00aideprisoncharette00

Aide de la Radio Soleil aux 318 détenus de la prison de Butembo

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Le staff de la Radio Soleil Butembo (la fréquence verte), avec les auditeurs de l’émission «TUYIBUNANGE» ont visité les locataires de la maison carcérale de Kakwangura/Butembo le dimanche 8 mai 2011. Ils avaient dans leur gibecière des vivres et non vivres, dont un sac de farine de manioc, dix kilogramme du riz, du bois de chauffage, trois cents pièces du savon kifebe et deux cartons de lait de beauté Labelle offerts par le patron de la maison Labelle, Monsieur HANGI VINYWA qui, lui-même faisait partie de la délégation.

 00aideprisoncharette00

A en croire, MUYISA KAMBINE journaliste à la Radio Soleil, Desk KINANDE et KATEMBO KISONIA Ghislain, animateur de l’émission «Tuyibunange» qui se passe chaque samedi à partir de 20 heures 30 minutes jusqu’à 0 heure et dont la diffusion des messages est gratuite grâce à la courtoisie de la Maison Labelle qui paie pour les auditeurs, la visite aux détenus de Kakwangura entre dans le cadre de la journée internationale de la liberté de la presse commémorée le 3 mai de chaque année. Les journalistes de la radio soleil ont voulu partagé cette fête avec les pensionnaires de Kakwangura.

 00aideprisonsign00

L’acte posé par la Radio Soleil et ses auditeurs a été salué par les détenus, qui sont sans assistance de la part du gouvernement Congolais. Le CAPITA de tout les locataires de KAKWANGURA a remis au reporter de Beni-Lubero Online les éléments ci- après :

 00aideprisonsavon00

La Prison Centrale de Kakwangura est subdivisé à cellules : La cellule 1 (98 personnes), cellule 2 (100 personnes), cellule 3 (111 personnes), Cellule 4 (7 personnes). Le quartier spécial contient 2 personnes à savoir, le Capita et son adjoint.

00aideprisontalkie00

Le nombre total des prisonniers est de 318 parmi lesquels 13 sont gravement malades et sans assistance médicale. D’après le capita de la prison, les prisonniers ont besoin de la prière, de la nourriture, de Médicaments, des savons, des fers à repasser, des bassins, des seaux, des couvertures, etc. L’autre plus grand besoin des prisonniers, d’après le capita, c’est le jugement qui est rare à Kakwangura au point que certains prisonniers y passent des mois sans savoir pourquoi ils sont là. Et ceux qui savent, voudraient savoir la durée de leur incarcération. Nous étions tous surpris que le capita cite la prière comme le premier besoin des prisonniers de Kakwangura, un signe que la prison peut-être pour certain un lieu de conversion.

 00aideprisonsoleil00      

La Radio Soleil a lancé son premier signal le 23 Décembre 2010. Elle est installée à Mahero non loin de l’Hôpital Général de MATANDA. Elle comme Directeur ROCHERO KIGHOMA. Wema KENNEDY est son Président du Conseil d’Administration. L’objectif de cette radio est la protection de l’environnement.                                                                    

Jean de Dieu KAYITULA

Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*