) et l’IJAD.  La fusion de toutes ces ONG a donnà naissance à l’APIA.
     
    Pour l’APIA, toute vie n’est qu’activité et lutte permanentes autour de l’eau. Il faut aider le peuple congolais  à se prendre en charge. Les beniluberois ont la chance d’avoir une terre fertile en cheval de l’Equateur, ou il pleut presque toute l’année et où l’on peut tout produire. Avec ces deux mains et la volonté d’en sortir, chaque beniluberois peut s’en sortir et se passer des sachets de riz et des biscuits glucoses des bienfaiteurs blancs.
     
    Avec le climat de Beni-Lubero qui rarement passe en dessous de la barre de 10 degrés Celsius, chaque beniluberois est en mesure de construire avec peu des moyens  une habitation convenable et de s’habiller décemment.
     
    Pour promouvoir la production et de la commercialisation de la bière  locale extraite de la banane (Kasiksi ou Nze diminutif de Munzenze), Mr  Katembo MATSANDE, n’a pas oublie ses reflexes de nationaliste Mai-Mai. En effet l’objectif de l’ONG qu’il a crée est l’autosuffisance locale en tout. C’est ainsi que par exemple, il a mis sur pied un atelier mécanique qui met en  bouteille le vin de banane appelé OBULENDI, un vin fabrique à partir de la Kasiksi.  Avec cette technique, la Kasiksi qu’on est oblige de boire dans l’espace de deux jours (comme c’est encore le cas dans plusieurs villages) peut être transforme en vin conservable pendant plus de six mois avec un taux d’alcool  Proof de 14%. Le  vin  OBULENDI de Mr. Matsande est maintenant d’une renommée sans pareil sur les marchés locaux et nationaux.
     
    A part la fabrication du vin, Mr Matsande travaille aux champs où il fait la culture du chou, de l’ail, des poireaux, des carottes, de la pomme de terre, etc. Et tout cela, aux alentours de Butembo, démystifiant ainsi le monopole de Masereka- Magherya-Kyondo-Luotu, etc. dans le domaine des jardins potagers.
     
    Qui est Katembo Matsande Syania ?
    Il est né à Butembo le 19 décembre 1952. Il termine ses études primaires dans la Paroisse de Kyondo.  
     
    L’année 1973, il obtient son diplôme d’Etat dans l’option Latin –Philo. Il entre à l’Université  de Kinshasa en 1976 comme candidat en Faculté des Sciences, option Chimie où il sort avec un certificat de fréquentation 3e graduat.
     
    Ainsi en 1982, il prend inscription à l’Institut National des Arts où il ne tarda pas. En 1999 il fait ainsi une formation politico – Militaire et Intelligence au « National School of Political Education (NSPE) de Kyangwanzi en Ouganda. D’abord secrétaire du Kyaghanda de Kinshasa en 1982 et en même temps enseignant à l’Institut Lemfu II à Kinshasa /NDjili.
     
    Il ne va pas tarder en 1987 de devenir le chef de service de culture et arts, tourisme en zone de Beni – Lubero avant d’être chargé des recherches à l’Institut des Musées de Butembo.
     
    En 1996, le voilà encore collaborateur des services de sécurité de la présidence de la République du Zaïre au Kivu.
     
    Puis 1998, membre du Directoire des Mai- Mai du Nord – Kivu.
     
    En 1999, il est secrétaire du Nord/ zone de Lubero chargé des Finances et récupération des Forces de résistance. Cette même année, il est cadre du RCD/Kisangani et gestionnaire du Home Wagenia à Kisangani, commandant.
     
    L’an 2001, il est respectivement chef de Division investigation et contre espionnage à l’ACR à Beni à lors service de renseignement du RCD/KML, chef de division de la police des Etrangers et frontière à l’ACR, chef de division des services généraux N-Kivu.
    Chef de Post urbain/ ville de Butembo de la police du commerce extérieur. Enfin secrétaire de la table Ronde des Mai – Mai à Butembo du 19 au 23 mars 2001.
     
    En 2002. Secrétaire de la deuxième  table ronde des Mai – Mai à Butembo qui a débouché à la reconnaissance de quatre Brigade Forces armées Populaire et l’ouverture du centre de formation de Beni- Mangango.
     
    Il sera membre du comité de suivi des Mai- Mai pour la pacification et l’unification du Congo avant de devenir Conseiller Technique au Centre de Récupération des Mai- Mai à Beni – Mangango.
     
    En 2003, Katembo Matsande a le Grade de Major de la Police Nationale Congolaise chargé de Renseignements. Pour tout contact : KATEMBO MATSANDE, email: matsande@yahoo.fr
     
    PHILIPPE MAKOMERA
    Butembo
    Beni-Lubero Online
    www.benilubero.com

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : Evariste Boshab quitte Joseph Kabila et rallie Félix Tshisekedi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 56 min

      Ancien secrétaire général du Parti du peuple par la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab quitte la famille politique de Joseph […]

    • Le M23 accusé des actes de pillages dans la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 42 min

      Un jour après leur incursion, les rebelles du M23 sont accusés des actes de pillages dans la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu). […]

    • Basankusu : plus de 40 rescapés du naufrage appellent à l’aide
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 01 min

      Plus de 40 rescapés du naufrage du convoi motorisé Papy sur la rivière Lulonga, territoire de Basankusu (Equateur) ont appelé, vendredi 27 […]

    • Kinshasa accueille la IX è édition de la fête du livre
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 27 min

      La ville de Kinshasa accueille, du 4 au 11 février prochain, la IXe édition de la fête du livre. Le coordonnateur de cet évènement, Felix […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.