Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Après Ntaganda et Nkunda, la fin des hostilités. Attention Plan B?
    Editorial

    Après Ntaganda et Nkunda, la fin des hostilités. Attention Plan B?

    webmasterBy webmaster20/01/2009Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Pour justifier l’agression du Congo depuis 1996, les arguments farfelus ont été inventés pendant plus d’une décennie. (Lokuta eyaka na ascenseur, vérité na escalier ebandi kokoma…) Le dernier rapport des Nations Unies les as balayés d’un revers de la main. Deux pays occidentaux, la Suède et les Pays-Bas, convaincus du soutien du Rwanda aux rébellions congolaises et de son implication dans la prédation économique chez nous, ont suspendu leur aide bilatérale à l’endroit de ce pays: une grande première. Car depuis que nous sommes agressés par l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi, aucune décision ayant des incidences économiques directes n’a été prise à l’endroit du Rwanda. Les mandats d’arrêts internationaux lancés contre Kagame et ses escadrons de la mort n’ont pas encore produit tous les fruits escomptés, malgré l’arrestation de Rose Kabuye par la justice Française et la reconnaissance par le TPIR de la non-planification du génocide rwandais. Donc, du point de vue de la justice internationale, il y a encore du boulot. Mais le geste symbolique posé par les deux pays occidentaux susmentionnés constitue un début de réponse aux cris d’indignation des millions des Congolais(es) dispersés à travers le monde et soucieux de voir leur pays vivre dans la paix et la tranquillité.
     
    Une conférence internationale et une table ronde (ou carrée) nationale
     
    Aussi est-il important de souligner que le manque d’adhésion majoritaire au CNDP de Nkunda par les Congolais avertis a fini par convaincre ses initiateurs qu’ils ne pouvaient pas aller plus loin que les montagnes de Masisi et Rutshuru.
     
    Cela étant, le jeu auquel s’est livré le pouvoir de Kinshasa dans sa quête de la paix donne à penser.
     
    Débaucher un criminel de guerre (Ntaganda) pour créer une dissidence au sein du CNDP. Une dissidence que Nkunda a commencée par ne pas reconnaître en accusant Kinshasa du débauchage.
     
    Et après, rencontrer Nkunda en catimini en Afrique du Sud et le pousser à rejoindre les vues de la dissidence afin de boucler la boucle.
     
    En effet, mettre fin à la guerre à l’est de notre pays est une bonne chose. En évaluer le prix est une autre. Devons-nous, au nom du « pragmatisme » croiser les bras et crier « vive la paix retrouvée »?
     
    S’il est établi aujourd’hui que nous avons été agressés pour des raisons de prédation, qu’est-ce que nos agresseurs sont disposés à payer pour dédommager les victimes de cette guerre économique? Quelle instance judiciaire pourra s’occuper de la gestion de cette question? La destinée congolaise est-elle devenue une question d’arrangement entre les amis des réseaux mafieux qui le pillent depuis plus d’une décennie? Comment les autres Congolais(es) peuvent-ils être associés au traitement de la fin de cette guerre d’agression? Est-il possible que le pouvoir en place convoque une conférence internationale précédée d’une table ronde nationale sur la fin de cette guerre? Une conférence à laquelle tous les partis politiques, les associations de la société civile et de la diaspora pourraient être invitées pour baliser un autre avenir pour le pays?
     
    De toutes les façons, si fin de la guerre économique il y a, cela ne devrait pas être attribué aux seuls efforts des « gouvernants démocratiquement élus »: tous les Congolais atteints dans leur amour-propre par les humiliations que nos voisins et leurs collabos congolais nous infligent travaillent jour et nuit, partout où ils sont, pour laver cette ignominie.
     
    A moins que le théâtre ait été monté pour des motifs électoralistes. Et que l’on puisse dire aux Congolais demain: « Nous avions dit que nous en viendront à bout de la guerre, nous l’avons fait. » Ceci serait un mensonge sans plus. Traitons du plan B.
     
    Attention plan B!
     
