Facebook Twitter Instagram
    jeudi, février 2
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Appel à la démission de Madame LEILA ZEROUGUI, Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC
    Les Dépèches

    Appel à la démission de Madame LEILA ZEROUGUI, Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC

    BLOBy BLO18/10/2018Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Madame LEILA ZEROUGUI,, Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Suite aux révélations de Madame Leila ZEROUGUI, Représentante du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, livrées au cours de son point de presse de ce mardi 16 octobre à Kinshasa, j’appelle à sa démission immédiate de la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, qui a clairement affiché son refus de remplir sa mission et devient ainsi un obstacle à l’application de la Résolution 2409 qui fonde l’action de la MONUSCO.

    En effet, madame ZEROUGUI a déclaré :

    1. Que la « crédibilité des élections ne concerne pas l’ONU et ne concernait que les congolais. » Ceci est contraire au mandat de la MONUSCO qui, en application de la Résolution 2409, a le devoir de veiller à l’application de l’Accord du 31 décembre 2O16, lequel exige des élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées. En prétendant que « la crédibilité des élections, c’est pour les congolais », elle vient de contredire la dernière mission du Conseil de Sécurité qui est revenue sur cette exigence tout en affichant son absence de volonté à contribuer à l’amélioration de la qualité des élections.


    2. Prenant à contre pieds la plainte de l’équipe de riposte contre EBOLA qui exige la sécurisation de la zone affectée par cette épidémie, elle prétend que c’est plutôt EBOLA qui empêche de lutter contre les ADF. Par ailleurs elle dit n’avoir pas de budget contre EBOLA. En termes clair, elle est dans un cercle vicieux dont la conséquence est que les gens, par la double action des ADF et de EBOLA, vont continuer à mourir à BENI sous les yeux de la MONUSCO.


    3. Elle demande de négocier avec les terroristes ADF qui ont tué des milliers de congolais et plusieurs casques bleus. Cet aveu d’échec sans combattre suffisamment veut dire qu’elle refuse d’appliquer son mandat qui est l’éradication des forces négatives.


    4. Alors que le Conseil de Sécurité demande un consensus sur une machine à voter rejetée par une large part de la population, madame LEILA a annoncé que la MONUSCO était prête à accompagner les élections sans tenir compte de leur crédibilité qui ne la concerne pas, ni de la présence ou non de la machine à voter.


    De ce qui précède, il est clair que la diplomate algérienne devient un obstacle majeur à l’application de la Résolution 2409 en refusant de remplir la mission lui confiée par le Conseil de Sécurité de l’ONU et en contredisant ouvertement le Conseil de Sécurité qui l’a mandaté.


    En conséquence, laisser ZERUOUGUI en poste devient un danger pour la crédibilité du processus électoral, l’intégrité du territoire national et la stabilité de la Région.

    Aussi, nous demandons :

    1. Que le Secrétaire Général de l’ONU lui retire immédiatement son mandat pour refus de remplir sa mission qui est l’application de la Résolution 2409 et de veiller à l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre, attitude qui mets en péril la stabilité du pays et celle de la région toute entière.


    2. Que les pays membres du Conseil de Sécurité, la SADEC, l’Union Africaine et la CIRGL lui retirent immédiatement leur confiance et exigent son remplacement car par son refus de remplir sa mission en cette période sensible, elle constitue désormais un danger pour la Paix dans la région.


    3. Que l’ensemble du peuple congolais, les élus, la Société Civile, les organisations de défense des droits de l’homme(Les AMIS de Nelson MANDELA, ACAJ, ASADHO, CRDH, La Voix des Sans Voix, Amnesty International, le Ballet Citoyen, Human Rights Watch…), la Nouvelle Société Civile Congolaise, le CLC, l’opposition, les autres mouvements citoyens prennent acte de son refus de remplir la mission lui confiée par la Résolution 2409 et exigent sa démission immédiate, faute de quoi lance des actions de pression à cet effet.


    4. Que toutes grandes personnalités du Monde : Universitaires, Prix Nobels, humanistes, personnes de bonne volonté répercutent cet appel pour sauver des vies humaines et la stabilité de la région des Grands Lacs.


    5. Que les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, la France, l’Union Européenne, l’Inde, la Tanzanie, la République Sud-Africaine, le Japon, le Malawi, la Zambie, le Sénégal et tous les autres pays contributeurs de la MONUSCO demandent d’urgence que leurs contributions et les vies de leurs citoyens ne soient pas laissées entre les mains d’une personne qui refuse de se conformer aux prescrits de sa mission, ce qui non seulement entraine un gaspillage de ressource, mais menace la vie du personnel tout en éclaboussant l’image de marque de l’Organisation des Nations Unies.


    6. Que les Nations Unies diligentent une enquête sur la gestion des opérations contre les ADF de janvier en octobre 2018 par la MONUSCO, enquête qui aidera le monde à comprendre comment il y si peu d’attaques contre ce groupe pendant que des sacs de coltan se sont retrouvés dans des véhicules blindés destinés à des opérations militaires.


    7. Que la population, la Société Civile et les notables de BENI comprennent que le Chef de la MONUSCO n’a aucune volonté de remplir sa mission de combattre les ADF et en tirent les conséquences qui s’imposent.

    Fait à Kinshasa, le 17 octobre 2018

    Jean-Louis Ernest KYAVIRO MALEMO,
    Député Honoraire de la ville de BENI

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.