





7 femmes civiles épouses et veuves militaires arrêtées tôt ce matin au camp Katindo a Goma pour avoir été présente a l’aéroport de Goma en vue d’accueillir le President Matin Fayulu et pour avoir exprime par calicot leur volonté de voir s’améliorer la situation des femmes et veuves militaires. Il s’agit de :
1. Alphonsine Mukonkole(54 ans)
2. Mukaji Mwimi Perpetue (53 ans)
3. Mwimini Ruth(40 ans)
4. Mavuba(38 ans avec un enfant de 3 ans)
5. Mutetela Marie(62ans)
6. Anita Nziyamba(56ans)
7. Furaha Mubalama(38 ans avec un bébé d’une année).
Le collectif des notabilités du Nord Kivu condamne fermement cette arrestation qu’il qualifie d’arbitraire et qui viole la liberté d’expression pourtant garantie par l’article 23 de la constitution a toutes et tous. En effet, l’article 23 de la constitution dispose : » Toute personne a droit a la liberté d’expression. Ce droit implique la liberté d’exprimer ses opinions ou ses convictions, notamment par la parole, l’écrit et l’image, sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes moeurs » Les épouses militaires et veuves des militaires autant que leurs enfants ne sont pas soumis au statut militaire. Elles ont des droits reconnus a tous citoyen Congolais notamment le droit de s’exprimer et d’avoir une préférence surtout dans cette période électorale. Elles votent, comme tout citoyen, contrairement a leurs époux qui, eux, sont dépourvus du droit de vote. Elles sont détenues depuis 6h00 au cachot du T2 a Goma où nous les avons rendus visite.
Le Collectif des notabilités du Nord Kivu en appelle au sens de responsabilité des autorités militaires pour libérer ces femmes qui n’ont rien fait que d’exercer leur liberté d’expression sur leurs conditions de vie. Il appelle la Monusco, les organisations des droits des femmes, Human Right Watch a se saisir du dossier le plus tôt pour un plaidoyer en faveur des femmes ainsi arrêtées.
Fait a Goma, le 07-12-2018
Pour le Collectif des notabilités du Nord Kivu
Jean-Paul Lumbulumbu
Point Focal Notable du Nord Kivu
©Beni-Lubero Online.





