Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Appel aux electeurs: Demasquer les Despotes Deguises en Democrates
    Editorial

    Appel aux electeurs: Demasquer les Despotes Deguises en Democrates

    webmasterBy webmaster07/03/2006Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Aux élections, saurons-nous démasquer les despotes déguisés en démocrates ? Apprenons de notre passé recent !

    Mercredi 8 mars 2006 [ www.benilubero.com ] Préparation des élections, mais aussi préparation aux élections ! Mais, qui doit préparer qui ? Pendant ces moments décisifs de la vie politique de notre pays, saurons-nous démasquer les despotes déguisés en démocrates ? La manipulation et la propande politiques sont tenues pour des instruments les plus efficaces des grands dictateurs et des pseudo-démocrates de ce monde. Soit pour acquérir le pouvoir, soit pour le maintenir et l’augmenter une fois acquis, soit pour « l’éterniser ». Restons vigilants et gardons nos lampes alumées ! Je vous propose quelques pistes pour ce travail de vigilance, quelques stratégies et techniques habituelles des hommes politiques pour la manipulation de l’opinion publique et de la société…

    La stratégie de la diversion, utilisée pour détourmner l’attention du public des problèmes importants grâce à un déluge continuel de distractions. Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captiver leur attention par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé et occupé, à danser, à boire, à se divertir, sans aucun temps pour penser, pour débattre, pour faire un travail sérieux. Qui ne se souviendra pas des danses interminables, à longueur de journée, du temps de la Deuxième République, de « malheureuse mémoire ».

    Créer des problèmes, puis offrir des pseudo-solutions : On crée d’abord un faux problème, une "situation" pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Des pseudos–solutions à des faux problèmes. C’est ainsi qu’un chef chef d’Etat peut créer, fomenter une révolte sociale, créer une crise économique ; mais entre temps, il jette, de temps en temps, quelques grains de blé à la population pour se faire, par la suite, acclamer par le peuple, comme le père de la nation, celui qui donne de la manne à son peuple…

    S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge et maintenir la majorité de la population dans l’ignorance et la bêtise : Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. Dans l’éducation, par exemple, maintenir la population dans l’analphabetisme ou tout simplement exercer un contrôle permanent sur les étudiants et les professeurs, exercer la repression sur ceux qui osent mettre en question le pouvoir en place. Faire tout pour encourager le public à se complaire dans la médiocrité. Encourager le public à trouver "cool" le fait d’être vulgaire, et inculte… Faire croire à l’individu, aux groupes et à la sosiété, qu’ils sont seuls responsables de leur malheur, à cause de l’insuffisance de leur capacité, ou de leur effort. Remplacer la révolte par la culpabilité. Fomenter par des mesures répressives la crainte du « chef ». Pour y arriver « le chef » se met à « punir », sur la place publique et aux yeux de tous, ceux qui sont considérés comme dangereux…

    Sacraliser le pouvoir et idéaliser le chef : « Le chef » se fait prendre pour un indispensable ; se fait entourer d’un grand mystère pour que les gens puissent se convaincre qu’effectivement une telle personne, s’il n’est pas un dieu, il est, pour le moins, possesseur des qualités exceptionnelles concedées par « le ciel ».

    Attention donc à la propagande politique, idéologique qui ne vise que le pouvoir pour le pouvoir. Faute de pouvoir élire pour le mieux, le risque est toujours présent de parier pour n’importe quoi. Tout est souvent clair aux yeux du naïf. Qu’à cela ne tienne ! Mais sachons tout au moins que toute promesse de futur, pendant ce temps, devra être nécessairement soumise au crible de la critique et au débat démocratique dans la liberté et la responsablité. Tous ceux qui ont donc un peu plus de lumière sur la chose publique, le bien-être social et le bien commun, la démocratie, ont la délicate charge de secouer, en ces moments décisifs de la vie des congolais, la léthargie de ceux-là qui pourraient se contenter du « on dit que… », « Il semble que… ». « Tel nous a promis… ». Les musiciens savent bien que, même dans la musique ce qui distingue les dissonances des consonances n’est pas la quantité supérieure ou inférieure de notes, mais un plus ou moins haut degré d’harmonie et de cohérence. La beauté et la quantité des discours des candidats ne peuvent, en aucun cas, devenir le dernier critère de nos choix. Méfions-nous des parleurs qui ne font pas ! Nous en avons déjà eu assez. Il nous faudra apprendre à débattre, à comparer, à critiquer les différents projets de société avant de prendre position. On ira jamais loin, dit-on, si l’on ne s’informe pas sur les diverses routes susceptibles de mener où l’on veut aller… Pas donc d’euphorie ! Pas de panique non plus ! Nous avons plutôt besoin d’ouvrir grand les yeux et maintenir nos lampes allumées. Personne d’entre nous ne devrait se sentir dispensé de réaliser cette tâche. Nous avons longtemps dansé pour autrui, il est temps de « danser notre propre danse » ; et surtout le faire pour nous-mêmes. Un homme averti en vaut deux !

    P. Olivier Kamate Sikahwa. a.a

    Correspondant de Beni-Lubero Online

    Madrid, Espagne

    {moscomment}

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Lubumbashi : des malentendants exigent de la CENI un bureau d’enrôlement spécifiquement dédié à eux
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 10 h 17 min

        Une centaine de personnes malentendantes ont pris d’assaut le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), vendredi 3 […]

    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.