





Si chaque rentrée scolaire en R.D.Congo est une joie pour les élèves qui montent de classe et qui retrouvent leurs camarades après deux mois des vacances, cela n’est pas le cas pour les parents d’élèves mais aussi pour les responsables d’écoles qui renouent avec le malaise de poches vides ou de la gestion d’une caisse vide ou insuffisante.
Cette année, Beni-Lubero Online s’est intéressé à l’Ecole Primaire Itundula de Masereka/Territoire de Lubero, où deux écoliers en provenance des familles plus démunies recevront une bourse annuelle d’un ami de Beni-Lubero Online qui a préféré gardé l’anonymat.
En parlant avec le chef d’Etablissement de l’Ecole Primaire Itundula de Masereka lors de l’identification de ces deux boursiers de la Fondation Beni-Lubero, nous avons constaté que les deux bourses bien qu’une planche de salut pour les lauréats seront comme une goutte d’eau dans l’océan. Plus d’un tiers d’écoliers de l’Ecole Primaire Itundula ont besoin d’aide financière pour s’acquitter de leurs obligations scolaires. Certains trainent avec eux des dettes de deux ou trois ans passés.
Une vue de l’E.P. Itundula/Masereka/Territoire de Lubero
C’est ainsi que la Révérende Sœur Agathe Karunzu Ndaalirwa, de la Congrégation Diocésaine des Petites Sœurs de la Presentation de Marie Notre-Dame, et chef d’établissement de l’Ecole Primaire Itundula à Masereka, sollicite par le canal de Beni-Lubero Online et de la part des hommes et femmes de bonne volonté, une aide financière ou matérielle pour l’école dont elle assure la charge depuis un an et dont le problème majeur est l’insolvabilité des parents des élèves.
D’après la Sœur Agathe, seul un tiers d’élèves inscrits paie la totalité des frais scolaires, un autre tiers paie une partie, et le tiers restant très peu ou rien du tout.
Prise de pitié pour les enfants dont les parents sont insolvables et qui promettent toujours de payer les frais scolaires quand ils auront vendu ceci ou cela, la Sœur Agathe continuant une tradition qu’elle a trouvée sur place, permet aux enfants qui n’ont pas fini de payer leurs frais scolaires de participer aux examens de fin d’année y compris ceux de fin d’études primaires. Les insolvables sont heureux de cette mesure de clémence qui leur permet de ne pas refaire une année scolaire bien réussie faute d’argent. Mais cette joie ne décante pas pour autant leur insolvabilité. C’est ainsi qu’actuellement certains finalistes de 2007 n’ont pas encore payés leurs frais scolaires. L’école garde leurs certificats de fin d’études primaires, espérant que les parents s’acquitteront de leur promesse.
Une vue de la cour de l’E.P. Itundula/ Masereka
Certains parents se trouvant dans cette catégorie auraient déjà honoré leur promesse. D’autres sont toujours attendus à la direction de l’école pour s’acquitter de leurs obligations. Si certains n’y arrivent pas par manque de moyens financiers, d’autres ne le font pas par mauvaise volonté ou abus de confiance. Les cas d’abus de confiance sont ceux des élèves qui ont réussi à se faire inscrire à l’école secondaire avec une dette à l’école primaire. Parmi ces derniers, trois élèves se prépareraient à monter en troisième secondaire avec une dette de l’école primaire. La rétention de leurs certificats de fin d’études primaires ne les avait donc pas empêchés de se faire inscrire dans certaines écoles secondaires où l’admission et la vérification des titres scolaires ne sont pas vraiment rigoureuses.
Comme on pouvait s’y attendre, c’est l’école primaire Itundula qui paie les frais de cet abus de confiance avec des enseignants mal payés, un bâtiment et une cour mal entretenus, des salles de classe mal équipées en fournitures scolaires et autres matériels didactiques, etc. Actuellement le bureau du Chef d’établissement suinte au point que pendant la pluie, elle doit porter un parapluie dans son bureau ou profiter de l’occasion pour faire une visite pédagogique dans une salle de classe avec un toit en bon état.
La Direction de l’E.P. ITUNDULA coincée entre deux salles des classes avec des tôles à remplacer
Pour continuer à faire œuvre utile d’éducation dans ce coin pauvre de Masereka en Territoire de Lubero, la Sœur Agathe, PSP, directrice de l’Ecole Primaire Itundula lance un appel aux hommes et femmes de bonne volonté de venir en aide aux enfants dont les parents ont des difficultés de payer leurs frais scolaires. Un don de 20 US $ permettrait à un enfant de l’Ecole Primaire Itundula de Masereka de payer ses frais scolaires annuels plus fournitures scolaires.
Pour tout don à un écolier de l’Ecole Primaire Itundula/Masereka, s’adresser à :
Sœur Agathe Karunzu Ndaalirwa, PSP
Chef d’Etablissement de l’Ecole Primaire Itundula/Masereka
Email : amka_nd@yahoo.fr
Tel : 00243 997040606
Pour les dons par cartes de crédit via Internet Paypal, cliquer sur la page « Donate » de www.benilubero.com et faire le don à la Fondation Benilubero avec la mention «E.P. Itundula/Masereka.
Juvénal Paluku
Masereka
Beni-Lubero Online





