Facebook Twitter Instagram
    lundi, janvier 30
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»APPEL DES ELUS DU PEUPLE A LA MOBILISATION GENERALE DE LA POPUALTION POUR L’AUTO-PROTECTION CONTRE LES MASSACRES
    Nouvelles

    APPEL DES ELUS DU PEUPLE A LA MOBILISATION GENERALE DE LA POPUALTION POUR L’AUTO-PROTECTION CONTRE LES MASSACRES

    BLOBy BLO27/02/2020Updated:02/03/2020Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Nous ; Elus des Provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, signataires du présent texte, appelons le peuple congolais, plus particulièrement  les populations vivant en Territoires de Beni, Territoire de Mambasa, Territoire d’Irumu et en ville de Beni, victimes des massacres répétés et sauvages depuis maintenant 6 ans ; à se mobiliser pour la protection et la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC sérieusement menacée par les forces extérieures.
    En effet, depuis le debut de l’année 2014, les forces armées de la République Démocratique du Congo sont engagées dans une opération militaire devenue chronique contre un groupe armé mythique dont la vraie identité reste incertaine. Malgré cette présence remarquée des forces armées de la RDC dans un petit périmètre du territoire de Beni, les assaillants font des promenades meurtrières dans les villages semant morts atroces et désolation auprès des populations civiles innocentes.
    La dernière opération dite de grande envergure, lancée au mois d’octobre 2019 par le Nouveau Président de la République était considérée par des populations meurtries ; comme la dernière chance pour le retour de la paix. En dépit de cette bonne volonté affichée par les nouvelles autorités du pays, l’armée n’a pas réussi à détruire les capacités opérationnelles d’un ennemi mystérieux. En conséquence, l’ennemi frappe durement les greniers alimentaires de la région ; il étend considérablement sa zone d’influence en se rapprochant dangereusement d’autres grandes agglomérations.
    Le désespoir s’installe auprès des populations. Notre armée est rattrapée par ces problèmes structurels internes. Visiblement, il n’y a en perspective aucune autre stratégie lisible capable de faire la différence sur terrain si ce n’est l’auto prise en charge de cette question par la population elle-même et les dynamiques locales. L’ennemi ; apparemment invisible et invincible, impose à la nation congolaise un rythme de guerre improvisé en s’attaquant systématiquement aux civiles non armés et isolés.
    Les tueries de masse qui touchent majoritairement les membres d’une seule communauté ethnique, s’accompagnent des mutilations cabalistiques des corps avec comme objectif  de créer une stupeur afin de faire aboutir par la force, les revendications territoriales. Il s’agit en résumé des combattants étrangers qui massacrent violement les congolais sur leur territoire, chassent les populations locales de leurs terres, leurs villages et leurs champs dans l’objectif de réimplanter des nouveaux peuples.
    Voilà pourquoi, nous prenons la responsabilité de lancer cet appel au peuple congolais en ces termes :
    1. Activons l’application par la population de l’article 63 de la constitution qui stipule « Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure ».
    2. Lançons par conséquent un appel patriotique général à tous les congolais à se mobiliser dans l’unité et le respect des institutions, par des actions de protection et de défense individuelles et collectives avec des moyens de bord en vue d’empêcher les tueurs sanguinaires de s’approcher et de massacrer des populations innocentes.
    3. Demandons à la population de se constituer en « groupes organisés » dans les villages et communes de la ville de Beni et des territoires de Beni, Mambasa et Irumu pour prévenir les attaques, partager l’information, riposter contre les tueurs les cas échéant poursuivre les groupes des tueurs en attendant l’intervention des forces armées et de la police nationale congolaise.
    4. Encourageons des groupes de jeunes combatifs et volontaristes à se constituer en groupe « Gardiens de Paix » « WALINDA AMANI » pour anticiper les attaques des tueurs par des actions préventives dans leurs bastions par où ils planifient des attaques contre la population civile, ce en appui aux services de sécurité, aux forces de défense et de sécurité du pays.
    5. Sollicitons solennellement un appui moral et logistique de toute personne de bonne volonté, de l’intérieur comme de celui de la diaspora; notamment les équipements de patrouilles civiles, les moyens d’alerte, les appareils de communication, le café, le sucre, les habits de froid, des lampes torches, des chaussures appropriées ; pour permettre à la population de contribuer efficacement à leur propre protection.
    6. Demandons aux Autorités Nationales, Provinciales, locales et coutumières ; civiles et militaires de ne pas constituer des entraves à ces mouvements populaires et patriotiques, qui n’ont qu’un seul objectif : Appuyer les forces de défense et de sécurité à la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC sérieusement menacée à l’est du pays et particulièrement à Beni.
                                                             Fait à Kinshasa, le 24 Février 2020.
    LES SIGNATAIRES
    1. Hon MUHINDO NZANGI BUTONDO
    2. Hon KASEREKA WATHEVWA KIZERBO
    3. Hon KASEREKA VAYIKEHYA Jules
    4. Hon Steave NDAMBIRE MAKUHA
    5. Hon KAMBALE EZEKIEL Barnabas
    6. Hon KAMBALE SHANGILIA Zephanie
    7. Hon MUHINDO KASEKWA jean Baptiste
    8. Hon  KASEREKA KALWAHALI Sylvain
    ©Beni-Lubero Online.
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Simple Steps To Smooth: Dating

    27/01/2023

    The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut

    22/01/2023

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.