Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Agé de 40 ans, Mr Malikidogo a 11 enfants
    Les Dépèches

    Agé de 40 ans, Mr Malikidogo a 11 enfants

    webmasterBy webmaster29/05/2011Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00aahopitavuhovihopital
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Le couple Jacques Malikidogo et Kyakimwa Tasiwamuhere a accueilli avec joie et émotions le 27 mai dernier la naissance de trois bébés filles à l’Hôpital Général de Vuhovi, Collectivité Chefferie des Bashu, en Territoire de Beni.

    00aahopitavuhovihopital

            Une vue de l’Hôpital Général de Vuhovi 

    Le triplet qui vient augmenté la famille Malikidogo de trois enfants en une fois accuse un faible poids :

    Kahambu 1 850 gr

    Katungu 1 620gr

    Kyakimwa 1 870 gr

    La nouvelle de la naissance du triplet est sur tous les toits dans la localité d’Isonga/ Groupement Bunyuka. Avant la naissance de ce triplet, la famille Malikidogo avait 8 enfants issus de 8 grossesses dont 6 de sexe masculin et deux de sexe féminin. Aujourd’hui, la famille Malikidogo a six garçons et cinq filles.

    En apprenant la nouvelle de la naissance de son triplet, Mr Malikidogo se serait exclamé «avoir 11 enfants à l’âge de 40 ans, serais-je capable de les nourrir tous ? ». L’autre question qui se pose est celle de savoir si le couple ne cherchera pas à avoir d’autres enfants car son épouse est encore très jeune. Au village, une tante lui aurait dit d’arrêter quand il aura 15 enfants.

    Si vous aviez un conseil à donner, que diriez-vous au couple Malikidogo/Kyakimwa ?

    Juvénal Paluku

    Butembo

    ©Beni-Lubero Online

    .

    1. Si vous aviez un conseil à donner, que diriez-vous au couple Malikidogo/Kyakimwa ?

    A cette question de la rédaction de Beni-Lubero Online, il n’est pas aussi aisé d’y répondre avec satisfaction, considérant la complexité du comportement en matière de pratiques sanitaires. 

    De prime à bord, nous voudrions louer Dieu qui a soutenu cette maman dont l’âge ne nous a pas été révélé dans le maintien de cette grossesse jusqu’à son terme et dans l’issue d’un accouchement eutocique je l’espère bien. 

    L’approche moderne d’aider un individu, un couple ou un groupe de personnes à changer de comportement est basée sur l’application de plusieurs théories psychologiques appliquées en promotion de la santé. Elle exclue toute méthode restrictive et toute sorte de victimisation de la personne affectée. 

    Tout part de l’identification des déterminants du comportement pour comprendre ce dernier. Il s’agit donc ici de comprendre d’abord pourquoi ce couple avait déjà 8 enfants à cet âge, car le problème ne commence pas avec 11, s’il s’en tenir la définition de la grande multiparité. 

    Apres cette étape, il faudra procéder à l’identification de leurs besoins en termes de ce qu’ils connaissent et ce qu’ils voudront connaitre en matière de santé de la reproduction. Ceci vous conduira à planifier ensemble avec le couple tout un programme à suivre, passer à la mise en œuvre et finalement à l’évaluation. 

    Vous comprenez que quiconque voudra échouer avec ce couple, c’est celui qui commencera son conseil par la condamnation du genre « Pourquoi n’avez-vous pas arrêté lorsque vous avez eu 8 enfants ? Ne savez pas que ceci met la santé de votre épouse en danger ? Comment allez-vous répondre aux besoins de ces 11 enfants ?… ». Chers collègues professionnels de santé, il faudra éviter cette approche que malheureusement nombreux qui n’ont pas eu de training en éducation sanitaire et counselling continue à utiliser. 

    Parmi les modèles qui peuvent être utilisés dans le cas d’espèce, nous avons : 

    1. Le modèle Image de la santé (Health belief Model en anglais) qui est fondé sur le principe que ce sont les croyances qui influencent le comportement sanitaire. Ses composantes sont : perception de la sévérité, susceptibilité, bénéfice, barrières/obstacles, auto-efficacité, et début de l’action. 

    2. Le modèle transthéorique de la disposition au changement tente de répondre à la question « Pourquoi n’y a-t-il pas eu changement de comportement ? ». Il comprend les composantes comme la précontemplation, la contemplation, la préparation, l’action et la maintenance 

    3. La théorie d’apprentissage social se base sur le principe que l’apprentissage est une relation réciproque entre comportement, environnement et facteurs individuels. Cette théorie consiste à impliquer les autres ayant été dans la même situation que Malikidogo/Kyakimwa et qui ont du réussir. Pareille couple « plays a role model » comme on le dit en anglais.

    Celui qui donc connait la réalité du couple Malikidogo/Kyakimwa peut choisir quoi appliquer pour amener ce dernier lui-même à prendre une décision à partir d’un choix informé. 

    Mais alors l’urgence n’est pas toutes ces théories, il faut qu’on trouve un moyen de venir en aide à ces petits poids de naissance pour une amélioration de leur statut nutritionnel. 

    Thaddée Katembo Kambere, RND, MPH

    Doctorant en santé publique

    Spécialité: Soins de santé préventifs

    Philippines/Extrême-Orient 

    2. De Kazadi, Afrique du Sud 

    Mes Félicitations au couple Malikidogo/Kyakimwa. Comme conseil, je demande que tous encouragent le couple à qui l’Eternel a donné le don de la fertilité. La RDC a besoin de couples fertiles pour repeupler le pays après le génocide du peuple congolais du Kivu par les rwandais. Génocide oblige la procréation ! (Kazadi)

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : Evariste Boshab quitte Joseph Kabila et rallie Félix Tshisekedi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 56 min

      Ancien secrétaire général du Parti du peuple par la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab quitte la famille politique de Joseph […]

    • Le M23 accusé des actes de pillages dans la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 42 min

      Un jour après leur incursion, les rebelles du M23 sont accusés des actes de pillages dans la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu). […]

    • Basankusu : plus de 40 rescapés du naufrage appellent à l’aide
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 01 min

      Plus de 40 rescapés du naufrage du convoi motorisé Papy sur la rivière Lulonga, territoire de Basankusu (Equateur) ont appelé, vendredi 27 […]

    • Kinshasa accueille la IX è édition de la fête du livre
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 27 min

      La ville de Kinshasa accueille, du 4 au 11 février prochain, la IXe édition de la fête du livre. Le coordonnateur de cet évènement, Felix […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.