





Le contrôle de Rutshuru étant acquis, l’ambition de la coalition de l’armée rwandaise et la rébellion du M23 consiste maintenant à s’emparer de la ville de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. Tout ceci se trame au moment où Kigali fait semblant de s’atteler au souci de trouver la solution au problème sécuritaire de l’est de la RD Congo par les négociations, tel qu’on peut le constater avec la dernière tripartite des ministres des affaires étrangères du Rwanda, de la RD Congo et de l’Angola qui tenait la médiation.
Quel plan machiavélique !
La fierté de toute rébellion fomentée par le Rwanda dans l’est de la RD Congo, c’est la conquête et la prise de la ville de Goma. Mais dans le contexte de ces jours, l’argument n’est pas facile à trouver par Kigali pour envahir Goma ; car tous les regards du monde l’observent dans son apparence de s’asseoir autour d’une table de dialogue avec son homologue congolais pour trouver un issu pacifique aux tiraillements et guerres en cours au Kivu.
Alors, dans une réunion conjointe des planificateurs de la rébellion du M23 avec les autorités rwandaises, il a été monté un plan pouvant servir d’élément déclencheur d’une attaque ouverte de l’armée rwandaise contre la ville de Goma. L’armée rwandaise, la RDF, organisera elle-même le lancement des bombes contre certaines cibles du rayon de Rubavu (près de Gisenyi). Et comme l’armée de pointe du peuple Hamite reste et restera le mensonge et l’art de manipuler les opinions, Kigali pourra vite trouver dans un tel « auto-bombardement » un véritable argument de passer ses troupes en offensive contre la ville congolaise voisine de Gisenyi, c’est- à-dire Goma.
L’objectif du Rwanda, c’est de se tailler un « territoire occupé » sur le sol congolais
Après que Kigali et le pseudo-rébellion du M23 auront réussi à contrôler la ville de Goma, qui de fait doit s’accompagner de la chute du territoire de Nyiragongo, l’armée de Kagame planifie progresser sur les directions suivantes :
- Foncer sur les territoires de Masisi et Walikale ;
- Progresser par l’axe Kalehe – Kavumu pour prendre le contrôle de la ville de Bukavu dont ; l’opération sera appuyée au moment opportun par d’autres troupes qui entreront directement par la frontière Ruzizi ;
- Se déployer également sur l’axe Tingitingi – Lubutu pour s’emparer de la ville de Kisangani.
La complicité de Kampala se cache toujours derrière l’opération Sujja
L’Ouganda s’est engagé de plein pied à appuyer l’invasion de Kivu et de l’Oriental. Sur le plan médiatique, le général Muhoozi, le fils du président ougandais le signifie très clairement dans son tweeter en stipulant que : « les Tutsi de la RD Congo méritent être soutenus parce qu’ils se battent pour la noble cause de défendre leurs droits ».
Voilà pourquoi l’Ouganda vient de déployer 3000 militaires par le grand Nord-Kivu à l’insu du chef d’état-major général des FARDC. Ces multitudes éléments de l’UPDF se sont volatilisés dans le parc national de Virunga, tandis que certains d’entre-eux renforcent les envahisseurs faussement qualifiés des ADF dans le secteur de Mambasa. Car, la stratégie concertée entre Kigali et Kampala c’est de faire en sorte que, pour prendre le contrôle de Kisangani, les troupes ougandaises devront progresser à partir du grand Nord-Kivu et continuer par l’axe Mambasa – Bafwasende – Niania, tandis que celles rwandaises évolueraient par l’axe Walikale – Lubutu – Tingitingi.
Felix Tshisekedi continue à distraire les congolais…
Avec le rôle qu’a joué l’UPDF pour la prise non seulement de Bunagana il y a déjà 5 mois, mais aussi Rutshuru et Kiwanja depuis quelques semaines, nul congolais ne trouve de l’intérêt à continuer d’accepter la mutualisation des forces militaires de l’armée ougandaise et celle congolaise dans la région de Beni, ni de considérer Kampala comme partenaire fiable ou ami sur lequel compter pour trouver de solution aux problèmes de sécurité observé dans l’est de la RD Congo.
Le paradoxe dans la relation de Kinshasa et Kampala est tel que dans Rutshuru l’UPDF conjugue avec le M23 pour chasser les FARDC, tandis que dans le grand Nord-Kivu (Beni-Lubero) la même UPDF feint composer avec les FARDC. Dans un tel contexte, quel est ce congolais dont la naïveté irait jusqu’à croire que les 3000 soldats ougandais qui viennent de se déployer au grand Nord-Kivu s’emploieront à stopper l’avancée des troupes rebelles du M23 ?
Christian Lukinga
©Beni-Lubero Online.





