Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Apr
    Editorial

    Apr

    webmasterBy webmaster03/12/2006Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
     Après les élections libres, transparentes et démocratiques, qui ont défié tous ceux qui pensaient que la R.D.Congo était malade d’elle-même, la longue transition est censée close. Finie la récréation. L’heure est à la reconstruction. Peut-on parier que le peuple goûtera désormais les fruits de la paix retrouvée que chantait la « Zaïroise » de Mobutu ? Rien n’est moins sûr, disent les prudents. Pourtant tous les candidats l’ont promis au peuple, l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (A.M.P.) la première.
     
    Joseph Kabila vient de remporter les élections présidentielles en R.D. Congo au deuxième tour avec une majorité absolue de 58% des voix. Les premières démocratiques après plus de 40 ans. Il se sait Président de tous les rd. Congolais. Ceux-ci aussi le reconnaissent. Il semble n’avoir qu’une obsession : rétablir la paix et l’unité nationale et faire de la RDC la « Chine de l’Afrique ». Or l’actualité nous rappelle une vérité éternelle. Les hommes ont toujours été des loups. Sur la route et dans le convoi, il y en a toujours qui posent problème, ceux qui posent des questions parfois pour désorienter le cours de l’histoire de la Nation. Opposition républicaine ou République opposée ? Règlements de comptes ou vrais défis ? L’avenir seul nous le dira.
     
    Contre vents et marrées, le jeune Président en sort indemne en succédant à lui-même. Néanmoins il paie cette indemnité avec de nombreux défis qu’il doit affronter avec sérénité s’il ne choisit pas le profil bas. Plus jamais de faux fuyants. Le fantôme 1+4 s’en est allé laissant l’espace à un gouvernement responsable, émanation des institutions démocratiques. Plus que jamais le peuple est sensibilisé à la gestion de la chose publique grâce à l’éducation civique et électorale. Il attend passer au jury ses élus qui lui ont promis monts et merveilles. Ils sont dans l’erreur ceux qui pensent que la bataille démocratique est finie et qu’il ne reste plus qu’à dormir sur ses lauriers.
     
    Ceux qui auraient pensé que les élections étaient tout seront surpris quand le souverain primaire leur demandera de rendre compte de leurs promesses électorales et engagements politiques. Longtemps le peuple a été marginalisé. Certains s’en seraient-ils servis comme marchepieds pour accéder au pouvoir ? Ceux qui l’auraient manipulé seront déçus en découvrant le revers de la médaille. L’époque est bien révolue où l’on pouvait lancer des slogans comme « Nyenye ! » pour clouer le bec aux plus critiques. Encore que la critique doit être rationnelle sinon raisonnée et non pas fantaisiste ni idéologique. S’il en sera ainsi après les élections, nous serons en droit de nous demander : en quoi auraient-elles servi ?
     
    Sommes-nous malades de la mémoire ? Loin de là. La loi sur la nationalité, qui a emmené avec elle le débat sur la congolité, la thèse de la minorité écrasante et non moins terroriste- qui se canonise contestant toute remise en cause et niant des faits historiques pourtant têtus, l’amnistie à accorder aux criminels et pilleurs d’hier quand le sang qu’ils ont fait couler saigne encore et les caisses pillées restent béantes, des accords signés sur base des compromis néanmoins entachés des compromissions, il faut être amnésique pour oublier tout cela. Cependant y revenir met à jour des blessures de toute la société congolaise et soulève une polémique. Faut-il pour autant fermer les yeux, effacer le tableau pour repartir de zéro ? Cela est impossible même si nos musiciens chantent en toutes les langues : « Compteur à zéro ».
     
    Le grand défi du Parlement démocratiquement élu consiste donc dans la lecture de l’Histoire de la Nation en revisitant les lieux de mémoire, ces lieux physiques ou idéologiques dont on ne peut se passer dans la démarche de la réconciliation dans la vérité pour le bien-être de tous les citoyens rd. Congolais. Cela n’ouvre pas la porte à la dérive, à une forme d’exclusion. Au contraire. Chacune des parties prenantes, les complexés tout comme les soi-disant fils du pays, reste à sa place et s’engage, par amour de la patrie notre mère, pour la reconstruction de la Nation. Il est donc du devoir du Parlement élu d’orienter la mémoire collective. C’est aussi son devoir d’honorer les victimes.
     
    Certes, nous n’avons pas un discours historicisant. Pourtant il en faut parfois pour rafraichir la mémoire du Législateur et des décideurs, comprenez ici le pouvoir exécutif. La définition élémentaire de l’histoire ne nous apprend-elle pas que celle-ci étudie le passé pour comprendre le présent afin de préparer l’avenir ? Qu’à cela ne tienne, nous suivons scrupuleusement, selon les opportunités que nous offrent le monde des médias, l’actualité congolaise qui semble bouger dans le bon sens même si certains démons continuent à nous tirer dessus en cachette. Il faut les exorciser « au nom de Jésus !», diraient nos pasteurs et prédicateurs zélés et « inspirés ».
     
    En effet, devant la surinformation caractéristique de notre temps- cela se vérifie aussi dans notre pays qui sort à peine d’une crise généralisée et d’une longue transition-, l’intelligence du choix des sources est une vertu non moins importante. Car l’histoire est une construction ou reconstitution orientée. Elle est toujours problématique. Elle n’est jamais complète pour autant qu’elle reconstitue des faits qui n’existent plus, mais qui n’ont laissé derrière eux que des traces.
     
    Peu importe, revisiter la mémoire nationale peut souder la solidarité identitaire. Cela exige un travail historique sérieux et serein. Ainsi aurait-on échappé au piège de la tyrannie de la mémoire nostalgique sinon de son terrorisme. Il faut resituer les faits historiques tels qu’ils nous sont présentés par l’air du temps dans les médias sensationnels et idéologiques pour comprendre la mémoire et la dépasser. Il appert qu’à l’heure où nous sommes plus que jamais engagés à réécrire complètement l’Histoire de la RDC, nous ne devons pas le faire du point de vue des victimes. Encore que beaucoup de politiciens congolais jouent à la victimisation comme les footballeurs font la simulation au stade pour attirer la sympathie de l’arbitre.
     
    Tout compte fait, la réconciliation dans la vérité ne saurait faire économie de l’histoire qui nous porte et nous façonne. Si la mémoire fanatique divise, l’histoire, elle, rassemble et consolide la cohésion nationale. Ainsi la « r.d.c. »- comme ré de chaussée- pourrait devenir, grâce la réconciliation dans la vérité, une vraie R.D.C. (République Démocratique du Congo). –
     
    P. PALUKU MAYANI Adélard a.a.
    Rome
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Enrôlement des électeurs : mise en place des numéros verts pour dénoncer des anti-valeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 19 h 08 min

      La CENI a mis en place, vendredi 3 février, les numéros « 081 956 16 41, 084 768 04 66 et 09773169 78 » pour dénoncer des antivaleurs dans les […]

    • EAC : Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Bujumbura
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 50 min

      Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 […]

    • Kinshasa : des revendeurs des objets à l’effigie du pape affirment avoir fait des bénéfices
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 00 min

      Des revendeurs des objets à l’effigie du pape François ont affirmé, vendredi 3 février, avoir fait des bénéfices à Kinshasa. L’un d’eux […]

    • Maniema : le gouverneur Afani Idrissa sensibilise sur la réduction des conflits fonciers
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 17 h 14 min

      Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.