    Par le passé, à la transition de 1+4, la fin de la guerre des RCD et du MLC a vu notre armée prise en otage par un nombre élevé des généraux et officiers tutsi. Certains d’entre eux auraient contribué aux défaites à répétition de notre armée sur les différents fronts de cette guerre économique.
     
    En sollicitant l’Europe pour qu’elle puisse envoyer une force militaire d’interposition à l’est de notre pays pour mettre fin au calvaire de nos populations civiles, l’un des arguments avancés était le suivant: « Les militaires qui sont au front sont pour la plupart du RCD Goma. Ils sont de mèche avec l’ennemi. Il nous faut une force d’interposition neutre. » (Ceci nous l’avons entendu de nos propres oreilles lors d’une échange entre un membre important du Programme AMANI et un membre d’un parti politique Belge dont nous taisons la dénomination.)
     
    Quand la fin de la guerre décrétée par le CNDP, toutes factions confondues, semble rimer avec mixage et brassage, nous nous posons la question de savoir si ce que le CNDP n’a pas pu avoir en opérant à partir des montagnes de Rutshuru et de Masisi, il ne cherche pas y avoir accès en joignant ses forces à celles de ses complices déjà intégrés dans l’armée nationale. Dans ce cas, le pire serait encore à venir au Congo.
     
    Au regard du théâtre que l’est de notre pays vient de connaître, certains analystes avertis estiment que nos agresseurs n’ont pas un seul instant renoncé à leur plan d’occupation et de balkanisation du pays. Ils se seraient redistribués, une énième fois les rôles pour tenter un plan B: donner l’impression de mettre fin à la guerre économique, occuper davantage le pays en intégrant l’armée, s’en servir demain pour que les initiateurs des cinq chantiers les terminent en facilitant leur réélection, consolider le pouvoir des « minorités » déjà présentes dans les institutions du pays, etc.
     
    Et puis, en relisant un peu notre passé, nous nous posons cette question: « Si l’intégration des membres des RCD et du MLC dans l’armée et les institutions du pays n’a pas mis fin à la guerre économique, quelles garanties avons-nous que cette fois, avec le CNDP, est la bonne? »
     
    Tant que les criminels de guerre et les criminels économiques de notre pays et des pays voisins demeureront impunis, tant que ceux qui les téléguident auront de l’emprise sur les institutions judiciaires internationales, la fin de notre calvaire risque d’être remise aux calendes grecques…
     
    Nous ne le dirons jamais assez: il n’y a aura pas de paix durable chez nous sans justice, sans vérité partagée sur le nerf de la tragédie vécue depuis plus d’une décennie. Seules la Justice et la Vérité pourront faciliter la réconciliation dont la région des Grands Lacs a besoin pour vivre et s’épanouir. Les résistants congolais et tous les autres congolais amoureux de leur pays l’ont compris et ils travaillent en silence.
     
    J.-P. Mbelu
    Bruxelles-Belgique
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Bunia : le porte-parole de G5 enlevé par des hommes armés
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 10 h 02 min

      Le porte-parole de cinq communautés victimes d’atrocités des groupes armés de l’Ituri (G5), Vicky Ngona, a été enlevé la nuit de jeudi 26 […]

    • En RDC, dans le Haut-Katanga, les miniers misent sur le zinc
      par Muriel Devey Malu-Malu le 27/01/2023 à 9 h 07 min

      Le gisement exploité par Kipushi Corporation (Kico), coentreprise du canadien Ivanhoe Mines et de la Gécamines, s’apprête à redémarrer sa […]

    • Kinshasa : le CAFCO dénonce les tortures infligées aux femmes de Salamabila
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 36 min

      Dans une déclaration faite à la presse le mercredi 25 janvier à Kinshasa, le Cadre permanent de la femme congolaise (CAFCO) dénonce les actes de […]

    • Kinshasa : lancement de la campagne de lutte contre la corruption dans les douanes
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 29 min

      La campagne de lutte contre la corruption dans les douanes a été lancé le jeudi 26 janvier à Kinshasa, en présence des membres du gouvernement, […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.