Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Arrestation d
    Vie Nationale

    Arrestation d

    webmasterBy webmaster26/07/2007Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Le Procès des Assassins du Commerçant Kidubai a pris aujourd’hui sa vitesse de croisière avec l’arrestation et la révélation du troisième complice recherché dans l’ignoble  assassinat, en l’occurrence Mr. Muhindo, alias Palos. Ce troisième complice a été arrêté à Butembo, au domicile de son père, ancien travailleur de la Maison Palos et habitant au Quartier Kyavuyiri, Commune de Bulengera.
     
    Le prévenu Muhindo serait surnommé Palos à la suite du surnom de son père qui était travailleur chez Palos.  Le prévenu Muhindo est un étudiant en Droit de l’Université du Cepromad à Butembo (Unic en sigle, anciennement appelé ISGA, première institution supérieure de Butembo).
     
    La comparution de Muhindo lors de l’audience de ce Jeudi 26 juillet 2007 a permis aux auditeurs d’en savoir un peu plus sur la bande des assassins de Kidubai et sur la responsabilité de chacun dans l’assassinat. De toutes les interventions des 7 prévenus sur 9, il apparait que Mr. Salomon Kyambaliro serait le chef de la bande des criminels.
     
    Muhindo a reconnu avoir été recruté par Salomon Kyambaliro pour servir d’éclaireur aux assassins. Le matin fatidique du 5 juillet 2007, le rôle de Muhindo a été de s’assurer que Feu Kidubai était bel et bien entré dans son bureau sis sur l’Avenue Président et de convier  sur le lieu du crime par un appel téléphonique la bande des criminels avant de s’enfuir pour ne pas se faire remarquer.
     
    Qui est Salomon Kyambaliro le  présumé chef du groupe ?  Salomon, âgé de 37 ans, (9 ans plus jeune que Feu Kidubai), est originaire de Rutshuru d’où il serait parti pour installer son cartel d’escroquerie à la frontière de Kasindi. On ne sait pas encore comment il est entré en contact avec les Kenyans et les Ougandais.  Pour couvrir son cartel de la mort, Salomon faisait du petit commerce à Kasindi et à Lume (Mutwanga) au point que certains disent qu’il est originaire de Mutwanga où il serait fils d’un certain Katoto. Pendant son séjour d’affaires à Kasindi, Salomon s’est marié à Jorime Kaniki, dont les parents sont originaires de Lubango mais vivent aujourd’hui à Maboya.
    Jorime Kaniki est connue comme maman commerçante vendeuse de pagnes au Marché de Kasindi et propriétaire d’un Nganda à Kasindi même.
     
    D’après les révélations faites par Muhindo et les recoupements de ceux qui connaissent Salomon Kyambaliro, il apparait pour le moment que les assassins de Kidubai constitueraient une véritable bande des malfaiteurs opérant sur l’axe Nairobi-Kampala-Kasindi-Beni-Butembo.  
     
    Les congolais qui sont à Kampala ont confirmé, par exemple, l’information selon laquelle, le prévenu Salomom Kyambaliro venait de sortir il y a quelques mois d’une prison ougandaise pour escroquerie. 
     
    A Kasindi, depuis que les gens sont au courant de la complicité de Salomon dans l’assassinat de Kidubai, plusieurs se demandent si sa bande ne serait pas responsable des braquages qui ont souvent eu lieu entre Kasindi et Lume, Bulongo et Kilya (Vuhunga),  et dont les scenarios ressemblent beaucoup à ce qui se passe en Ouganda et au Kenya. En effet la stratégie de ces malfrats consisterait à déléguer leur chef qui joue au commerçant auprès des hommes d’affaires de passage à la frontière. Le chef de bande ferait tout pour se familiariser avec les hommes d’affaires pendant leur séjour à Kasindi ou ailleurs. Au besoin, il  les aidera à obtenir ce dont ils ont besoin surtout à des postes frontaliers où la corruption est la règle du jeu. Cette familiarité avec les hommes d’affaires permettrait ainsi au chef de bande  d’identifier lequel parmi eux porte sur lui la perle ou le bon colis. Avant que ce dernier ne s’engage sur la route, le chef de bande donne la consigne a ses collaborateurs avant de les dépêcher sur la même route au niveau des endroits d’où ils peuvent se sauver dans la nature après avoir dépouiller leurs victimes de leur argent ou de leurs marchandises de valeur. Quand c’est une période de vache maigre dans un endroit, ces malfrats changeraient de lieu ou de fréquence. C’est ainsi que le banditisme et le braquage changeraient de lieu très souvent sur les axes routiers de la région. Maintenant que Salomon est au gnouf, les juges peuvent être mis en contribution pour faire d’une pierre d’un coup afin de revisiter les braquages qui ont eu lieu sur la route Butembo-Kasindi et découvrir par exemple  quelle peut être l’implication de ce qu’il convient maintenant d’appeler  la bande à Salomon. Mais avant d’en arriver là, les juges ont l’impérieux devoir de faire aboutir le procès en cours à un jugement exemplaire et équitable.  
     
    Après cinq audiences publiques, voici ce qu’on peut dire du rôle de chacun des assassins.
    Salomon (Congolais) : Chef de bande
    Muhindo (Congolais) : Eclaireur
    Jenga, (Kenyan) : chauffeur du groupe.
    Kariuki (Kenyan) : celui qui aurait tué Kidubai par son arme, en lui logeant une balle dans la tête.
     
    L’audience publique continuera demain avec la suite de la confrontation des prévenus entre eux.
     
    Kakule Mathe
    Butembo
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Enrôlement des électeurs : mise en place des numéros verts pour dénoncer des anti-valeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 19 h 08 min

      La CENI a mis en place, vendredi 3 février, les numéros « 081 956 16 41, 084 768 04 66 et 09773169 78 » pour dénoncer des antivaleurs dans les […]

    • EAC : Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Bujumbura
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 50 min

      Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 […]

    • Kinshasa : des revendeurs des objets à l’effigie du pape affirment avoir fait des bénéfices
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 00 min

      Des revendeurs des objets à l’effigie du pape François ont affirmé, vendredi 3 février, avoir fait des bénéfices à Kinshasa. L’un d’eux […]

    • Maniema : le gouverneur Afani Idrissa sensibilise sur la réduction des conflits fonciers
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 17 h 14 min

      Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.