Aide aux femmes viol

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
FORUM DES PRODUCTEURS EXTERIEURS DES RADIOS ET TELEVISIONS COMMUNAUTAIRES AGENCE DE PRESSE, FOPERTEC A.P.
SAFDEF, mission de réinsertion économico-sociale des femmes victimes de viol de Kasugho
 
Une délégation de l’ONG SAFDEF, Solidarité des associations féminines des droits de la femme, a effectué vendredi 09 novembre 2007 une importante mission à KASUGHO, une localité située à environ 45 Km à l’ouest de la cité de Lubero.
Elle était composée de monsieur PALUKU MUSAMBAANI Baudouin, psychologue de la SAFDEF et de VEA KAGHOMA et KAVUO MALIMBA Clémentine, deux animatrices de la même association
Arrivée à 10H00 au site de l’université de Kasugho (TCCB-UCNDK), la délégation s’est dirigée au Centre Medico-chururgicale Mulinde Ngila pour y rencontrer des victimes des violences sexuelles, indique fopertec ap
25 cas de femmes voilées ont été recensés.
.
Après un entretien individuel avec les membres de SAFDEF, les victimes ont bénéficié d’un appui financier pour leur réinsertion economico-sociale.
Les victimes ont, par ailleurs, annoncé la création d’une association d’entraide mutuelle des femmes violées de Kasugho. La création est en cours, a fait savoir à fopertec,  monsieur KHASIRIKANI MBAKWIRAVIO Désiré.
Ce dernier est membre de l’une des conseilleries de la SAFDEF sur l’axe Kasugho notamment la conseillerie du site universitaire à Katoyo.
.
Outre les victimes des violences sexuelles, la délégation a eu des entretiens avec Justine MUHANI, déléguée du département FEMME du Centre de Mobilisation Culturelle pour les Actions Socio-humanitaires de Développement, C-MOCASHDEV. Les échanges ont porté sur les activités d’encadrement des filles-mères des Kasugho par le C-MOCASHDEV.
.
Les représentants de deux parties ont émis leur souhait d’oeuvrer dans une franche collaboration en faveur de la promotion des droits de l’homme.
.
Sims Guy Mumbere , fopertec ap
Université de Kasugho
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*