Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Adieu Prof. Etienne Ngangura Kasole
    Vie Nationale

    Adieu Prof. Etienne Ngangura Kasole

    webmasterBy webmaster23/02/2006Updated:16/01/2016Aucun commentaire24 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Prof. Etienne Ngangura Kasole, frère du célèbre cinéaste Congolais Ngangura, est décédé à Kinshasa le 21 Février 2006. Après son court séjour au sein du mouvement rebelle RCD-Goma, Prof Etienne demanda pardon au peuple congolais et écrivit ce qui suit:

    "Pourquoi je suis à Kinshasa ?

    Après ma déclaration politique de démission du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (R.C.D.) faite à Bruxelles le 6 juin 2000, j’ai librement décidé de venir à Kinshasa où je suis arrivé le 26 août 2000. Le président Kabila m’a reçu le 29août ; le 12 septembre, par décret, je fus nommé député de l’Assemblée Constituante et Législative Parlement de Transition de la République Démocratique du Congo. Au cours d’une session extraordinaire convoquée par décret présidentiel le lendemain, le parlement institua une commission spéciale relative au Dialogue Intercongolais dont je fus désigné Vice-Président.
    A la cérémonie d’ouverture de cette session, étreint par l’émotion
    jusqu’aux larmes, j’ai publiquement demandé pardon au peuple congolais et particulièrement au peuple du Sud-Kivu pour tant d’humiliation, d’injustice et de criminalité.

    La cérémonie était radiodifusée en direct et la presse nationale et même internationale en ont fait largement écho. Le Président de la République et le Parlement nous ont accordé le pardon en se référant notamment au récit biblique de l’enfant prodigue. Bien entendu, et je le comprends, beaucoup de blessures intérieures, des rancoeurs et ressentiments se manifestent encore.Qu’à cela ne tienne.

    (1) Mon intention d’aller à Kinshasa

    Après la démission du R.C.D. , je pensais me consacrer à la rédaction d’un livre de témoignage critique sur ma part de vérité sur la rébellion à l’Est du Congo ainsi qu’à la recherche déjà mise en route dans les domaines de la philosophie des nouvelles technologies, de la communication et de la bioéthique.
    A la suite des discussions avec des compatriotes qui, comme moi, avaient deserté la rebellion, il nous est apparu impérieux de nous engager positivement et activement dans un combat pour que cesse la guerre, que soit restaurée l’intrégrité territoriale du pays, que soit mis un terme à la partition de fait du pays et qu’un dialogue intercongolais intervienne le plus rapidement possible.
    Curieusement, c’est à ce même moment que des signaux sont venus de Kinshasa dans le même sens. J’ai dû interrompre dans la plus grande discretion, mon séjour de travail dans un monastère de la région de Namur (Belgique) pour regagner Kinshasa via Paris.
    Contrairement à ce que d’aucuns pouvaient croire, ma présence à Kinshasa ne répond à aucune visée opportuniste ni à aucune intention politique carriériste.
    (2) De la guerre d’agression
    Si les Congolais ont vite compris que la prétendue rebellion était en
    réalité une guerre d’agression, je voudrais demander l’indulgence pour moi-même et d’autres compatriotes qui, de très bonne foi, ont été entraînés dans cette galère. Ce n’est pas par cécité intellectuelle ou politique. Nous avons été victimes d’une manipulation savamment organisée. Les stratèges militaires, les spécialistes des services de rensegnements et même les psychologues sont à même de comprendre qu’un engrenage de manipulation nourri de malice, de mensonge de mauvaise foi et de fourberie n’est pas facile à démonter de l’intérieur une fois qu’on y est enfermé. Naiveté, ambition personnelle ? Peu importe le déclic du départ.
    Une chose est certaine : le cynisme, l’arrogance, le mépris, la démesure des Rwandais et des Ougandais d’une part, l’humiliation et les injustices imposées à la population congolaise, d’autre part, nous ont amenés à comprendre que l’objet annoncé de chasser Kabila du pouvoir n’était qu’un prétexte, un faux alibi pour mener une guerre d’agression, d’occupation ou de partition du pays. A cela, nous nous sommes toujours opposés. Même la question tutsi dans la région des Grands Lacs de l’Est africain ne peut justifier le déclenchement d’une guerre de cette envergure.

    (3) Du dialogue intercongolais
    Dès lors que nous réalisons que la République Démocratique du Congo est victime d’une guerre d’agression et d’occupation et qu’une partition de fait du pays s’installe, il s’impose à tout Congolais un devoir sacré, civique et patriotique, de s’engager pour sauver la Nation en péril. Et pour ce faire, les Congolais de toutes tendances et de partout doivent taire leurs différends et se parler. Nous devons isoler les agresseurs pour qu’ils soient mieux indiqués du doigt, c’est-à-dire indexés. L’opposition armée et non armée, interièure et extérieure, la société civile, les confessions religieuses, les mouvements associatifs et corporatifs doivent se retrouver face à face avec le gouvernement et le président Kabila pour se parler. Ce dialogue dont on ne peut pas présumer les conclusions n’a pas besoin d’une inter-médiation étrangère. Il n’a rien à faire ni à voir avec celui préconisé par l’Accord de Lusaka
     
     
    Fait à Kinshasa, le 20 septembre 2000
     
    Prof. Etienne NGANGURA KASOLE ."
     
     
    Correspondance Particulière de Benilubero.com

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.