ACDT : ONG d

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Un ex-mai-mai du nom de KATEMBO MATSANDE, fait parler de lui dans la ville de Butembo, quartier Furu. On peut dire qu’il est l’un des rares à s’être réinsérer dans la vie civile après la vie passée au maquis et dans la Police Nationale pour défendre le Congo au tout début de l’agression rwando-ougandaise de 1996 à 1997.  
 
Pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans la région de Beni-Lubero, l’ex- combattant Matsande a créé une association dénommée Action Concrète pour le Développement sur Terrain (. A.C.D.T  en sigle). 
Le siège social  de l’ACDT est au Quartier Furu, Ville de BUTEMBO, Nord-Kivu R.D. Congo, et son certificat d’identification porte come numéro N°00014/DPD/NK/ 3 Février 1998.
« L’idée dynamise », voilà la devise de l’ACDT.
Parmi les réalisations de l’ACDT, on peut citer l’empoche des  plusieurs jeunes jadis désœuvrés, la collaboration suivie de la fusion avec d’autres ONG locales telles  l’Agence de développement de l’agriculture(ADA), le Programme d’Appui pour le Développement rural (PADER) et l’IJAD.  La fusion de toutes ces ONG a donnà naissance à l’APIA.
 
Pour l’APIA, toute vie n’est qu’activité et lutte permanentes autour de l’eau. Il faut aider le peuple congolais  à se prendre en charge. Les beniluberois ont la chance d’avoir une terre fertile en cheval de l’Equateur, ou il pleut presque toute l’année et où l’on peut tout produire. Avec ces deux mains et la volonté d’en sortir, chaque beniluberois peut s’en sortir et se passer des sachets de riz et des biscuits glucoses des bienfaiteurs blancs.
 
Avec le climat de Beni-Lubero qui rarement passe en dessous de la barre de 10 degrés Celsius, chaque beniluberois est en mesure de construire avec peu des moyens  une habitation convenable et de s’habiller décemment.
 
Pour promouvoir la production et de la commercialisation de la bière  locale extraite de la banane (Kasiksi ou Nze diminutif de Munzenze), Mr  Katembo MATSANDE, n’a pas oublie ses reflexes de nationaliste Mai-Mai. En effet l’objectif de l’ONG qu’il a crée est l’autosuffisance locale en tout. C’est ainsi que par exemple, il a mis sur pied un atelier mécanique qui met en  bouteille le vin de banane appelé OBULENDI, un vin fabrique à partir de la Kasiksi.  Avec cette technique, la Kasiksi qu’on est oblige de boire dans l’espace de deux jours (comme c’est encore le cas dans plusieurs villages) peut être transforme en vin conservable pendant plus de six mois avec un taux d’alcool  Proof de 14%. Le  vin  OBULENDI de Mr. Matsande est maintenant d’une renommée sans pareil sur les marchés locaux et nationaux.
 
A part la fabrication du vin, Mr Matsande travaille aux champs où il fait la culture du chou, de l’ail, des poireaux, des carottes, de la pomme de terre, etc. Et tout cela, aux alentours de Butembo, démystifiant ainsi le monopole de Masereka- Magherya-Kyondo-Luotu, etc. dans le domaine des jardins potagers.
 
Qui est Katembo Matsande Syania ?
Il est né à Butembo le 19 décembre 1952. Il termine ses études primaires dans la Paroisse de Kyondo.  
 
L’année 1973, il obtient son diplôme d’Etat dans l’option Latin –Philo. Il entre à l’Université  de Kinshasa en 1976 comme candidat en Faculté des Sciences, option Chimie où il sort avec un certificat de fréquentation 3e graduat.
 
Ainsi en 1982, il prend inscription à l’Institut National des Arts où il ne tarda pas. En 1999 il fait ainsi une formation politico – Militaire et Intelligence au « National School of Political Education (NSPE) de Kyangwanzi en Ouganda. D’abord secrétaire du Kyaghanda de Kinshasa en 1982 et en même temps enseignant à l’Institut Lemfu II à Kinshasa /NDjili.
 
Il ne va pas tarder en 1987 de devenir le chef de service de culture et arts, tourisme en zone de Beni – Lubero avant d’être chargé des recherches à l’Institut des Musées de Butembo.
 
En 1996, le voilà encore collaborateur des services de sécurité de la présidence de la République du Zaïre au Kivu.
 
Puis 1998, membre du Directoire des Mai- Mai du Nord – Kivu.
 
En 1999, il est secrétaire du Nord/ zone de Lubero chargé des Finances et récupération des Forces de résistance. Cette même année, il est cadre du RCD/Kisangani et gestionnaire du Home Wagenia à Kisangani, commandant.
 
L’an 2001, il est respectivement chef de Division investigation et contre espionnage à l’ACR à Beni à lors service de renseignement du RCD/KML, chef de division de la police des Etrangers et frontière à l’ACR, chef de division des services généraux N-Kivu.
Chef de Post urbain/ ville de Butembo de la police du commerce extérieur. Enfin secrétaire de la table Ronde des Mai – Mai à Butembo du 19 au 23 mars 2001.
 
En 2002. Secrétaire de la deuxième  table ronde des Mai – Mai à Butembo qui a débouché à la reconnaissance de quatre Brigade Forces armées Populaire et l’ouverture du centre de formation de Beni- Mangango.
 
Il sera membre du comité de suivi des Mai- Mai pour la pacification et l’unification du Congo avant de devenir Conseiller Technique au Centre de Récupération des Mai- Mai à Beni – Mangango.
 
En 2003, Katembo Matsande a le Grade de Major de la Police Nationale Congolaise chargé de Renseignements. Pour tout contact : KATEMBO MATSANDE, email: matsande@yahoo.fr
 
PHILIPPE MAKOMERA
Butembo
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*