Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Affaire Alexis Tambwe Mwamba: début d’une justice qui éduquera les dirigeants congolais au cœur inhumain
    Les Dépèches

    Affaire Alexis Tambwe Mwamba: début d’une justice qui éduquera les dirigeants congolais au cœur inhumain

    BLOBy BLO16/06/2017Updated:07/12/2017Aucun commentaire8 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Monsieur Alexis Tambwe Mwamba, Ministre d'Etat de la Justice
    Monsieur Alexis Tambwe Mwamba, Ministre d’Etat de la Justice

    Beaucoup de langues semblent se délier au sein de l’opinion officielle congolaise avec tendance de « faire l’avocat du diable ». Cette attitude est incarnée dans le Premier Ministre du gouvernement actuel. Mais il y aurait plutôt lieu de cesser de défendre une personne accusée d’un crime aussi horrible que celui dont on accuse Tambwe Mwamba.

    Seule la justice devrait trancher. Le monde entier a suivi cet homme, qui était en guerre contre son pays, revendiquer la destruction d’un avion privé et civil portant des civils dont 50 ont trouvé une mort atroce. Qu’il soit Ministre ou Congolais, le sentiment de fraternité ne devrait pas corrompre notre lecture des faits ni les déformer. En effet, toutes les allégations recueillies en charge de Tambwe rapports des faits aussi graves qu’évidents: les gens sont morts. Des civils. Des innocents. Il s’ en est réjouit publiquement. Applaudir un crime de guerre est déjà un crime.

    Le Gouvernement congolais doit s’abstenir de rechercher quelque prétexte pour tenter de couvrir un tel dossier privé concernant un crime non amnistiable.
    C’est juste question d’humanisme ne fût-ce qu’au niveau élémentaire. L’amour en l’endroit de ce frère fautif oblige à l’aider par une correction exemplaire aussi bien pour lui-même que pour tout autre individu qui continue à croire que la justice incombe aux faibles, aux pauvres, tel que le système du gouvernement du régime de Kinshasa actuel s’en persuade.

    Pire encore le courageux Ministre revendiquait le crime ici reproché en tant que porte-parole du Rassemblement Congolais pour la Démocratie à l’époque des faits.
    Ce courage de sa part est encore effrayant. Car, Lambert Mende, qui était le commissaire à l’Information et porte parole du RCD à cette époque a, de commun accord avec son Directeur de Cabinet, Monsieur Yves OKOTA, soigneusement évité de commenter l’affaire, pour avoir compris sa gravité.

    Il y a lieu de souligner une banalisation de la vie humaine qui choque dans le chef de cet homme qui se trouve aujourd’hui pourtant tristement honoré comme Ministre de Justice un peu comme une moquerie en l’endroit de la mémoire des innocents morts dans l’avion qui a été sadiquement abattu. Est-ce ceux qui demandent que la RDC porte plainte contre la Belgique au sujet du dossier Tambwe se souviennent-ils vraiment que les 50 morts étaient presque tous des congolais en situation de détresse, c’est-à-dire fuyant les catastrophes imminentes de la guerre qui étaient à leur porte?

    Mettez vous à la place des familles des victimes.

    Il suffit de se mettre à la place des familles des victimes pour laisser la raison parler au cœur aveuglé par les sentiments stupidement exaltés par un amour ou prétendu amour fraternel criminel. Depuis quand l’exercice du pouvoir donne-t-il le droit au gouvernant à la vie des citoyens ?… Ce qui se passe par le dossier Tambwe n’est pas une affaire du pays. D’ailleurs, honnêtement parlant, le Premier Ministre congolais devait demander à son Ministre de Justice de démissionner durant le temps qu’il doit prendre pour se défendre devant la justice.

    Bien plus, comment un pouvoir se disant patriote peut-il défendre un crime de guerre commis par un pays agresseur ?
    Comment dire aux congolais: voilà, mon Ministre avait raison d’autoriser aux rwandais d’abattre un avion civil transportant 50 compatriotes?

    Un témoin des actions du RCD s’indigne:

    « Car en vérité une des sales blagues du RCD qui ont fait fuir les Wamba, Zahidi, Ngangura, Sesanga, Luhaka, Mbusa, Kyaviro, Mende et les autres c’est justement ces opérations rwandaises mises sur les dos des congolais sans les avoir associés ni dans la planification, ni dans les informations. On a coupé le courant à Inga sans consulter un seul congolais, par exemple. Notre frère a accepté de porter un chapeau dont il ignorait l’origine. Vous voulez que le fils de celui dont on cherchait la tête défendent les personnes rattrapées par les crimes horribles qui ont accompagné l’agression ? »

    Le Gouvernement congolais doit être sérieux !

    Ceux qui défendent ce genre de cas rendent un très mauvais service au pays et à son Chef. Le Premier Ministre doit éviter d’officialiser un dossier aussi manifestement criminel et personnel. Le Chef de l’Etat lui-même devrait ouvertement se prononcer pour donner libre cours à la Justice qui s’est saisi du dossier d’atteindre ses objectifs, sinon il n’y aura aucun doute qu’il partage personnellement tous les crimes qui endeuillent ce pays jusqu’à ces jours.

    Justine Dilolo

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • En RDC, dans le Haut-Katanga, les miniers misent sur le zinc
      par Muriel Devey Malu-Malu le 27/01/2023 à 9 h 07 min

      Le gisement exploité par Kipushi Corporation (Kico), coentreprise du canadien Ivanhoe Mines et de la Gécamines, s’apprête à redémarrer sa […]

    • Kinshasa : le CAFCO dénonce les tortures infligées aux femmes de Salamabila
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 36 min

      Dans une déclaration faite à la presse le mercredi 25 janvier à Kinshasa, le Cadre permanent de la femme congolaise (CAFCO) dénonce les actes de […]

    • Kinshasa : lancement de la campagne de lutte contre la corruption dans les douanes
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 29 min

      La campagne de lutte contre la corruption dans les douanes a été lancé le jeudi 26 janvier à Kinshasa, en présence des membres du gouvernement, […]

    • Le Potentiel : « Attentats à répétition à Beni : Nécessité d’une coalition internationale anti-Daech en RDC »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 6 h 27 min

      Revue de presse du vendredi 27 janvier 2023

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.