Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Culture Générale»Album de Beni-Lubero: Noël 2009 et du Nouvel An 2011
    Culture Générale

    Album de Beni-Lubero: Noël 2009 et du Nouvel An 2011

    webmasterBy webmaster07/01/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

      

    Malgré l’insécurité un peu partout dans le pays des Nande, les beniluberois du village comme ceux de la cité ou de la ville, ont célébré à leur manière la traditionnelle fête de Noël et du Nouvel an.  Trois correspondants de Beni-Lubero Online, notamment Juvénal Paluku, Tembos Yotama, et Mbusa Kayitula, partagent ici les expériences de fête dans les lieux où ils ont célébré l’une de ces fêtes, respectivement, le village de Vitungwe, la ville de Beni, et la ville de Butembo.
     
    1. Au Village de Vitungwe, Groupement Bunyuka, Secteur des Bashu, en Territoire de Beni (à 21 km de Butembo)
     
     Après les célébrations eucharistiques des catholiques et les cultes des protestants toutes tendances confondues, chaque famille a tout fait pour s’offrir un repas spécial avec un peu plus de viande que d’habitude et de mets qu’on ne prend pas chaque jour dans cette contrée. Si d’habitude les habitants de Vitungwe  mangent deux fois par jour, c’est-à-dire le matin et le soir, le jour de Noël, certains ont mangé plus de  3 fois voire 5 à 6 fois pour certains. Evidemment, quand ils parlent de manger, c’est à proprement parler un goûter à tout ce qu’on leur présente  partout ils s’en vont  présenter leurs meilleurs vœux de santé, de prospérité, etc. Chaque famille  qui accueille des visiteurs leur prépare rapidement à manger et à boire. Ces visites de Noël sont courtes. Elles durent entre 30 et 60 minutes maximum car certains veulent visiter autant d’amis ou de parents qu’ils peuvent. Il y a donc une grande socialisation le jour de Noël. La réussite de la fête telle que racontée le lendemain, s’évalue par le nombre de repas que quelqu’un a pris au cours de la même journée, ou alors combien de morceaux de viande (ou de types de viande) quelqu’un a pris ! Noël est ainsi considéré à Vitungwe comme jour de l’abondance, le jour où même les avares (avakuku) du village sont généreux, le jour où les gagne-petit (avera) s’abstiennent de rationner la nourriture au prorata des têtes à nourrir !  Comme nous l’a dit Désiré Kambale de Vitungwe, le jour de Noël « nous essayons de vivre comme les riches » (avateke en Kinande).   
     
                        Portion de viande pour une famille pour la fête de Noël
    A part la nourriture, l’autre élément qui marque la fête à Vitungwe c’est l’habit neuf. Chacun essaie de s’offrir un habit neuf et des souliers neufs. Si on ne peut pas se taper tout un accoutrement, ou ce qu’on appelle sur place «  un complet », il faut au moins s’offrir un cadeau d’une chemise, un pantalon, un tricot, une montre, un vélo, etc. 
     
    Les jeunes du village de Vitungwe n’ont pas manqué d’initiatives le jour de Noël. C’est ainsi que par exemple, les taximen du village ont fait une belle affaire car plusieurs jeunes filles et certaines mamans ont voulu se faire plaisir en s’offrant une course d’un kilomètre à moto.  
    Ceci est compréhensible car à Vitungwe, le phénomène Taxi moto est encore nouveau, plusieurs paysans étant habitués à la marche à pieds ! En demandant à une jeune fille de Vitungwe pourquoi elle s’était offert un cadeau d’une course à moto, elle nous a répondu que s’était sa première fois, qu’elle voulait apprendre à rouler à moto et que c’était un plaisir pour elle de monter sur une moto. Pour la plupart des jeunes filles rencontrées, la fête de Noël est une occasion de sortir de l’ordinaire monotone pour faire une nouvelle expérience, goûter à un met nouveau, etc. Malheureusement ces jeunes filles n’avaient pas beaucoup de choix, les choses nouvelles à expérimenter étant encore très limitées à Vitungwe. 
     
    Les garçons du village semblent investir plus dans ce domaine du goûter plus que les filles. Les initiatives des garçons de Vitungwe étaient plus dans le domaine de la musique mais aussi de la boisson. Avec des moyens de bord, certains avaient acheté des nouvelles bandes de musique congolaises (Koffi Olomide, Fally Ipupa), mais aussi la musique beniluberoise des chanteurs de Butembo comme Mayaya, Popal, Camel, etc.
     
    Nous avons rencontré des jeunes qui se promenaient avec une radio cassette jouant de la musique à vous casser le tympan.
     
    Pour marquer la fête, certains s’étaient résolu de ne boire que la Primus, les bières de marque ougandaise, etc. Comme la bière coûte cher, la plupart des jeunes garçons ont pour être au top (eryakya) ont  terminé la fête dans les Nganda ou Viravo de Kasiksi, la bière de bananes que l’on boit habituellement.     
     
    Une autre initiative qui a marqué la fête de Noël au village de Vitungwe, c’est la prise des photos. Etant habituée à la belle nature du village, les mamans et leurs filles ont choisi le Centre Social en construction comme site privilégié de prise de photo. Pour qu’on parle d’une fête même pour la photo, il faut la prendre devant une maison neuve même si cette dernière n’est pas achevée. L’expérience de la nouveauté, de quelque chose de différent, voilà ce qui fait la fête ou ce qui « allume la fête » comme on le dit dans le jargon de Vitungwe.
     
