Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Genocide des YIRA (Nandes)»Alerte, PRÉSENCE MENAÇANTE DES FDLR AU SUD DE LUBERO : FICTION OU REALITE ?
    Genocide des YIRA (Nandes)

    Alerte, PRÉSENCE MENAÇANTE DES FDLR AU SUD DE LUBERO : FICTION OU REALITE ?

    BLOBy BLO06/04/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    780562cartouches

    Depuis le 03 Avril 2016, les principales agglomérations du sud de Lubero, telles que Kayina et Kanyabayonga, reçoivent des flux de populations en déplacement, suite aux menaces réitérées des personnes qui ont fait le vœu de persévérer dans les massacres de leurs frères humains. Ce sont des personnes qui proviennent de Buleusa, Luofu, Kasiki et les contrées environnantes, quittant leurs milieux respectifs sous l’effet de panique causée par l’injection d’un tract qui annonce le massacre imminent des Nande et Nyanga dans cette zone. Les auditeurs auront déjà, certes, suivi le flash de cette information, qui a été malheureusement présentée de manière superficielle et vague, avec la tendance des autorités politico-administratives de nier des faits qui sont pourtant plus qu’évidents.

    En effet, la Radiookapi.net, dans son article écrite du 04/04/2016 signale que la population susmentionnée a été prise de panique par un tract qui prévient du plan de massacre des autochtones par les FDLR et ne fait aucune mention sur l’identité des personnes impliquées dans ce plan démoniaque. Quant à l’Administrateur du territoire de Lubero, il se contente tout simplement de réfuter « gratuitement » les allégations relatives à la responsabilité des FDLR ou même à la possibilité de leur présence menaçante. Et, comme pour valoir un pouvoir illusoire que détient actuellement l’Administration publique dans cette zone, il tente de vanter la présence des FARDC pour essayer de rassurer les opinions qu’il règne la sécurité dans son entité. Il y aurait lieu de dénoncer que de telles tentatives de désinformation ne peuvent qu’endormir la conscience publique au regard de la gravité des crimes commis contre des innocents sans défense. Le souvenir de massacre de Miriki du mois de Janvier 2016 ainsi que la passivité des FARDC pendant et après cet événement sont encore frais dans la mémoire, pour prétendre qu’aucun danger d’insécurité ne guette la population du sud de Lubero. C’est ainsi que l’existence de ces compatriotes, qui poussent des cris d’émoi à partir du sud de Lubero et/ou de Béni, a été transformée par leurs dirigeants en un cauchemar quotidien.
    De ce qui précède, la rédaction de Benilubero.com aimerait plutôt insister sur le fait que la présence menaçante des FDLR, telle que signalée de nos jours au sud de Lubero, est une réalité qu’il sied de prendre très au sérieux. Voici les faits qui ont été recueillis en rapport avec cette préoccupation :

    – Des unités considérables des combattants Nyatura sont arrivées depuis une semaine dans les contrées d’Itala et Tama. Elles ont visé spécialement les localités de Kyuto et Luhanga, et ont pu établir deux positions sur les traces des FARDC, respectivement à Mukeberwa et à Mwekwe. Lesdits combattants sont porteurs des armes toutes neuves et sophistiquées dont on ne saurait imaginer la source de ravitaillement. Apparemment ils disposent d’une bonne autonomie financière et font preuve d’avoir suffisamment d’argent.
    – Le 29 et le 30 Mars 2016, il a été noté l’arrivée de quelques officiers des FDLR parmi ces Nyatura. Ces nouveaux venus étaient accompagnés par un bon nombre de gardes du corps. Ils sont venus encadrer les combattants Nyatura. Benilubero.com a eu avec précision les noms de certains d’entre ces officiers, dont :
    1. Le colonel KIZITO,
    2. Le Major SAFARI,
    3. Le Capitaine CHARLES et
    4. Le Capitaine SATELLITE.

    -Aussitôt, le 03 Avril 2016, apparaît le tract qui prévient les Nande, les Nyanga et les Kobo de Buleusa, Luofu et Kasisi de l’imminence d’un massacre en leur endroit. Les auteurs de ce tract sont signalés être le Général Charles DAMASENE, un commandant du FDLR/FOCA ; SAFARI, le chargé de Renseignement de FDLR/RUD et SATELLITE, qui est le chargé des opérations des FDLR /RUD.

    Devant toutes ces preuves, pourrait-on prétendre que les habitants du sud de Lubero forcés à prendre le chemin de l’exode sont vraiment victime d’une simple intoxication ? On retrouve ainsi le même constat qui dévoile les efforts des autorités congolaises (à tous les échelons) de cacher la souffrance de leurs administrés et surtout de vouloir masquer l’identité des bourreaux de nos compatriotes. Bien plus, comment est-il possible que des rebelles étrangers persistent à « faire la loi » dans une entité où l’Administrateur du territoire et le gouvernement central prétendent régner l’autorité de l’Etat ? Ici encore, il y a lieu de rappeler que l’officiel congolais n’a visiblement jamais rompu ses alliances avec les FDLR, autant qu’il a du mal à s’émanciper de son mariage avec les ADF/NALU des Monts Rwenzori.

    On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri encours.

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    Etat de siège, Kadima, M23 et accélération de la balkanisation

    09/11/2021

    PHENOMENE ADF : La confiance perdue et l’armée désorientée

    10/09/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.