





La Chefferie de Batalinga est située au pied et le long du Massif de Ruwenzori à l’Est et à 62 Km de la Cité d’OICHA, en territoire de Beni.
Chef: Saambili Bamukoka
Chef-lieu: Kamango
Population Estimée à 52 000 habitants avec au moins 15 000 familles expatriées vers l’ Ouganda, notamment à Vundivuyo, Kasese, etc.
La Chefferie de Batalinga comprend trois groupements, à savoir,
– Le groupement Bahumu,
– Le groupement Bahuisa,
– Le groupement Batalinga
Langues parlée : Kitalinga, Kiswahili, Kinande,etc.
Agriculture: Activité de base: Café Robusta, banane, Manioc, Ananas, arachide, divers fruits, etc.
Activités de développement on peut signaler le Bureau de la Zone de Santé de Kamango qui est en Construction. La route est en cours de réhabilitation par la SODERU à partir de Mbau pour KAMANGO. Plusieurs maisons en tôles et en matériaux semi-durables sont en construction dans les villages et en forêt. Sur place à Kamango, un grand marché réunit une fois par semaine congolais et ougandais pour la négoce et le commerce.
Plusieurs écoles primaires et secondaires accueillent les jeunes de la chefferie.
Le problème majeur reste l’ insécurité grandissante depuis la guerre d’agression par le Rwanda et l’Ouganda.
Benilubero Online se fait la voix de cette chefferie combien stratégique pour le développement du Grand Nord afin que les développeurs de la région ainsi que tous nos partenaires extérieurs assistant le Chef Saambili Bamukoka dans ses projets de réhabilitation des infrastructures économiques et sociales de la Chefferie de Batalinga.
(Données fournies par le Directeur de la RTNC Butembo et Juvénal Paluku)