    La fête de Noël à Vitungwe a été vraiment une commémoration de la naissance de Jésus, un moment de rêve d’un monde meilleur, rêve de sortie de la pauvreté, rêve de la paix avec tous dans la famille comme dans le village, un rêve de tolérance, etc. En partant de Vitungwe le lendemain de Noël, j’ai fait un vœu d’y revenir à Noël 2010 en espérant qu’entretemps, tous ces rêves seront devenus une réalité pour les habitants de Vitungwe. (par Juvénal Paluku, Vitungwe, Beni-Lubero Online
     
    2. Le Léo Club ISHANGO et la Kermesse de Noël dans la ville de Beni
     .                                         
    Le maire de la ville de Beni, Ghislain MUFUNZA BAYENGO a procèdé mardi 22 décembre 2009 à l’ouverture officielle de la Kermesse dite Amani dans l’enclos de la société ENRA/ Beni.
     
    Tout a commencé par le mot de circonstance du Président du Léo Club ISHANGO, Monsieur Jean –Marie, organisateur de la Kermesse Amani en ville de Beni. Son mot a été suivi de celui de l’autorité Urbaine, à savoir Mr le Maire Ghislain MUFUNZA BAYENGO.
     
    Le président du Léo club Ishango qui est revenu sur le caractère philanthropique de la Kermesse, comme l’assistance multiple aux personnes le plus vulnérables, tels les orphelins, les prisonniers, les déplacés, mais aussi les infrastructures telles la construction des ponts, etc.…
     
    De son côté le premier citoyen de la ville de Beni a rappelé à tous les participants que la Kermesse reste un lieu de loisir touristique et culturel qui n’est pas à confondre avec un lieu de prostitution.
     
    Après ce mot   d’ouverture,  une visite guidée  des installations de la Kermesse a été conduite par  les organisateurs.
     
    Le droit d’entrée à la Kermesse Amani était fixé à 100 FC pour les mineurs et 200 FC pour les adultes. L’entrée des mineurs non accompagnés était permise pendant la journée jusqu’à 18h.
     
    Plusieurs maisons de commerce de la ville commerciale de Butembo et celle de la ville carrefour  de Beni y étaient représentées. Nous signalons par exemple, la participation de la maison de commerce Hexagone –BELTEXCO que représente monsieur Guillain BWANASIKI NZANZU à l’EST de la République Démocratique du Congo.
     
    Pendant la Kermesse, les habitants de la ville ont oublié pour un temps l’insécurité qui continue de faire des victimes dans la région. La participation de la Police et des Militaires a fait dire aux observateurs que la paix est possible ! Ce qui manque c’est la volonté politique !
    (Par MBUSA KAYITULA Jean de Dieu, Beni, Beni-Lubero Online)
     
    3. Nouvel an 2010 et Anniversaire de Beni-Lubero Online (par Mbusa Yotama)
     
    A Butembo, grâce à la présence du Gouverneur du Nord-Kivu, les bubolais ont pu s’échanger les vœux du nouvel an et célébrer avec faste l’aube de l’an 2010.
     
    Quelques amis de Beni-Lubero se sont retrouvés quelque part dans la Commune de Bulengera pour la cérémonie traditionnelle d’échanges des vœux du nouvel an 2010 et de l’an 4 de Beni-Lubero Online.
     Après un discours de Juvénal Paluku, premier correspondant de BLO en ville de Butembo, les quelques amis présents avaient partagé un repas fraternel.
    Au cours de la même circonstance, le dernier nouveau-né dans la famille des amis de Beni-Lubero, à savoir, Mlle Archanges, ma fille ainée, a été reçue officiellement dans la famille des Amis de Beni-Lubero de la ville de Butembo
     .
    Tembos Yotama,
    Butembo 
    ©Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Cambriolage et pillage systématique à Karuruma

    15/06/2017

    Attack and escape in full day at the prison of Beni: the accomplices of the criminals are known!

    15/06/2017

    Masereka : Les chefs terriens donnent 7 parcelles au Kyaghanda Yira

    27/02/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Nord-Kivu : les déplacements des populations et l’inaccessibilité compliquent les interventions humanitaires (OCHA)
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 10 h 27 min

      Les déplacements des populations à la suite de récents combats au Nord-Kivu et le problème d’accessibilité rendent les interventions […]

    • Bunia : le porte-parole de G5 enlevé par des hommes armés
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 10 h 02 min

      Le porte-parole de cinq communautés victimes d’atrocités des groupes armés de l’Ituri (G5), Vicky Ngona, a été enlevé la nuit de jeudi 26 […]

    • En RDC, dans le Haut-Katanga, les miniers misent sur le zinc
      par Muriel Devey Malu-Malu le 27/01/2023 à 9 h 07 min

      Le gisement exploité par Kipushi Corporation (Kico), coentreprise du canadien Ivanhoe Mines et de la Gécamines, s’apprête à redémarrer sa […]

    • Kinshasa : le CAFCO dénonce les tortures infligées aux femmes de Salamabila
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 36 min

      Dans une déclaration faite à la presse le mercredi 25 janvier à Kinshasa, le Cadre permanent de la femme congolaise (CAFCO) dénonce les actes de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.