Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Après l’éviction de Kamerhe, Muzito sur la sellette
    Editorial

    Après l’éviction de Kamerhe, Muzito sur la sellette

    webmasterBy webmaster05/06/2009Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Réfléchissons un peu sur le feuilleton Kabila-Muzito en lisant Charles Onana
    .
    Les lecteurs du journal Le Potentiel de ce jeudi 4 juin 2009 doivent être tombés sur ce titre : « Muzito doit démissionner ». Pourquoi le premier Ministre doit-il démissionner ? Selon Le Potentiel, Muzito est désavoué par le chef de l’Etat. « Le président de la République, écrit ce journal, vient de taper du poing sur la table. Il conditionne tout ordonnancement des dépenses publiques à son autorisation préalable. Il dénonce les dérapages substantiels et répétés des Finances publiques et de la monnaie nationale. Il vient de dépouiller le Premier ministre, chef du Gouvernement, de ses prérogatives essentielles (…). Il doit démissionner. » 
     
    En effet, personne ne saurait contester le fait que s’il est établi qu’il y a eu des dérapages substantiels et répétés dans les Finances publiques et la monnaie nationale par la faute et/ou l’incompétence de Muzito, que la possibilité de la démission du premier Ministre soit envisagée. Appartient-il au chef de l’Etat d’initier cette procédure ? Le chef de l’Etat dispose-t-il des prérogatives constitutionnelles lui permettant de contrôler le gouvernement et son chef ? Quand il désavoue le premier Ministre, celui-ci doit-il démissionner sans le quitus du parlement ? Il appartient aux constitutionnalistes d’éclairer notre religion sur ces questions.
     
    Ce qui étonne un peu dans ce feuilleton est que la demande de la démission de Muzito coïncide avec l’entrée probable des membres du CNDP au gouvernement. Les criminels de guerre se prêtent-ils mieux à l’amnistie que les criminels économiques ? Et puis, parlons un peu de la criminalité économique. Toutes ces sommes d’argent décaissées pour corrompre les députés de la majorité au su de « l’autorité morale de l’AMP » font-elles ou pas partie des dérapages répétés des Finances publiques ? Qui contrôle les dépenses de cette « autorité morales de l’AMP » ? Qui peut la sanctionner parce qu’elle ne répond devant aucune institution avant sa reddition des comptes aux prochaines élections (si elles ont lieu) ?
     
    « L’autorité morale de l’AMP » ne serait-elle pas en train d’obéir au 8ème principe du plan de colonisation Tutsi de la région des Grands Lacs ? Que dit ce principe ? « Profitez de la crédulité des élites hutu (et Bantou) et servez-vous d’elles pour promouvoir nos intérêts et paraître crédibles lors des campagnes électorales. Dès que les campagnes électorales sont finies, trompez-les pour montrer leur inefficacité. » (C. ONANA, Ces tueurs tutsi. Au cœur de la tragédie congolaise, Paris, Duboiris, p.93) Beaucoup de compatriotes risquent de ne pas comprendre grand-chose à la suite de notre histoire s’ils ne lisent pas ce livre de Charles Onana. Notre hypothèse à nous est que la probable démission de Muzito s’inscrit dans ce plan. Pourquoi ? Les autres dérapages financiers et militaires ayant coûté trop cher à nos populations n’ont jamais été sanctionnés : le détournement des salaires des militaires au front, la livraison des armes au camp ennemi, le retour sur notre sol des bourreaux de nos populations, etc. A notre avis, la démission de Muzito ne pourra être qu’une goûte d’eau dans l’océan d’un système fondé sur la corruption et les réseaux maffieux. Un système au service des multinationales, de certains pays occidentaux, du Rwanda et de l’Ouganda aux dépens des populations congolaises. Non. Ce n’est pas Muzito seul qui doit démissionner. C’est tout le système fondé sur la prédation et la criminalité qui doit être déboulonné.
     
    L’enthousiasme de nos compatriotes heureux de voir Muzito partir de la tête du gouvernement dit, à notre humble avis, jusqu’à quel niveau les cœurs et les esprits de ces compatriotes ont été mangés. Les alliances électorales fondées sur la corruption des partis politiques de l’ouest sont en train de voler en éclat. Le CNDP va s’installer à Kinshasa aux côtés du RCD et ensemble ils vont travailler à la protection du « raïs » contre la vindicte populaire. L’heure du bilan approche et les cinq chantiers sont toujours un vœu pieux. En prévision de l’impopularité de Joseph Kabila, le rapprochement avec le CNDP est une branche du salut.
     
    Pendant que toutes ces choses se préparent, certains compatriotes crient à la démission de Muzito. Et les saints Paul congolais attendent que les saints Pierre soient déshabillés : ainsi auront-ils leur tour pour accéder à la mangeoire. Ce faisant, ils obéissent au 18ème principe des colons tutsi. Que stipule-t-il ? Ceci : « Profitons de cette cupidité des Hutu (et des Bantou). Offrons-leur de l’alcool et de l’argent. Ne regardons pas à ce que nous dépensons car nous avons suffisamment d’argent. » Au Congo, tout l’argent appartient au « raïs » et à son clan. Les compatriotes croient, malheureusement, que « apesaka, mais atalaka te ». Erreur !
     
    J.-P. Mbelu
    Bruxelles-Belgique
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Masisi : calme précaire sur les lignes de front entre FARDC et M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 14 h 50 min

      Un calme précaire est observé, vendredi 3 février, sur les lignes de front entre les FARDC et le M23, dans le groupement Bashali Kaembe, […]

    • À Mupompa, en RDC, on pardonne tout à Félix Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 03/02/2023 à 14 h 22 min

      Mupompa ne figure sur aucune carte. Situé au cœur du fief électoral du président congolais, à la frontière entre le Kasaï-Oriental et le […]

    • RDC : la CNDH a des nouveaux animateurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 13 h 27 min

        Neuf nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont été investis par ordonnance présidentielle depuis le 31 […]

    • L’EAC demande à la RDC de clarifier l’expulsion des officiers rwandais de la Force régionale
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 13 h 18 min

      La Communauté de l’Afrique de l’Est, (EAC) demande à la RDC de clarifier urgemment  l’expulsion des officiers rwandais servant au quartier […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.